L’Australie est un pays gigantesque qui offre de magnifiques paysages, des centaines de parcs nationaux et des milliers de plages. Cependant certains lieux, moins connus des touristes, valent vraiment le détour. Voici notre TOP #20 des spots insolites en Australie ! N’hésitez pas à y faire un tour, vous serez agréablement surpris !
1. Coober Pedy, SA : ville Troglodite
Située au coeur de l’Outback australien, cette ville a vu le jour grâce aux mines d’opale. En effet, en 1915 le premier pionnier s’y est installé pour chercher de l’or. Ce sera finalement de l’opale qu’il trouvera. L’opale regroupe toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ce sont des pierres semi-précieuses symboliques de l’Australie. Mais sur cette plaine aride, les conditions de vie sont difficiles (parfois 45°C à l’ombre). Les constructions se sont donc faites sous terre, pour conserver une température agréable. Vous pouvez y visiter des maisons, musées et même des églises souterraines. A ne pas manquer si vous êtes dans le South Australia !
2. Kanku Breakaways Conservation Park, SA : paysage lunaire
A seulement quelques kilomètres de Coober Pedy, cette réserve naturelle offre des paysages à couper le souffle. C’est d’ailleurs ici qu’ont été tournés des films cultes tels que Mad Max, Priscilla, folle du désert etc. Avec une atmosphère de fin du monde, on comprend pourquoi cet endroit est si particulier !
3. Remarkable Rocks, Kangaroo Island, SA : formations rocheuses surprenantes
L’île de Kangaroo Island en Australie du Sud, regorge de surprises ! Vous pourrez notamment y découvrir ces magnifiques rochers, posés étrangement en bord de mer. De véritables sculptures naturelles crées par l’érosion durant plus de 500 million d’années.
4. Nullarbor Links Golf Course, SA
Ce parcours de 18 trous est tout simplement le plus long du monde ! Il s’étend sur plus de 1,360 kilomètres. Un bon moyen pour passer le temps lors de la traversée du Nullarbor.
5. Shell beach, WA : plage de coquillages
Situé sur la côte ouest du pays, au coeur de Shark bay, la plage de Shell beach est formée uniquement de coquillages ! Vous n’y trouverez aucun grain de sable !! Cela est dû à un phénomène naturel provoqué par une eau extrêmement salée qui a engendré le développement de ces coquillages. Leurs potentiels prédateurs quant à eux, ne peuvent pas tolérer ces mêmes conditions.
6. Derby, WA : Baobab Tree Prison
Au nord ouest de l’Australie, un énorme baobab d’environ 1500 ans, aurait servit de prison durant les années 1890. Oui vous avez bien lu, cet arbre permettait d’enfermer des prisonniers aborigènes pendant leur transfert à Derby. L’arbre impressionnant fait 14 mètres de circonférence et une entaille sur son tronc faisait office de porte. Cet arbre est désormais protégé par les aborigènes. Vous pouvez tout de même le visiter en vous rendant à Derby (7km).
7. Port Arthur, TAS : maisons hantées
Port Arthur est un lieu unique avec des sites chargés d’histoire. Tous les soirs, à la tombée de la nuit, il est possible de faire un tour guidé durant lequel on vous conte les histoires des convicts et de leurs fantômes qui hanteraient encore les lieux.
8. Burnie, TAS : ville pingouin
Dans cette petite ville du Nord Ouest de la Tasmanie, le pingouin est roi. Une colonie de pingouins peut d’ailleurs être observée depuis le Little Penguin Observation Centre. Au centre ville, vous pourrez également découvrir une représentation de cette petite mascotte.
9. Loch Ard Gorge, VIC : plage pleine d’histoire
L’histoire raconte qu’en 1878, sur cette magnifique plage de la Great Ocean Road, un navire le Loch Ard reliant l’Angleterre à Melbourne s’est tragiquement échoué. Seules 2 jeunes de 19 ans auraient survécu sur les 54 passagers qui émigraient en Australie. Ils auraient ensuite passés la nuit dans une grotte avant d’escalader la falaise et trouver de l’aide.
10. Glenrowan, VIC : ville de Ned Kelly
Cette petite ville du Victoria est un lieu culte pour les fans de Ned Kelly. Ned était un célèbre bushranger considéré par beaucoup comme une icône populaire, un robin des bois moderne. Glenrowan sera le dernier siège du bandit. Il sera arrêté et exécuté en novembre 1880.
11. Nimbin, NSW : village Hippie d’Australie
Sur la côte est de l’Australie, la ville de Nimbin est réputée pour sa tolérance quant à la consommation de drogues douces. De nombreux voyageurs s’y arrêtent pour découvrir cette ambiance hippie et goûter les produits locaux. Tous les ans, le célèbre Grass Festival réunit des consommateurs de Cannabis du monde entier avec de nombreux concerts et spectacles.
12. Broken Hill, NSW : sculptures géantes
Broken Hill est une ville isolée dans les terres du NSW. Elle se situe près de la frontière du South Australia, et est considérée comme la capitale de l’outback. Vous pourrez y découvrir le Living Desert avec ses 12 sculptures géantes réalisées par différents artistes en 1993.
13. Newcastle Waters, NT : village fantôme
Newcastle Waters est une petite ville typique de l’outback australien. Autrefois lieu de passage pour les éleveurs de bétail, elle fût ensuite complètement désertée. Aujourd’hui vous pouvez visiter cette ville fantôme, et entrer dans des bâtiments riches en histoire. La boutique Jone’s et le Junction Hotel notamment, sont plutôt bien conservés et reflètent l’époque des pionniers.
14. Wycliffe Well, NT : roadHouse des extra-terrestres
Si vous prenez la route qui relie Alice Springs à Darwin, vous vous arrêterez sans doute dans cette Roadhouse hors du commun. Ici vous serez accueilli par de petits bonhommes verts ! Ce lieu insolite a la réputation d’avoir un nombre record d’ovnis observés. Il a même été classé 5ème au rang mondial pour son activité « extra-terrestre ». N’hésitez pas à vous balader dans cette roadhouse qui présente de nombreux articles de presse, figurines et reproductions d’engins de l’espace !
15. Daly Waters pub, NT : pub mythique de l’outback australien
Situé à quelques centaines de kilomètres au sud de Katherine, dans le Territoire du nord, ce pub est un véritable mythe australien. Dans un décor improbable et amusant, vous plongerez dans l’univers typique de l’Australie profonde.
Construit dans les années 1930 par un mineur et sa femme, ce pub était à l’origine une épicerie destinée à ravitailler les voyageurs. C’est à quelques kilomètres de là que fut construit le premier aéroport international d’Australie. Il permettait de rejoindre Londres en 8 jours ! Le Daly Waters Pub est donc rapidement devenu un endroit de passage important. On pouvait y manger un bon plat, boire une bonne bière et passer une bonne nuit de sommeil avant ce long périple.
16. Nourlangie, Kakadu National Park, NT : peintures rupestres aborigènes
Etendu sur près de 20 000 kilomètres carrés, le parc national de Kakadu regorge de paysages divers et sauvages. Classé au patricien mondial, il abrite notamment d’importants sites d’art rupestre aborigène dont certaines datent de plus de 20,000 ans ! Ne ratez pas Ubirr et Burrungkuy (Nourlangie) rock art site lors de votre découverte du parc.
17. Devils Marble, NT : formations rocheuses au milieu du désert
Un site à ne pas manquer lors de sa traversée entre Alice Springs et Darwin. Vous y découvrirez ces magnifiques rochers aux couleurs typiques du centre de l’Australie. Encore un phénomène naturel très étrange que sont ces gros « cailloux » au milieu de l’Outback australien. N’hésitez pas à passer la nuit dans le camp spot juste à côté, cela vous permettra de faire de superbes photos au coucher et lever du soleil !
18. Gunlom falls, Kakadu National Park, NT : lieu de tournage de Crocodile Dundee
Les fans de Crocodile Dundee reconnaîtront ici une scène typique du film, lorsque Dundee pêche avec une lance. Située dans la Mary River Area, dans le sud du parc, Gunlom Falls est une cascade magnifique de près de 90 mètres de hauteur. La piscine en bas est l’un des sites de baignade les plus populaires du Kakadu (hors saison des pluies).
Vous pouvez faire une montée de 15 minutes jusqu’aux bassins rocheux situés au-dessus des chutes pour une vue imprenable sur le parc.
19. Mataranka, NT : sources thermales (Thermal Pool)
En plein milieu de l’Australie, avec des températures extrêmes, quoi de mieux que de se baigner dans des eaux translucides en plein milieu des palmiers ? Ces sources d’eaux naturelles ont créé des bassins permettant de faire un arrêt relaxant et rafraichissant pendant son road trip. Et pour le folklore, vous verrez volez au-dessus de vos têtes des centaines de chauve-souris bruyantes et odorantes !
20. Australia Big Things
Vous trouverez, un peu partout dans le pays, de gigantesques reproductions iconiques. Les plus connues sont les fruits, tels que The Big Banana à Coffs Harbour, la Big Mangoe à Bowen, ou la Big Orange à Gayndah. Près de 150 sculptures de ce type existent en Australie. Certaines représentent la région, d’autres ont été créées simplement pour l’aspect touristique. Il est toujours amusant de tomber sur ces sculptures pendant son road trip ! Vous ne pourrez pas les rater sur votre chemin !