Les meilleures anecdotes des Backpackers en Australie
NOS BONS PLANS
Des serpents qui coupent la route, des vans qui perdent leur roue arrière, des réveils mémorables en plein outback, et même une backpackeuse allemande qui a survécu 12 jours seule dans le bush en 2025… L’Australie réserve toujours son lot de surprises aux voyageurs. Nous avons collecté 11 anecdotes incroyables racontées par des backpackers en PVT (Working Holiday Visa). Des histoires vraies, drôles, terrifiantes, mais toujours pleines d’enseignements pour les futurs voyageurs. Préparez-vous à rire, frissonner et apprendre — peut-être éviterez-vous certaines galères grâce à elles !
👉 Vous avez vous-même une anecdote à raconter ? Partagez-la en commentaire en bas d’article, nous l’ajouterons peut-être dans une future mise à jour !
Se faire couper la route par un serpent
Adam était à Cairns (QLD) au Skyrail rainforest. Il nous raconte :
« J’étais sur un petit chemin dans la jungle pour aller sur un panorama. C’est un chemin assez touristique mais, à la période où j’y étais, il n’y avait pas beaucoup de monde. D’un coup un serpent est passé devant moi sans me calculer. Il devait sortir d’une réserve d’eau je pense. Depuis ce jour-là je n’ai plus eu peur des serpents. »
Se retrouver face un serpent fait toujours un peu peur. Mais il faut savoir que si vous les ignorer ils ne vous embêteront pas. Faites tout de même attention, une grande partie des serpents en Australie sont (très) venimeux. Renseignez-vous sur le protocole à exécuter en cas de morsure !
Une amende pour la nuit
Trois backpackers, Pauline, Morgane et Nadège, étaient parties faire la côte Ouest en voiture. Pauline nous raconte :
« On changeait d’endroit pratiquement tous les jours. Ce soir là, on avait pas trouvé d’endroit où on pouvait laisser la voiture pour dormir. Du coup on s’était mise à côté d’un WC et d’une douche publique sur un petit parking. On savait qu’on avait pas le droit de dormir ici. On s’était quand même installé. A 5h du matin il faisait déjà jour et ça n’a pas raté, on à entendu frappé à la vitre de notre voiture et on nous a demandé de sortir du véhicule, et nous a expliqué qu’on ne pouvait pas rester ici » Une amande très salé
Ca ça fait toujours mal… oui il faut faire attention où vous vous arrêtez pour dormir. Les rangers ne rigolent pas avec ça et vous feront payer une amende bien salée ! Alors pour éviter cette situation consultez notre article : Roadtrip en Australie : Où dormir en van.
💰 Le chiffre choc : les amendes pour camping sauvage non autorisé varient de 200 à 1 000 AUD selon les états et la nature de l’infraction. À Sydney, Melbourne et autres grandes villes, c’est zéro tolérance. L’app indispensable : téléchargez WikiCamps ou Campermate pour trouver des spots de free camping autorisés. Ces 2 apps recensent plus de 15 000 emplacements vérifiés.
Premier jour de road trip et plus de tente …
Parties en roadtrip avec leur Jeep, Julie et Laura, nous raconte leur premier jour sur la route :
« Sur le toit de notre Jeep il y avait des barres pour accrocher des affaires et des sangles pour les coincer. La tente était trop grande pour la rentrer à l’intérieur de la voiture. On a décidé de la fixer sur le toit avec les sangles.
Après quelques heures de route, on a fait une petite pause aux dunes de sables sur la West Coast. Je sors de la voiture et remarque que notre super tente 2 secondes avait disparu du toit… Adieu la nouvelle tente à 200$. Du coup pour se consoler, on s’est payé un motel et un restaurant. On est passé des larmes au rire dans la soirée. Sympa comme 1er jour de roadtrip non ? »
En road trip on rencontre toujours des galères, petites ou grosses. Sur le moment ça fait stresser mais au final on en rigole bien après. Et vous tirerez toujours du positif.

Toujours se méfier des ailerons au loin
Sur une plage un peu reculée à Marmion, Alexandre vient faire du snorkeling et du bodyboard. Cette petite plage n’est pas surveillée comme les autres. Un jour, alors qu’il prenait un bain de soleil sur cette plage, il nous raconte :
« C’était le calme plat, aucune vague, et un beau soleil. Je rêvassais en fixant l’horizon alors que quelques familles se baignaient avec leurs enfants. Soudain j’ai vu un aileron bien foncé au loin. Au début j’y croyais pas trop, peut être une hallucination ? Mais non je distinguais de mieux en mieux l’aileron que se rapprochait à vitesse grande V vers la plage. Pas le temps d’hésiter, j’ai crié le plus fort possible : « SHARK, SHARK, SHARK,… » !
D’un coup, tout le monde est sorti de l’eau rapidement. Je fixe à nouveau l’aileron pour finalement… découvrir 2 dauphins nageant devant nous ! A ce moment là, je n’ai jamais voulu être autant invisible aux yeux de tous. Puis à ma grande surprise, des mamans sont tout de même venues me remercier. Elles m’ont expliqué que dans le doute j’avais bien agis. »
🦈 Bon à savoir : en Australie, on recense environ 20 attaques de requins par an (1-3 mortelles). En comparaison, les noyades par courants de rip sont 50x plus fréquentes. Toujours nager entre les drapeaux rouges et jaunes des plages surveillées par les sauveteurs Surf Life Saving.

Le serpent n’a jamais été aussi proche de la terre
Dans le New South Wales, Alexia travaillait en ferme de pastèques. Autour de cette ferme, il y a pas mal de serpents dont le Brown Snake (extrêmement dangereux).
» Un jour, nous enlevions le plastique couvrant les cultures pour retourner la terre par la suite. Et en soulevant le plastique, je vois un serpent. Il était orange et sur le moment je pense que c’est un serpent commun. Je préviens le fils du fermier, 14 ans. Première tentative, il essaye de rouler dessus… Le serpent s’enfonce seulement dans la terre molle. Inconsciemment, je saisis un bloc de terre qui me semble assez gros et je pose ce bloc sur sa tête…
La suite est moins cool parce qu’on a été obligé de tuer le serpent, il s’agissait d’un brown snake. J’ai appris plus tard qu’un brown snake orange est en fait adolescent. A cet âge, ces serpents ne savent pas comment gérer leur venin. Ils en produisent en grande quantité. Ce qui explique le changement de couleur de leur robe. Il est extrêmement dangereux à cet âge là, comme à l’âge adulte d’ailleurs. »
En effet, le Brown Snake est le serpent responsable du plus grand nombre de morts en Australie. C’est aussi le deuxième serpent le plus venimeux au monde. S’il se sent en danger, il peut se montrer très agressif. Mais s’il n’est pas provoqué, il n’a aucune raison de s’attaquer à vous (en théorie).
🐍 Important : ne JAMAIS tenter de tuer ou capturer un serpent en Australie. C’est :
- Illégal (amende jusqu’à 7 500 AUD selon les états)
- Dangereux (la plupart des morsures arrivent en essayant de manipuler/tuer le serpent)
À faire : reculer lentement, appeler WIRES (1300 094 737) ou un snake catcher local.
A lire aussi : Les serpents en Australie
Se faire doubler par la roue arrière de son van

Après avoir traversé le centre du Nord au Sud, Mehdi et sa copine ont trouvé un job dans le fruit picking. Un soir alors qu’ils rentraient dans leur camping, Mehdi nous raconte :
» Tout allait bien jusqu’au moment où… Le van s’est subitement incliné du côté gauche dans un vacarme du diable. J’ai vu dans mon rétroviseur l’essieu et les disques faire des étincelles contre le bitume. Dans un même temps, un objet sombre me doubler en rebondissant… C’était ma roue arrière gauche (entraînée par la propulsion de mon Combi) filant à fond.
Mon van, alias ma maison, s’est donc retrouvé immobilisé au milieu de la route. J’en suis sorti et me suis dit que c’était une journée de m****… Et il s’est mis à pleuvoir des cordes! Du coup dépanneuse, remorquage au garage le plus proche.
L’histoire se termine bien puisque les fermiers pour lesquels nous travaillions nous ont accueillis chez eux, nourris et blanchis. Et nous ont versé nos 2 salaires de pickers. Après quelques semaines de dure labeur, nous avons ramassé assez d’argent pour faire réparer notre van et nous remettre sur la route. »
Les galères de van ça arrive. Le seul conseil que l’on peut vous donner pour éviter au maximum ce genre de situation, c’est de bien vérifier votre véhicule avant de l’acheter ou de le louer. Mais ce sont des choses qui peuvent arriver. Alors pas de panique, vous trouverez toujours une solution pour repartir.
🪪 Avant tout road trip : si vous comptez louer ou acheter un van, votre permis français doit être traduit officiellement en NAATI au-delà de 3 mois en Australie. Délai 24-48h, valable à vie.
Se faire réveiller par un aborigène qui voulait… du tabac

Dans le Northern Territory, Hélène et son copain, avaient trouvé un free camp sur parking dans une petite ville. Hélène raconte :
« A priori nous nous sentions en sécurité car justement nous étions en ville, sur un parking où nous avions le droit de stationner pour la nuit. Il faisait très chaud cette nuit là, nous dormons dans notre van 4×4, les fenêtres arrières ouvertes. Notre « lit » était à hauteur de fenêtre
Vers 2h du matin, j’entends mon copain hurler dans le van et faire un bond. J’entends une voix très calme mais cassée. Comme si quelqu’un était alcoolisé. Tétanisée, je pense tout de suite qu’on va me faire du mal à moi. Pourquoi ? Je ne sais pas mais sur le coup je pensais qu’on m’en voulait à moi. Mon seul réflexe : me réfugier sous la couette. Je tremblais de peur… j’écoutais la conversation.
Mon copain : « are you serious man? ». Je sors la tête de la couette et je le vois, tête à tête avec mon copain : un homme, une trentaine d’années, un aborigène. Il demandait du tabac pour se rouler une clope… Finalement l’homme s’en va. On a fermé ensuite les fenêtres. Le plus flippant pour mon copain c’est qu’il dormait à point fermés sur le côté. Il a entendu du bruit et sans bouger un orteil, il a ouvert juste un œil et s’est retrouvé nez à nez (littéralement) avec cet homme. Combien de temps était-il là, ? Est-ce qu’il nous a regardé dormir ? »
Bien sûre, toutes les rencontres avec les aborigènes ne se passent pas comme ça. Il existe des petits villages, un peu perdu, où vous pouvez faire des rencontres fascinantes avec le peuple aborigène. Cela peut changer votre regard sur ce peuple si mystique et plein de coutumes.
Toujours avoir sa tong à portée de main !

Dans le Queensland, Alexia et son copain était en train de descendre vers Springbrook National Park en voiture. Quand une femme vient s’arrêter à côté d’eux au feu rouge :
» Avec son fils, ils nous faisaient des gestes immenses. On descend alors la fenêtre et ils nous expliquent qu’une araignée énorme vient de disparaître dans la fente du coffre. Nous ne sommes pas vraiment effrayés par les araignées. Mais au vue de la taille que le gamin décrit, on décide quand même de s’arrêter. Une fois garé, on inspecte un peu partout. Mon copain finit par l’apercevoir sous la voiture. On décide de reprendre la route en se disant qu’elle finira par tomber. On conduit au moins 4h.
Mais le lendemain en fin de matinée, au moment où l’on sort de l’autoroute, j’aperçois une ombre du coin de l’œil, là je la vois : Une wolf spider ÉNORME. Elle rentre de l’extérieur par ma fenêtre et a commencé à courir sur le pare brise. J’ai hurlé, et sans savoir comment, je me suis retrouvée entre les deux appuis tête, sans enlever ma ceinture. Mon copain s’est arrêté et en 2 secondes l’a éclaté avec sa tong sur le pare brise… »
Avant de partir en roadtrip ou de partir tout court en Australie, renseignez-vous bien sur la faune australienne. C’est important pour savoir sur quoi vous pourriez tomber.
🕷️ Les Wolf Spiders en chiffres : ces araignées chassent à vue (pas de toile), peuvent atteindre 5 cm, et bondissent jusqu’à 30 cm. Bonne nouvelle : leur morsure est douloureuse mais pas mortelle pour un adulte en bonne santé. Mauvaise nouvelle : ce sont les Funnel Web Spiders (cousines de Sydney) qui sont les plus dangereuses au monde.
A lire aussi : Les araignées en Australie
Gagner une course de chameaux près d’Alice Springs

Au retour de ses visites du Centre Rouge, Leslie s’arrête à la ferme de chameaux Camel Australia à 1h d’Alice Springs. Cette ferme touristique recueille des chameaux orphelins. Voici son incroyable histoire :
« Un petit panneau sur la porte de la boutique de souvenirs indiquait qu’ils recherchaient une personne pour trois mois minimum. J’ai commencer deux jours plus tard, soit deux jours avant le plus gros événement de l’année à Alice Springs : la fameuse course de chameaux. Plusieurs éleveurs locaux participent à cette course, dont ma ferme. Me voila donc au cœur de cette course populaire du bush australien, côté organisateurs.
Mon patron me pose alors une question simple “Veux-tu faire la course?”. Je n’avais pas beaucoup de temps de réflexion. Et surtout, je n’étais encore jamais montée sur un chameau. Mais j’avais plusieurs années d’équitation derrière moi. Alors me voilà en train de signer la décharge de responsabilité, indiquant qu’en cas d’accident ou de mort les organisateurs ne sont pas responsables.
La course se déroule en 5 courses qualificatives pour la finale. Durant chaque course, les meilleurs chameaux sont qualifiés pour la finale. Je n’ai pas fait la finale laissant la fille du patron nous représenter. Mais j’ai remporté la course 4, qualifiant ainsi notre chameau.
J’ai eu très peur. En effet, pendant les premières courses, des personnes se sont retrouvées au sol, des chameaux allant en sens inverse etc…(Ils ne sont pas des chameaux de course mais de balade). Je n’ai pas le temps de réfléchir et au coup de feu les chameaux sont lâchés ! Sensation étrange d’un chameau qui se lève. Le départ fut compliqué. Mais une fois bien en selle, la chamelle est remontée progressivement en première place au rythme du galop. J’étais dans une d’euphorie sans nom quand je comprenais que je gagnais. Et j’ai fini 1ère avec une foule excitée. On m’offre alors 2 coupes et ma médaille de 1ere place. Une expérience que je ne suis pas prête d’oublier. Les chameaux sont des animaux plein de surprises. »
Survie in extremis : 12 jours dans l’outback
L’anecdote backpacker la plus virale de 2025 : Carolina Wilga, une backpackeuse allemande de 26 ans en voyage en Australie depuis 2 ans, a disparu le 29 juin 2025 près de Beacon, une petite ville à 320 km au nord-est de Perth, en Australie-Occidentale.
Carolina conduisait son van dans la Karroun Hill Nature Reserve quand son véhicule s’est enlisé. Elle se serait cognée la tête dans l’incident, et désorientée, elle a abandonné son van pour partir à pied. Une erreur fatale qui aurait pu lui coûter la vie.
Pendant 11 nuits dans le bush, par des températures descendant jusqu’à 2,6°C, Carolina a :
- Bu l’eau des flaques et de la rosée
- Marché 24 km pieds nus (elle avait emballé son pied blessé dans un tissu)
- Dormi dans une grotte pour se protéger des éléments
- Survécu avec quelques provisions minimes trouvées dans le van
Elle était convaincue qu’elle ne serait jamais retrouvée. Le 11 juillet 2025, elle a été aperçue par hasard par Tania Henley, une automobiliste qui passait par là, faisant signe au bord de la route. Carolina a été héliportée vers Perth pour recevoir des soins.
Ce drame souligne 5 règles d’or pour tout backpacker s’aventurant dans l’outback australien :
- ⚠️ Ne JAMAIS quitter son véhicule en cas de panne, même blessé ou désorienté. Un van est plus facile à repérer du ciel qu’une personne à pied.
- Toujours emporter une balise GPS de détresse (PLB) — Personal Locator Beacon, environ 300-400 AUD ou en location 30 AUD/jour.
- Stocker minimum 10 litres d’eau par personne pour 48h dans le bush.
- Toujours prévenir un proche ou la police locale de votre itinéraire avant de vous engager dans une zone isolée.
- Avoir une assurance PVT complète qui couvre les rapatriements sanitaires et les recherches en milieu hostile (les recherches pour Carolina ont mobilisé des moyens considérables — sans assurance, la facture peut atteindre les 100 000+ AUD).
🛡️ L’histoire de Carolina rappelle l’importance d’une bonne assurance PVT. Notre partenaire Chapka couvre les frais de recherche, les rapatriements sanitaires, et l’hospitalisation jusqu’à 1 million d’euros.



















