Home Conseils Voyage 10 bonnes raisons de partir seul en Australie

10 bonnes raisons de partir seul en Australie

10 bonnes raisons de partir seul en Australie

Vous voulez partir en Australie, mais vous vous demandez si partir seul est une bonne idée ? Appréhensions, solitudes, expériences ; de nombreuses pensées et questionnements vous traversent l’esprit. On comprend, nous sommes passés par là. Découvrez dans cet article, 10 bonnes raisons de partir seul en Australie. Que vous soyez un homme ou une femme, il y un tas d’avantages à voyager solo !

Progresser en anglais

Si vous avez décidé de partir en Australie, c’est que vous avez sans doute pour objectif d’améliorer votre anglais. Dans ce cas, n’attendez pas le miracle. C’est uniquement en pratiquant que vous pourrez progresser. Et peut-être rentrer bilingue, qui sait ! Si vous partez à plusieurs, il vous sera plus difficile de parler Anglais régulièrement. L’avantage principal de partir seul en Australie est de pouvoir s’intégrer plus facilement. Vous n’aurez pas le choix de converser en Anglais.

Ceux qui voyagent en couple par exemple, parleront sans doute moins. Il est en effet courant que l’un des deux prenne la parole plus régulièrement. Aussi, vous serez moins à même d’aller vers les autres en groupe. Le fait d’être avec un ou une française vous fera parler tous les jours français. Vous aurez alors beaucoup plus de difficultés à penser en anglais (après quelque temps passé en Australie). Un facteur important si vous souhaitez faire de réels progrès.

Trouver un job plus facilement

Trouver un job en Australie lorsque l’on est plusieurs peut être plus compliqué. Effectivement, il est rare (mais pas impossible) qu’un employeur cherche à recruter deux personnes en même temps. Si vous voyagez entre amis, il est possible que certaines personnes du groupe trouvent un job plus rapidement que d’autres. Il sera alors plus difficile de faire des économies si vous êtes en couple par exemple. Cela vous obligera sûrement à passer plus de temps au même endroit afin que tout le monde puisse travailler. Tandis que si vous cherchez du travail en solo, vous avez plus de chances d’être embauché et de commencer directement. A vous les longues heures de travail bien payées et l’argent mis de côté. Aussi, faites vos jours de ferme pour renouveler votre visa en solo sans tarder. Vous aurez tout le temps de rencontrer du monde dans votre nouveau job.

travailler en australie

Être totalement indépendant

Evidemment voyager seul permet d’être totalement indépendant. Pas besoin de consulter qui que ce soit pour prendre des décisions ! Vous avez faim, mangez. La ville vous ennuie, allez-y, quittez la. Vous éviterez tout type de conflit avec un éventuel partenaire et n’aurez pas à faire de concessions. Ça tombe bien, vous êtes aussi là pour chercher un peu de liberté, n’est-ce pas ?! Bien sûr, un peu de compagnie et d’aide de temps en temps ne fait pas de mal. Cela peut être l’avantage de faire vos road trips avec votre propre véhicule pour l’indépendance, mais en convoi pour la compagnie. La crevaison ou la solitude est vite arrivée.

voyager seule en australie

Avoir plus de flexibilité

Être seul, signifie aussi être flexible. Vous avez une opportunité de travailler à 1000 km ? Pas de souci, vous y serez dès le lendemain. Vous avez rencontré des personnes qui vous proposent un road trip ? Aucun problème, vous êtes « IN ». La flexibilité est un facteur assez important lorsque l’on voyage/travaille pendant une longue période. Vous avez la possibilité de choisir spontanément ce que vous désirez. Partez sur un coup de tête, ou changez d’avis 5 minutes après. Personne ne vous jugera. C’est le jeu du voyage, non ?

Faire des rencontres plus facilement

Quand on part seul en Australie, en général, on ne le reste pas longtemps ! Et oui, être seul permet de faire des rencontres beaucoup plus facilement. En arrivant en Australie vous irez sans doute dans une auberge de jeunesse, où les rencontres se font très spontanément. Ensuite, vous chercherez sans doute une colocation, et là idem, vous vous ferez forcément des amis ! Tout comme dans le cadre de vos futurs jobs. Les rencontres sont là, tout le temps. Voyager intrigue, interroge, force à la discussion, même involontairement. Vous n’êtes pas seul.

Faire des rencontres Australie Backpackers
www.dailytelegraph.com.au

Se débrouiller tout seul

Partir un an en Australie, c’est parfois l’aventure. C’est donc une excellente occasion pour apprendre à se débrouiller seul. Trouver un job, un appartement, ouvrir un compte en banque, faire sa déclaration de taxes etc. Des démarches indispensables pour entrer dans le monde des adultes et devenir complètement indépendant. Et vous verrez, si vous arrivez à faire tout ça ici, à l’autre bout du monde, tout vous paraîtra beaucoup plus facile en rentrant en France ! Aucune différence fille/garçon. L’avantage de l’Australie est son ouverture d’esprit et son égalitarisme (dans les grandes villes). Beaucoup de respect et de sécurité y règnent. Partez seule en Australie, n’hésitez pas, c’est un pays où vous vous sentirez safe !

Tomber amoureux et rentrer à deux

Et oui partir seul permet aussi de rentrer à deux parfois ! Il n’est pas rare que des couples se forment en Australie. Certains rentrent ensemble, d’autres s’installent en Australie, ou ailleurs. Même projets de voyages, de travail, d’installation, ou de vie, il n’est pas anodin que certains voyageurs viennent chercher des buts communs. Attention tout de même à l’intensité du voyage, un condensé de moments de vie incroyables. Laissez-vous porter par la spontanéité…

« Book a ticket, get a tan, fall in love, never return »

S’intégrer davantage dans la société

Lorsqu’on voyage seul, on est aussi plus apte à rencontrer les locaux et éventuellement s’intégrer davantage dans la société australienne. Les jeunes filles au pair par exemple, sont logées chez l’habitant et participent aux tâches quotidiennes leur permettant de vivre à l’australienne. C’est une chance formidable de comprendre la jeune culture australienne, et pourquoi pas son histoire plus ancienne. L’accent australien est aussi bien particulier et demande du temps à sa compréhension. C’est une bonne occasion d’exercer davantage, de comprendre et de se faire comprendre. Avoir des contacts locaux permet également d’obtenir des bons plans visites, administrations, coutumes, travail, etc. sur la vie du pays.

Apprendre à se connaître

On parle souvent de voyage intérieur quand on voyage seul. Etre face à soi-même permet de mieux se découvrir, mieux comprendre ses envies, ses forces et ses faiblesses. Partir un an en Australie permet aussi à beaucoup d’entre nous de faire un break dans sa vie, et prendre du temps pour réfléchir à ce que l’on souhaite réellement. Que ce soit d’un point de vue professionnel, amoureux ou de manière générale. Partir à l’autre bout du monde est souvent la racine de quelque chose de plus profond. Une déception amoureuse, familiale, ou professionnelle. Se chercher soi, ou quelqu’un d’autre. Cela peut prendre du temps à comprendre et/ou admettre. Prenez ce temps, il est nécessaire à un développement personnel et à une grande découverte de soi.

Eviter les risques d’incompatibilité

Partir en couple ou entre amis en Australie comporte certains risques d’incompatibilité. Vous serez amenés à prendre des décisions au quotidien. Et vivre ensemble 24h/24 n’est pas tous les jours facile. Surtout si vous voyagez en van ou votre espace de vie fera moins de 4m carré ! Il est donc régulier que de grandes amitiés ou amours créés en France se défassent en Australie. La vie ici est bien différente du confort quotidien français. Il faut s’accrocher, et parfois les relations en paient le prix.

Article mis à jour le 20/05/2022

4.9/5 - (8 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers