Accueil Découverte de l'Australie Itinéraire de Perth à Uluru via la Great Central Road

Itinéraire de Perth à Uluru via la Great Central Road

Itinéraire de Perth à Uluru via la Great Central Road

La Great Central Road est l’une des routes les plus iconiques d’Australie ! Cette traversée de l’Outback australien, avec ses paysages arides et magnifiques vous mènera tout droit jusqu’à Uluru. Margot et son ami ont tenté l’incroyable aventure au départ de Perth. Voici un itinéraire de plus de 1000km qui vous fera découvrir les highlights de la Great Central Road. 

Préparer son itinéraire

La Great Central Road (on l’appellera GCR maintenant que vous l’avez bien en tête) est une route non goudronnée (unsealed road) d’Australie. Elle relie Laverton dans le Western Australia et Yulara, village touristique voisin du parc national d’Uluru Kata Tjuta dans le Northern Territory.

Elle s’étend sur 1126 km et est une part du « Outback Way » qui est, comme le décrivent les australiens, le « plus long raccourci australien » qui permet de relier Perth à Cairns.

Vous traversez la frontière entre deux états, l’Ouest et le Nord, ainsi que des réserves aborigènes. Vous devez donc vous procurer des permis spécifiques pour effectuer la traversée légalement, expliqué en fin d’article.

Saison recommandée 

Entre avril et octobre. Les températures la journée ne sont alors pas extrêmes (nous y étions en août et les températures ont tourné autour de 25 degrés.) Les nuits peuvent être fraiches, très fraiches (une nuit à 0 tout de même) mais avec un bon duvet, aucun problème. La beauté du ciel (voie lactée incroyable) et le silence profond du désert valent bien quelques frissons !

En plein été australien (de décembre à février) , les températures peuvent monter au dessus de 50 degrés. Pour peu que vous ayez des sièges en cuir je vous laisse imaginer le plaisir intense de la ballade. La route n’est pas fermée durant cette période, mais on vous déconseillera très fortement de l’emprunter de toute façon.

Combien de temps à prévoir

Certains disent que 2 jours suffisent, c’est vrai, mais nous vous conseillerons quand même de prendre 3 jours (c’est également la durée du permis pour passer la frontière). La route n’est pas non plus affreuse, mais c’est agréable de ne pas se presser car les vibrations dues aux corporations prennent quand même la tête. Aussi si l’on peut croire que c’est le « grand rien », il y a malgré tout des milliers de choses à voir pour qui sait regarder !

Conditions de route

Auparavant considérée comme praticable uniquement en 4×4, elle est maintenant accessible pour tous les types de véhicules.

Mais je vous conseille fortement de dégonfler la pression des pneus durant cette route, spécialement si vous êtes chargés. Il est également important de ne jamais dépasser les 80km/h. Avec notre 4×4 nous restions aux alentours de 70, ce qui a deux effets positifs : faire un peu moins de bruit dans l’habitacle, et diminuer la consommation de carburant, et donc de faire quelques économies !

Se ravitailler sur la Great Central Road

Il y a des road houses tout le long du chemin, avec possibilité de se ravitailler en nourriture, en carburant et en eau. Parfois elles font aussi office de caravan park, mais je vous ne le conseillerais pas car il y a des campings gratuits incroyables le long de la route.

Le carburant est plus cher dans ces road houses que sur la route, comptez au minimum 2 dollars le litre (soit 1,37€ le litre).

Si vous avez la chance de rouler au diesel, essayez de faire des réserves dans des jerrycans à Laverton ou autre ville précédente pour amortir un peu la note. Si vous roulez au « unleaded » pas de panique ! Vous pourrez vous ravitailler sans problème dans toutes les road houses. Notez qu’il est interdit par la loi de transporter du unleaded dans des jerrycans, car pendant un moment les aborigènes contournaient l’interdiction d’avoir de l’alcool (toujours en vigueur) dans la région en sniffant le unleaded. D’ailleurs vous verrez vous-mêmes les pompes sont cadenassées.

L’eau étant rare dans cette région, évitez de recharger vos jerrycans dans ces roadhouses, juste les bouteilles d’eau si possible.

Vous pouvez également demander une assistance mécanique si jamais votre voiture avait un pépin sur la route.

Liste des road houses

  • Cosmo Newberry : 85 km de Laverton, ouvert 10h-12h et 15h-17h du lundi au vendredi et 10h-midi le samedi et dimanche.
  • Tjukayirla : 300 km de Laverton, ouvert 9h-17h du lundi au vendredi et 9h-15h le samedi et dimanche. Tables de pique-nique ombragées, toilettes, possibilité de recharger les bouteilles d’eau, snacks. Apparement (parole de local!) les soupes et hamburgers sont à tomber. Camping payant avec douches.
  • Warburton : 245 km de Tjukayirla, ouvert 9h-17h du lundi au vendredi et 9h-15h le samedi et dimanche. Même facilités que Tjukayirla  Il y a également un centre d’exposition d’art aborigène qui avait l’air chouette, malheureusement fermé quand nous sommes passés. IMPORTANT : On change d’heure entre le Western Australia et le Northern Territory, avancez vos montres de 1h30 !
  • Warakurna : 225 km de Warburton, ouvert 8h30-18h du lundi au vendredi et 9h-3h le samedi et dimanche. Même facilités que les deux précédentes.
  • Docker river : 98 km de Warakurna, ouvert 9h-17h du lundi au vendredi et 9h-14h le samedi et dimanche.
  • Yulara : 227 km de Docker river. C’est le village touristique de Uluru, vous trouverez de quoi vous loger, un IGA (supermarché), une station service et quelques boutiques touristiques.

Où camper sur la Great Central Road ?

Comme expliqué précédemment, les road houses vous proposent des emplacements de camping pour tentes, caravanes etc. Honnêtement, je ne vous conseille pas de vous y arrêter. Ce n’est même pas une question de prix, simplement la vue n’a rien de folichon.

Il y a des camping gratuits tout le long de cette route, faciles d’accès et avec des paysages incroyables.

Le Giles Breakaways reste sans aucun doute mon préféré, situé à environ 120 km de Laverton, c’est un camping situé au bord d’une sorte de canyon, avec une vue incroyable. Voilà pourquoi je conseille de faire la route en trois jours, des endroits pareils méritent qu’on s’y arrête !

Au centre d’information de Laverton, on vous donnera une « carte » de la route, et certains campings gratuits sont indiqués. Je vous recommande de télécharger également Wikicamps, car même signalés les campings sont parfois difficiles à trouver.

Si vous décidez de camper dans ces endroits, on ne le dit jamais assez, prenez TOUTES vos ordures avec vous, même le papier toilette. Et si l’envie de se soulager les intestins vous prend, n’oubliez pas de creuser un trou, de déposer votre offrande puis de la recouvrir. Cela parait évident, mais je vous assure que ça ne l’est pas pour tout le monde !

Itinéraire complet de Laverton à Uluru

De Laverton à Tjukayirla Roadhouse (300km)

950km séparent Perth de Laverton, soit environ 10h de route.

Juste un peu avant d’arriver à Laverton, passez au Visiter Center de Leonora, Ils sont très sympas et vous conseillerons d’aller à Gwalia, ancienne cité minière. La fermeture de la mine d’or « Sons of Gwalia » en 1963 a entrainé la mort de la ville, qui est aujourd’hui connue pour être une ville fantôme. C’est à environ 4 km de Leonora, et ça vaut vraiment le détour. Vous pouvez rentrer dans les anciennes maisons des mineurs, voir le garage, le pub, le motel.

En face du centre d’information, il y a le « Central Hotel » et son pub (testez leurs succulents burgers, bon rapport qualité/prix). Le staff est super sympa, l’ambiance décontract’, et surtout authentique !

Prenez ensuite la directionn de Laverton. La ville était populaire à l’époque de la ruée vers l’or, vous pouvez d’ailleurs toujours essayer de tenter votre chance. Pour les plus curieux, rendez vous au Great Beyond Visiter Centre, qui retrace l’histoire de la ruée vers l’or dans la région et les figures emblématiques de cette époque. Ouvert tous les jours de la semaine, le Great Beyond Visiter Centre, est également l’occasion de faire une pause et de prendre un café ou manger un bout avant de repartir sur la route. 

Le prochain stop sur votre route sera les road house : Cosmo Newberry  (à 85 km de Laverton) ou Tjukayirla (300 km de Laverton).

L’occasion de se reposer un peu, de faire le plein d’essence et de vivres si besoin. 

De Tjukayirla Roadhouse à Warburton (250km) 

Warburton abrite la plus large communauté Ngaanyatjarra aborigène. Ce stop est donc l’occasion de découvrir l’histoire de cette communauté mais également son art et ses rituels au Tjulyuru Cultural and Civic Centre.

Située dans le Gibson Desert, cette communauté aborigène continue de chasser et cueillir de façon traditionnelle. Les anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes, et participent tous à la communauté via leurs création artistiques (peintures, fabrications d’objets etc).

Si vous avez besoin de faire des « mini » courses, vous pouvez aller dans le caravan park où il y a une petite épicerie.

De Warburton à Warakurna (230km)

Au Warakurna Roadhouse vous pourrez trouver de la nourriture, de l’essence et de l’art aborigène. Ce stop est également l’occasion d’observer les traces de la fusée lancée depuis Woomera en 1964. 

De Warakurna à Docker River (115km)

Docker River aussi appelé Kaltukatjara est le nom donné à la communauté aborigène habitant les lieux. Vous pouvez découvrir l’art local dans le magasin de la ville. 

Le désert Oaks dispose d’un camping si vous avez besoin de faire une pause dans votre road trip, sinon le chemin n’est plus très long jusqu’à Uluru. 

De Docker River à Yulara (240km)

Vous y êtes, Uluru apparait enfin à l’horizon : le coeur spirituel de l’Australie. Pour visiter le Ulura-Kata Tjuta National Park vous aurez besoin d’un pass que l’on vous conseille d’acheter avant (valide 3 jours, 38$ par personne, gratuit pour les mineurs).

LA chose à faire lorsqu’on est à Uluru, outre de prendre des photos, c’est d’admirer ce rocher pendant le coucher du soleil. Bon à savoir, tout au long de la journée, les couleurs de la roche changent en fonction de la lumière et du soleil, pouvant varié du ocre, à l’orange au rouge maronné.  

Vous pourrez également admirer les peintures rupestres témoignant de la richesse de la culture aborigène sur le rocher.

En effet, selon les mythes aborigènes, le chemin qui mène au sommet traverse une piste sacrée traditionnelle du « Dreamtime », empruntée par les premiers ancêtres lors de leur arrivée à Uluru. Le rocher a une grande valeur spirituelle pour les Anangu. Un signe au pied du rocher indique « We dont climb » et vous invite à en faire de même en respect pour leurs croyances.

Cependant, depuis octobre 2019, l’ascension d’Uluru est désormais interdite. Pas d’inquiétude, les amateurs de marche auront toute de même de quoi faire, il y a différentes randonnées à découvrir au sein du parc national. Pour en savoir plus découvrez notre article dédié : 

Visiter Uluru (Ayers Rock)

Toutes les informations pour découvrir Uluru, rocher sacré d’Australie. Activités, hébergement, tarifs, randonnées, tout y est !

Nos conseils & astuces

Conseils sur la route

– Demandez également au centre d’information de Laverton pour la pression de vos pneus ce qu’ils recommandent. Encore mieux, renseignez-vous auprès des « grey nomads » que vous rencontrerez sur la route, ils savent de quoi ils parlent !

– Faire le plein d’eau, de provisions, de carburant avant de partir.

– Vérifier les suspensions de la voiture. Si jamais (comme nous) les amortisseurs vous lâchaient à la fin de la route, le garagiste de Yulara est vraiment adorable et efficace.

– Si par mésaventure la voiture tombait en panne, NE VOUS EN ELOIGNEZ PAS. Des gens empruntent cette route tous les jours vous n’aurez aucun problème à obtenir de l’aide.

Permis

Prendre vos permis à Laverton. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site du « Ngaanyatjarra Council ». Il est possible sinon les demander directement au centre d’information de Laverton, ça ne prend que quelques minutes, le staff est adorable et le café super bon.

Location de van / 4x4

Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

Voilà, on espère que ces conseils vous seront utiles, et que vous profiterez de cette aventure autant qu’on a pu le faire.

Et vous verrez à la fin de la route vous serez récompensés par une vue hallucinante sur… Oh et puis non, on vous laisse la surprise, mais WOUAW !

Voir aussi: Chapka Assurances, votre meilleur compagnon de voyage

Article rédigé par Margot LegendreMis à jour le 26/08/2022

4.6/5 - (19 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers