Open top menu
Comment choisir son assurance voyage à l’étranger ?

Comment choisir son assurance voyage à l’étranger ?

Choisir une assurance voyage pour partir à l’étranger est une étape qui peut être assez complexe lorsque l’on prépare son séjour. Que ce soit pour des vacances, un voyage linguistique, être fille au pair ou encore expatrié, il est nécessaire de bien se renseigner pour être sûr d’être couvert. En fonction du type et de la durée de votre voyage, de votre destination ou encore des activités au programme pendant votre séjour, le choix de votre assurance santé sera différente.Nous allons tenter ici de vous guider lors de cette étape importante de préparation de votre séjour à l’étranger. 

Type de voyage

Il apparait tout d’abord nécessaire d’analyser ses besoins lors de son séjour pour savoir quelle couverture choisir. Vos besoins seront différents si vous partez en tant que simple touriste sur une courte période ou si vous partez en road-trip pour un an ou plus. 

En effet, vous avez bien conscience que les risques seront différents selon vos modes de vies. Si vous envisagez par exemple de faire des sports extrêmes durant votre voyage (saut en parachute, plongée…), assurez-vous de choisir une couverture ou une option pour ce type d’activités. Il faut savoir que ces sports comportent des risques et qu’ils ne sont pas tous pris en charge de la même manière selon les assurances.

Si vous décidez de partir en tour du monde, vous serez amenés à prendre régulièrement les transports et peut-être à réaménager votre programme de manière inattendue. Pour ce type de voyage il serait judicieux d’opter pour une couverture bagage importante ainsi que pour une option annulation afin d’être plus flexible en cas d’imprévus.
Assurez vous également que votre couverture est efficace dans tous les pays que vous allez traverser. Vérifiez que vous pourrez bénéficier d’une assistance rapatriement 7/7 et 24/24, ou encore que vos frais médicaux seront couverts dès le 1er euro et cela peu importe le lieu. 

Lors d’un départ en famille, vos priorités et besoins seront plus spécifiques au bien-être de vos proches. Optez donc pour une couverture importante car les enfants peuvent avoir des besoins singuliers. Aussi, lorsque que l’on part en groupe, une annulation en cas d’imprévus peut coûter chère. N’hésitez pas à souscrire une assurance annulation pour partir l’esprit tranquille. 

Enfin pour le cas d’une expérience de jeune fille au pair, il faudra que votre assurance offre des garanties spécifiques, adaptées à cette activité. Par exemple, une prise en charge des frais d’hôtel en cas de changement de famille ou encore une couverture si la jeune fille au pair blesse par accident l’enfant dont elle a la charge.

Type de visa

Lors du choix de votre assurance, vous devrez également prendre en considération le type de visa avec lequel vous allez voyager afin de trouver l’assurance adaptée. 

Dans le cadre d’un visa PVT, souscrire une assurance est obligatoire (ou fortement recommandé). Et à priori vous allez passer plusieurs mois dans un pays, multipliant les risques de tomber malade ou être victime d’un accident. Certaines assurances sont spécialisées pour ce type de voyages et vous offriront toutes les garanties nécessaires afin de vous offrir la meilleure couverture pour votre PVT.

Si vous prévoyez un voyage à l’étranger avec un visa étudiant, selon le pays, vous devrez souscrire une assurance nationale obligatoire. Mais vous devrez peut être également souscrire une assurance privée pour combler la différence de remboursement et être couvert pour un potentiel retour anticipé, la responsabilité civile vie privée, locative à l’étranger.

Si vous partez vivre à l’étranger pour votre travail ou vous expatrier, vous disposerez d’un visa travail. Il vous faudra une assurance qui couvre vos dépenses médicales ou de rapatriement en cas d’accident ou de maladie dans l’exercice de votre activité professionnelle et dans votre vie de tous les jours. Une assurance adaptée vous permettra de partir en toute sérénité seul ou avec votre famille.

Si vous partez en visa touriste, selon la durée de votre séjour, l’assurance là aussi sera différente. Aussi, pour un séjour en tant que touriste vous voudrez certainement une assurance qui couvre vos bagages ou encore vous remboursera en cas d’annulation de votre séjour. Si vous allez faire des activités sportives (saut en parachute, escalade etc) vous devez là encore vous assurer que celles-ci sont couvertes par votre contrat d’assurance.

Pays de destination

Pour être sûr de prendre la meilleure assurance selon vos besoins, la destination de votre voyage doit également être prise en compte. En effet, certaines maladies se développent plus facilement dans certaines régions du monde que dans d’autres.
Partez-vous en Europe et ainsi pouvez-vous bénéficier des avantages de la Carte Européenne d’Assurance Maladie ? 
Si vous partez en Asie, Afrique, y a t’il des pays qui ne seront pas couverts par l’assurance ? En effet, certains pays peuvent ne pas être couverts pour diverses raisons. Il est donc important de bien se renseigner à ce sujet et de vérifier les conditions de son contrat.

De plus, selon le ‘niveau de développement’ du pays, l’assurance à privilégier sera là aussi différente. Enfin, selon votre destination (pays tropicaux, occidentaux, orientaux etc) votre couverture santé sera différente, de par les activités que vous y ferez ou encore les risques qui peuvent être encourus. 

Besoin d’un traitement / suivi médical spécifique 

Enfin, lors du choix de votre assurance santé pour votre voyage à l’étranger, votre situation personnelle devra aussi être considérée.
Si vous souffrez d’une condition particulière qui nécessite un suivi médical, si vous avez un traitement permanent à prendre ou encore si vous souffrez d’un handicap.
Par exemple, sachez qu’il est compliqué de trouver une assurance vous couvrant pour un séjour à l’étranger lorsque vous êtes atteint d’un maladie chronique. Dans ce cas, la meilleure solution reste une affiliation à la Caisse des Français à l’Etranger ainsi qu’une mutuelle complémentaire. 

 

Pour en savoir plus :

Pourquoi prendre une assurance voyage à l’étranger ?
Assurance PVT en Australie
Assurance tour du monde
Assurance étudiante à l’étranger
Assurance au Pair à l’étranger
Assurance expatrié 
Assurance humanitaire
Assurance retour en France
Assurance PVT Nouvelle Zélande
Assurance court séjour à l’étranger
Code promo Assurances 

Comment choisir son assurance voyage à l’étranger ?
4.4 (88.57%) 7 vote[s]

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1