Home Conseils Voyage Voyager avec un bébé en Australie

Voyager avec un bébé en Australie

Voyager avec un bébé en Australie
Adorable Baby Boy In Suitcase Trying On Sunglasses With His Mother And Getting Ready For Traveling

À vingt ans, toutes les occasions sont bonnes pour partir voyager dans le monde. Cependant, la vie fait parfois que votre situation peut changer rapidement. Après avoir économiser et planifier leur voyage en Australie, un événement vint tout bouleverser pour Julie et son compagnon. De jeunes voyageurs ils sont devenus jeunes parents !

Loin de les démoraliser, ils ont souhaité partager avec leur bébé (à l’époque, âgé d’un an) les joies des découvertes, des rencontres et des paysages à couper le souffle. Voici leur retour d’expérience, leur road trip avec un bébé en Australie.

Préparer & planifier son voyage

Le plus gros du budget part bien entendu dans les billets d’avion. Dès l’âge de deux ans, les enfants payent pratiquement le prix d’un billet d’avion adulte. Dans votre budget, prévoyez suffisamment pour les petits imprévus, pour les sorties, et bien entendu pour la nourriture ! Prévoir également une somme importante pour la location du camping-car et dans l’essence aussi. Néanmoins, avoir une petite cuisine dans votre camping-car, vous permettra de garder un budget nourriture trop élevé.

Enfin, vérifiez les vaccins nécessaires pour l’Australie. Même si le pays est sûr, il est important que votre enfant soit protégé. Prenez une trousse de médicaments complète pour petits bobos et allergies!

Avant le grand jour du départ, il faut bien entendu préparer les valises. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, de grands sac-à-dos agréables afin de vadrouiller facilement pendant la journée, et un porte-bébé pour plus de souplesse, seront vos meilleurs alliés ! Selon votre compagnie aérienne, vous aurez droit à 20, 25 ou 30 kg de bagages. Pensez à vous renseigner sur ce point.

Vous pouvez décider de prendre un siège auto, ou de le louer auprès du loueur de camping car. Pour ce qui est de la poussette, c’est à vous de voir, selon votre itinéraire et vos activités sur place.

Pesez bien le tout avant de partir pour éviter les charges supplémentaires à l’aéroport.

Ubirr, East Alligator region of Kakadu National Park in the Northern Territory, Australia, known for Aboriginal rock art. It consists of rock outcrops on the edge of the Nadab floodplain

Définir son itinéraire de roadtrip

Nous avions décidé depuis longtemps de découvrir l’Australie de l’Outback, la vraie ! Nous avions donc prit un vol aller Montréal-Darwin, et un vol retour Adelaïde-Montréal. En premier, nous avons visité le parc de Kakadu, époustouflant ! Nous avons continué vers Katherine, puis Tennant Creek où la transition du climat tropical au désert rouge fut surprenante. Puis, nous avons poursuivi notre route vers les formations rocheuses de Devil’s Marbles, Alice Springs, Glen Helen, Kings Canyon, Cooper Pedy, Maree (le plus grand ranch d’élevage de bétail au monde –un vrai bonheur pour Benjamin-), et nous avons enfin terminé par Flinders Range et Adélaïde. Autant vous dire que personne ne fut déçu par ce roadtrip, purement axé sur des paysages et des vues magnifiques.

Desert in australia

Le choix du camping-car se porta sur une Toyota Hiace hightop, suffisamment large pour que Benjamin puisse dormir dans un lit séparé, et pour que nous puissions avoir trois sièges avec ceintures à l’avant. Nous savions que cela apporterait le confort nécessaire à un long voyage avec bébé.

Et une journée type ?

Une journée type démarre vers 7h du matin. Après le petit-déjeuner, nous nous baladons avec Benjamin, puis nous reprenons la route vers notre destination du jour. Bien que nous ayons planifié notre itinéraire à l’avance, il nous est arrivé de visiter de nouveaux lieux découverts dans des brochures locales. Nous avions très envie de faire un voyage typique, hors des sentiers battus, et de montrer à notre enfant la beauté de la nature australienne.

Le plus important lorsqu’on voyage avec un enfant en bas-âge, c’est de lui donner un rythme. Hors de question pour nous de visiter du matin au soir, ou de sauter la sieste de Benjamin. Nous savions que c’était à nous de nous adapter à lui, et non le contraire. L’avantage du camping-car est que notre bébé peut dormir pendant les longs trajets. Nous alternions aussi régulièrement de conducteur pour pouvoir porter toute notre attention sur notre enfant et lui montrer les paysages par la fenêtre.

Bilan d’un road trip en Australie avec un bébé

Globalement, il est très facile de voyager avec un enfant en Australie. Ce pays est idéal pour les enfants car il y a beaucoup d’animaux, un pari qui est toujours gagnant ! Nous aimions aussi faire des barbecues le soir, griller des marshmallows et regarder les étoiles. Le calme du camping-car fut indéniablement un élément apaisant pour Benjamin. Enfin, l’Australie est très « baby-friendly ». Il y a des aires de jeux, des parcs et des espaces verts un peu partout. Le pays est également très bien adapté pour les campeurs puisqu’il y a des douches et des toilettes à de nombreux endroits.

Voyager avec un bébé demande beaucoup d’organisation ! Nous ne nous voyions pas partir avec poussette, petit lit, tire-lait, siège-auto, sans oublier les couches, les habits de rechange, les biberons, les désinfectants…et tout cela sur les bras. Notre voyage initial de six mois se transforma donc en road trip de un mois en camping-car. C’est ce qui nous semblait le plus logique : notre « maison » nous à suivi tout le trajet, et notre petit Benjamin était plus à l’aise. Et surtout, nous n’avions pas à porter des charges excessives tous les jours !

Article rédigé par Julie

5/5 - (5 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers