Fraser island est une île située sur la partie centrale de la côte Est Australienne d’une longueur d’environ 120km. Elle est la plus grande île de sable au monde. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa diversité et ses décors qui se doivent d’être préservées. Nous avons recueilli le témoignage d’Alizée partie en excursion 4×4 de 2 jours avec Fraser Dingo en passant par l’agence We Are Travellers.

L’offre Fraser Dingo

Une excursion avec Fraser Dingo, c’est 2 jours intenses en 4×4 sur la plus grande île de sable au monde : Fraser Island ! Vous êtes accompagné d’un guide expérimenté qui vous amènera dans les plus beaux spots de ce paradis sauvage. Ce sera également l’occasion de sympathiser avec une vingtaine de personnes à bord d’un 4×4. Vous pourrez être le pilote de ce dernier durant ce court séjour.  

Déroulement de l’excursion Fraser Dingo

Staff & Accueil

ça y est, c’est le jour J ! Le matin du départ, nous avons bénéficié d’un super accueil au bureau dès 7h30 pour les conducteurs. Petite formation théorique puis départ pour prendre le ferry et c’est parti, l’aventure commence ! Pour bien prendre connaissance des meilleurs endroits et des dangers de l’île, un guide vraiment sympathique et drôle nous accompagnait .

Notre équipe était composée de 28 personnes, de nationalité allemande, anglaises, estoniennes, et françaises. Tous entre 20 et 35 ans et l’ambiance était vraiment fun. A chaque fois que l’on s’arrêtait à un endroit, notre guide nous donnait des explications sur les lieux et son histoire. C’était très intéressant et facile à comprendre.

Escursion ile de sable fraser dingo Australie

Repas

Nous avions 4 repas inclus dans notre tour. Le premier repas était celui du midi. C’était des burger maison et le soir après une bonne journée, c’était pâtes au poulet à la sauce tomate avec plein de légumes. Pour ces deux repas, on avait l’occasion de manger tous ensemble autour d’une grande table à l’endroit où l’on allait loger le soir même. C’était un moment super cool ou tout le monde à pu apprendre à se connaître. 

Pour tous les repas, nous avions des options végétarien et vegan afin que personne ne soit laissé pour compte.

Excursion 4x4 Fraser Dingo

Le lendemain matin, c’était petit déjeuner continental, tout ce qu’il faut pour bien commencer la journée ! tartines avec beurre, Nutella, confiture, vegemite, beurre de cacahuètes, plusieurs types de céréales avec lait ou yaourt, et des fruits. Et pour les boissons, il y avait chocolat, thé et café.

Le deuxième repas de la journée et dernier de l’excursion s’est fait un peu avant midi. Pour celui-ci nous pouvions faire nos wraps. Nous avons pu choisir tout ce qu’on voulait mettre dedans parmi un large choix.

Notre excursion Fraser Dingo Australie ile de sable

Logement

Le soir nous sommes rentrés à notre camp de base. Le couvre-feu s’est fait aux alentours de 10h. En effet, le lendemain il ne fallait pas se lever trop tard pour pouvoir bien profiter de toute notre journée.

Nous avons dormi dans des dortoirs de 4 personnes maximum, il y avait plusieurs chambres et plusieurs salles de bain. 

Il fallait que chacun apporte son sac de couchage. Si vous n’en aviez pas, il vous était possible d’en louer.

La cuisine quant à elle était à l’extérieur avec une grande table où se l’on pouvait se réunir tous ensemble pour un moment d’échanges ou de jeux en dehors des repas.

Ce qui était bien avec Fraser Dingo, c’est que notre auberge était juste à côté de la plage. Nous étions donc idéalement située pour observer le coucher ou le lever de soleil.

Tarifs

Le tour de 2 jours / 1 nuit coûte normalement 325$/ personne. 
Mais en passant par l’agence We are Travellers vous pouvez avoir de meilleurs prix (à partir de 280$ en fonction des disponibilités et des saisons). Il existe également la version 3 jours / 2 nuit du même tour (à partir de 299$).

Infos & réservations :

Activités sur l’île

Conduite avec le 4*4 sur le sable

Avec Fraser Dingo, les personnes de plus de 21 ans seulement peuvent conduire. Mais l’expérience en tant que passager était tout aussi enrichissante ! 

Avant de commencer le tour, nous avions des explications sur la conduite à adopter dans le sable, ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Comme c’est la plus grande île de sable du monde, nous ne roulions évidemment que sur du sable et rien d’autre.

Puis, nous avons été répartis dans plusieurs 4×4. Le premier était celui du guide qui transportait ceux qui ne pouvaient pas conduire. On était 7 par 4×4 et dans le nôtre il y avait 4 conducteurs qui se relayaient pour qu’à chaque trajet nous puissions avoir un conducteur différent et que chacun puisse avoir ses sensations sur le sable de Fraser Island .

Dans chaque véhicule, on possédait une radio qui nous permettait de communiquer entre nous au cas où il y aurait un problème ou pour nous donner des indications sur la conduite à avoir.

Étant donné qu’on suivait le guide, c’était assez simple de conduire, et super marrant, fou rire assuré. 

Fraser dingo, 4X4 sur le sable Australie

Points d’intérêts sur l’île

Personnellement, j’ai eu un coup de coeur pour le Lac McKenzie. Ce lac est tellement beau. Les couleurs de l’eau sont sublimes avec les premiers mètres d’un bleu turquoise et transparent puis d’un coup c’était profond et bleu foncé.

On est resté plus de 2h autour de ce lieu magique ou on a pu se baigner et on nous a également fourni raquette de plage, frisbee, ballons pour que l’on s’amuse tous ensemble.

Dans l’eau, il était même possible de voir par moment des petites tortues qui se promenaient entre les plantes d’eau douce le long de la berge.

Nous nous sommes également baigné à Eli creek, un petit cours d’eau en face de l’océan ou des bouées nous ont été fourni pour que l’on se laisse porter par le courant en profitant de l’eau fraiche et du panorama exceptionnel de la forêt tropicale.

Non loin de là se trouvait le Maheno Shipwrep, un bateau échoué et abandonné sur la plage, complètement rouillé qui donne un côté mystérieux à Fraser Island et qui fait parti de son histoire.  

Enfin, nous nous sommes promenés dans la rainforest et nous avons fait une randonnée vers le Lac Walby qui se trouve juste à coté de grandes dunes de sable. 

ile fraser dingo excursion

Bilan général

Cette excursion à Fraser Island était super ! Le fait d’être à chaque fois seule sur les lieux touristiques a rendu le tour encore plus unique. Il n’est pas rare de croiser différents autres groupes de touristes venus faire la même chose. Mais notre guide a réussi à nous montrer le lac McKenzie sans autre groupe. Nous étions les seuls. Le réveil était tôt mais ça en valait vraiment la peine. On a pu profiter de cette espace rien que pour nous.

Je recommande donc ce tour avec Fraser Dingo dont je garde de très bons souvenirs.

Article rédigé par Alizée
Mis à jour le 26/09/2019 – Publié initialement le 26/03/2017