Home Expériences de job Wwoofing en Australie : travailler avec des kangourous

Wwoofing en Australie : travailler avec des kangourous

Wwoofing en Australie : travailler avec des kangourous

Tressie présente sa troisième expérience de Wwoofing en Australie, au Wallaby Ridge Retreat, à Canungra dans le Queensland. Une nouvelle fois, elle se retrouve dans un petit havre de paix, où bondissent de petits wallabies !    

Wwoofing à Wallaby Ridge Retreat

Situé dans une zone subtropicale, ici le climat est idéal pour la culture de fruits et légumes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a tant de personnes dans cette région qui vivent de façon « alternative ». Ici de nombreuses fermes biologiques, jardins et autres communautés se suffisent à elles-mêmes. Robyn et John ont eux même créé ce lieu paradisiaque, une résidence touristique (B&B) de trois suites et ils sont ravis d’accueillir des voyageurs pour leur donner un coup de main !

Pendant un peu plus d’un mois, ils nous ont hébergés, mon petit ami et moi. Et nous ne pouvions pas rêver mieux !  John et Robyn sont des personnages hauts en couleur. Ils ont tous les deux beaucoup d’humour, même s’il est parfois difficile de les comprendre lorsque la joie les emballe et emporte la fin des mots avec elle.

En tout cas, je recommanderai ce lieu à tout le monde, que ce soit aux wwoofeurs comme aux potentiels clients !

Wallaby Ridge Retreat

Le confort en wwoofing

Il faut pouvoir réunir de nombreux critères pour créer un hébergement à succès ici, et la recette de Wallaby Ridge fonctionne avec perfection.

Confort et propreté – Les suites sont irréprochables avec une véritable attention aux détails, des lits énormes et très confortables, large salon/ cuisine super bien équipés, (TV, DVD, stéréo)

L’environnement – Notre suite avait une superbe vue grâce aux vérandas. Nous pouvions voir le jardin, le vignoble et les wallabies. 

“IL FAUT UN MINIMUM DE CONFORT POUR PRATIQUER LA VERTU”

Wallaby Ridge Retreat Rooms Queensland
Wallaby Ridge Retreat Queensland

Encore plus de relaxation !  – Piscine, Barbecue, avec une aire cuisine/lounge extérieure. Nous allions de temps en temps nous baigner dans la piscine après en avoir rêvé toute la matinée lorsque nous travaillions.

Le jacuzzi peut accueillir facilement 6 personnes, mais nous en avons bien profité en couple. Nous avions alors plus de place pour apprécier les jets puissants qui font office de massage et qui font un bien fou après avoir passé 5h à se baisser, se relever, soulever, porter, ou rester accroupi. Ce jacuzzi est le lieu idéal pour savourer une coupe de champagne tout en regardant la vue et en saluant les wallabies.

Nos hôtes Robyn and John nous concoctent de délicieux repas du matin au soir. Nous avons le droit aux touches extra : Les gâteaux faits maison de Robyn tous les matins pour le break de 10h ! Un vrai régal ! Et quelques kilos en plus qui ne font pas de mal !

Jacuzzi Ridge Retreat Queensland

Les conditions de travail en wwoofing

Notre travail en tant que « wwoofeur » était essentiellement du jardinage et des travaux d’aménagement du terrain. 5H par jour, mon copain et moi, nous nous occupons du jardin : désherbage, semis de nouvelles graines, coupage de bois, plantation des jolies plantes, etc. Nous avons aussi eu droit à quelques projets un peu plus physiques tels que creuser des tranchées (moins de 200 m) et les reboucher !

“LA CHANCE AIDE PARFOIS, LE TRAVAIL TOUJOURS”

Meilleure tache de travail : donner à manger aux Wallabies avant le coucher du soleil, les voir se précipiter vers nous dès qu’ils entendent le bruit des croquettes, prendre quelques millions de photos de leur bouilles adorables et essayer de capturer l’image de la maman wallaby avec le petit Joey dans sa poche !

Comme l’endroit est entouré d’arbres et que la forêt est proche, nous avons eu la chance de croiser régulièrement tous les représentants de la faune locale !

J’ai souvent eu l’impression d’être au cœur d’un documentaire :

Réveil le matin avec le soleil et le chant des oiseaux, sortir travailler et apercevoir des wallabies qui se baladent dans la propriété pour profiter des premiers rayons de soleil et de l’herbe fraiche, entendre au loin les cris des kookaburras qui imitent ceux des singes.

Pendant la journée, lorsque nous travaillons dans le jardin, nous devons faire attention aux fourmis, certaines peuvent être énormes, d’autres beaucoup plus petites, mais réussissant quand même à attraper et découper par morceau les « Horse Fly » qui se trouvent sur leur chemin. Nous avons rencontrés quantité de lézards, grenouilles, et finalement quelques araignées plus ou moins dangereuses

Après un mois de bons et loyaux services, nous quittons CanungraNous n’avons pas beaucoup visité les villes aux alentours même si nous avons passés 3 nuits à Surfers Paradise, mais globalement, aucune impression d’avoir raté quelque chose.

wwoofing en australie

Le Woofing, toujours de superbes expériences !

Le Wwoofing est une école de la vie. On y apprend à s’adapter. Il faut à chaque expérience trouver sa place dans un environnement nouveau et on en apprend beaucoup sur soi-même.

C’est un excellent moyen de se perfectionner dans une langue étrangère et de rencontrer des personnes de toutes origines. Il n’y a pas vraiment de profil type du wwoofer, mais il intéresse assurément des esprits libres et ouverts sur le monde.

Bon à Savoir 

Le travail bénévole en Australie peut être une superbe expérience et voyager à moindre frais. Mais depuis quelques temps, le bénévolat n’est plus éligible pour faire une demande de second Working Holiday en Australie.

Nous avons eu la chance de partager le quotidien et de découvrir l’histoire de ces gens qui nous ont hébergé et fait partager tant de choses ! Pour notre prochaine expérience, nous nous orientons vers le fruit picking ou le wwoofing à nouveau si nous ne trouvons pas, vous saurez la suite au prochain article !

Écrit par Tressie – Chroniqueuse
Article mis à jour le 05 Juin 2020 – Publié initialement le 21 Mars 2013

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

5 Commentaires

  1. Salut,

    Super sympa ton article. Alors écoutes, moi je suis sur la Gold Coast, jusqu’à fin Juin en contrat. J’aurais besoin de trouvé un travail rapidement par la suite. Penses tu qu’il serait possible de travaillé dans cet endroit ? Combien gagnais tu par semaine ??

    Cordialement

    Florian

    • Coucou,
      il est impossible de travailler dans cet endroit
      car il s’agit de Wwoofing, ce qui signifie que l’on est pas payé.
      Si tu cherches à travailler sur la Gold Coast, Surfer Paradise est en recherche perpétuelle de personnel.
      Ce ne sera peut etre pas le boulot de tes rêves mais c’est situé sur la gold coast 🙂
      bonne chance

  2. Hello Tressie !

    Moi et deux de mes amis aimerions faire du woofing dans cet endroit mais sur le site je ne trouve rien a ce sujet, à part les infos pour louer des chambres et réserver le B&B !
    Est ce toujours possible de travailler pour eux et d’avoir en échange l’accomodation et la nourriture ?
    Je pense les contacter directement par mail mais je voulais d’abord avoir ta réponse !

    Merci de ton aide !

    Xxx

    • coucou cha
      peut etre devrait tu essayer sur facebook directement
      tu pourras les contacter plus facilement
      je sais qu’ils nous avaient dit qu’ils ne prenaient plus de wwoofeurs pour l’année en cours
      mais c’est possible qu’ils aient changés d’avis

  3. Hey Tressie,

    Comment vas tu ?
    On est deux français à la recherche d’un wwofing pour mi novembre, sur la gold coast histoire de profiter un peu de cet endroit. Après avoir lu ton article celui là me dirait super bien. Surtout qu’il est bien situé. Peux tu m’indiquer comment les contacter ??

    Merci beaucoup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.