Si vous comptez visiter l’état de Tasmanie en Australie, sachez que d’autres îles aux alentours sont aussi de petits joyaux ! Sur les 334 îles qui entourent la Tasmanie, la majorité ne sont que de vastes rochers totalement inhabités. Les quatre îles les plus visitées en Tasmanie sont Flinders, King Island ou encore Bruny (la plus accessible) et Maria Island. Voici quelques informations sur les choses à faire sur place et comment y accéder.

Bruny Island

Cette petite île, de la taille de Singapour, est située au sud-est de la Tasmanie et compte seulement 600 habitants. Il est possible de la découvrir par une des nombreuses croisières proposées (150$/pers.), ou de s’y rendre par le ferry (au sud de Hobart) avec son véhicule (38$ pour les moins de 6m, 33$ hors saison).

Après une traversée de 15min, vous arrivez à Roberts Point au nord de l’île. En empruntant la route principale (et unique !), à quelques kilomètres au sud vous rencontrez la Bruny Island Cheese Company. On peut y tester de nombreux fromages

The Neck est l’étroite bande de terre qui relie le nord au sud de l’île et où l’on peut observer les pingouins rentrer de la pêche au coucher du soleil… (de décembre à mars).

La partie sud de l’île regroupe les principaux commerces et services à Alonnah, Adventure Bay et Lunawanna. Une route non goudronnée mène ensuite au phare à la pointe sud de l’île, le bout du monde…

bruny island iles tasmanie
Crédit : Tourism Australia

Les randonnées possibles sur l’île

Cape Queen Elizabeth

Cette ballade dure environ 3h et elle permet de découvrir deux lagons, de superbes vues sur l’océan et une plage à perte de vue.

Truganini Lookout

Celle-ci ne dure que 10min ! Par un escalier vous pourrez accéder à une plateforme offrant une vue panoramique du Neck. A ne rater sous aucun prétexte (surtout lors du coucher de soleil) ! On peut aussi y voir le simple mémorial érigé en l’honneur de Truganini, dernière femme pure aborigène morte en 1876 et dont les ossements furent envoyés partout dans le pays pour «célébrer» la fin des aborigènes sur l’île. 

the neck bruny island iles tasmanie

Mt Mangana

Cette randonnée d’environ 1h30 vous permettra d’atteindre le mont le plus haut de l’île.

Maria Island

Parmi les îles de Tasmanie les plus populaires se trouve Maria Island. Petite île devenue parc national dans les années 70, elle est accessible en ferry depuis Triabunna et est souvent visitée en une journée. On peut y voir quelques sites historiques (bâtiments et ruines), de magnifiques falaises, forêts et plages.

maria island
Crédit : Maria Island Walk / Great Walks of Australia

Les randonnées possibles sur l’île

The Reservoir Circuit

Une ballade d’environ 1h30 à travers une forêt d’eucalyptus, quelques ruines, jusqu’à un réservoir, lieu de pique-nique idéal.

Fossil Cliffs

Celle-ci dure environ 2h ! Une marche le long des falaises avec vues sur la péninsule du Freycinet.

Painted Cliffs

Cette ballade d’environ 2h doit être effectué de préférence en marée basse afin de passer par Hopground Beach, pour arriver aux Painted Cliffs, magnifique formation rocheuse crée par l’érosion et les vagues.

iles tasmanie maria island painted cliffs
Crédit : Maria Island Walk / Great Walks of Australia

Bishop and Clerk

Une randonnée d’environ 3h30 avec un passage par des falaises, forêts d’eucalyptus. Vous pourrez ensuite monter progressivement dans les terres jusqu’au sommet (620m) Bishop & Clerk qui offre une vue splendide.

maria island forêt
Crédit : Maria Island Walk / Great Walks of Australia

Comment s’y rendre ?

Pour s’y rendre, deux compagnies de ferry sont disponibles :

(A/R dans la journée pour 35$/pers)

Vous pouvez également faire une croisière organisée mais dont les tarifs sont plus élevés (220$ la journée).

Où se loger ?

– Si vous souhaitez passer plusieurs jours sur l’île, ces possibilités de logement s’offrent à vous :

Darlington, le Old Penitentiary dispose de chambres (dès 15$/pers.) et d’un terrain de camping.

Vous pouvez aussi prévoir votre séjour à l’avance à l’aide du site Encampment Cove (3 à 4h de marche – 7$/pers).

Flinders Island

Cette île au nord de la Tasmanie est accessible en avion uniquement.

Pour explorer les 450km de réseau routier de Flinders, vous avez la possibilité de louer un véhicule sur place. Quelques localités permettent de trouver les services essentiels (poste, librairie, supermarché, banque, etc..) telles que Whitemark et Lady Barron, les 2 principales ville de l’île qui comptent environ 850 habitants.

flinders ranges iles tasmanie

Comment s’y rendre ?

Deux compagnies aériennes effectuent les trajets :

Tarifs : environ 150$/pers. minimum

King Island

Accessible en avion uniquement, vous avez la possibilité de louer un véhicule sur place. L’île compte environ 1 800 habitants et la principale ville est Currie. King est connue pour ses fromages, ses homards et sa viande bovine

king island iles tasmanie
Crédit : Tourism Australia

Comment s’y rendre ?

Certaines compagnies aériennes desservent l’île telles que Regional Express ou King Island Airlines avec des tarifs à partir de 200$ selon les périodes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.