back to top
Accueil Road Trip Itinéraire de Sydney à Brisbane

Itinéraire de Sydney à Brisbane

Itinéraire de Sydney à Brisbane

Prêt à embarquer pour un road-trip sur la côte Est de l’Australie ? C’est un itinéraire de plus de 900 kilomètres qui séparent la ville mythique de Sydney (New South Wales) à la ville de Brisbane (Queensland). En longeant la côte, vous passerez par des plages désertiques, mais aussi des forêts tropicales et rencontrerez de nombreux animaux sauvages. Au programme, de nombreuses randonnées, des spots de surf… chaque étape réserve son lot de surprises. Promis, vous n’allez pas vous ennuyer ! Découvrez sans plus attendre les meilleurs spots à visiter durant votre road-trip de Sydney à Brisbane.

Comment préparer son Road Trip ?

Bien évaluer les distances

Ce sont près de 1200 kilomètres de route qui vous attendent en suivant l’itinéraire de notre article. Voici donc quelques indications sur les distances et temps de trajet. Mais attention, cela ne compte aucun arrêt ni détour !

  • Sydney > Port Stephen : 216 km, 2h40 de route
  • Port Stephen > Myall Lakes : 130 km, 1h40 de route
  • Myall Lakes > Port Macquarie : 218 km, 2h de route
  • Port Macquarie > Dorrigo National Park : 177 km, 2h10 de route
  • Dorrigo National Park > Byron Bay : 296 km, 3h20 de route
  • Byron Bay > Mullumbimby : 18 km, 20 min de route
  • Mullumbimby > Gold Coast : 84 km, 1h de route
  • Gold Coast > Brisbane : 80 km, 1h15 de route

Pour les adeptes de la slow life, prévoyez 15 jours de voyage si vous souhaitez prendre votre temps. Autrement, l’itinéraire est réalisable sur 7 jours.

Bien choisir son véhicule

Pour un bon Road Trip, il faut avant tout un bon véhicule ! Donc prenez le temps de comparer les différents modèles de vans / voitures ou camping-car. Si vous partez durant une période où il peut faire frais (hiver) ou qu’il peut pas mal pleuvoir (été), avoir un van avec un toit sur-élevé (hitop) ou un camping-car est un réel avantage. Cela vous permettra de vous abriter et surtout de pouvoir cuisiner à l’intérieur du véhicule.

Budgétiser son trip

Pour un road Trip sur la côte Est, il est difficile de déterminer un budget précis car cela dépend de plusieurs facteurs tels que le mode de transport, l’hébergement, les activités et la nourriture. Cependant, en moyenne, on peut prévoir un budget d’environ 100 à 150 AUD par jour pour couvrir les coûts de base tels que l’essence, l’hébergement et la nourriture. Si vous prévoyez de faire des activités supplémentaires ou de manger au restaurant, vous devrez prévoir un budget plus élevé. Il est recommandé de faire une liste détaillée de toutes les dépenses prévues pour planifier votre budget de manière efficace.

Exemple pour budgétiser 

  • L’essence
    • Voiture type SUV consommation essence 8L/100 km 
    • Sydney – Brisbane : 1100 km 
    • 88L d’essence utilisé 
    • Prix essence / L = $1.7 – 2.2 soit $150-$200 pour 1100 km avec une consommation d’essence de 8L/100km
  • Airbnb / hostel par nuit : comptez entre 40 et 60$
  • Activités / food : à vous de déterminer le nombre d’activités, les restaurants ou plutôt free food en auberge ou conserve et barbecue en van !

Meilleure saison pour découvrir la côte Est

La meilleure période pour voyager entre Sydney et Brisbane dépend de vos préférences en matière de climat et de conditions météorologiques.

En règle générale, privilégiez les mi-saisons pour faire la côte Est. Entre Février et Avril ou entre Septembre et Novembre, le climat sera assez chaud et plus agréable que pendant les grosses chaleurs ou en plein hiver (entre juin et août). Essayez également d’éviter les vacances scolaires car de nombreux australiens voyagent et les spots seront plus fréquentés et certains tarifs plus élevés (campings, excursions, location de véhicule..).

ÉTAPE 1 : De Sydney à Port Stephens

Distance : 210 km

Sydney

Sydney, son opéra, son pont – the « Harbour bridge », ses plages, ses musées, son architecture, ses hauts buildings… La ville est magnifique. Tout comme ce qui vous attend après ! Bouclez votre backpack, faites le plein d’essence de votre van, sortez votre carnet de voyage et préparez votre itinéraire jusqu’à Brisbane. Il est temps de partir à la conquête de la côte Est.

Vous prévoyez de visiter Sydney ? Découvrez les plus beaux lieux à explorer dans la ville et ses alentours dans notre article :

Que faire à Sydney en 2 jours ?

Si vous souhaitez visitez Sydney en seulement 2 jours, voici notre guide pour ne rien louper durant votre séjour !

Palm beach (Sydney – Palm Beach 1h)

First stop : Palm Beach, ou « Palmy » comme l’appellent les habitants, se trouve à l’extrémité d’une longue péninsule, bordée par la mer d’un côté et la paisible Pittwater de l’autre. Ses plages dorées et ses eaux claires ont inspiré les habitants aisés de Sydney à construire des maisons de vacances sur ses collines verdoyantes. De cet endroit, vous pourrez vous rendre pour le coucher du soleil à la lighthouse de Ku Ring Gai National Park.

Ku-Ring-Gai National Park (+1h)

Passez votre première nuit au parc national de Ku-ring-gai Chase . C’est une zone protégée au nord de Sydney. Le parc possède de nombreux sites aborigènes, notamment d’anciennes peintures et gravures rupestres d’ocre rouge. Vous pourrez y faire de belles balades avec des superbes points de vue. Rendez-vous au lever du soleil sur la « Flint and Steel track » et profiter des aires de picnic avant de reprendre la route.

Avoca Beach (+1h)

Situé à environ 95km du Nord de Sydney, Avoca Beach est très prisés des locaux en recherche de tranquillité. Avec sa grande plage de sablé doré et ses petits restaurants, vous pourrez y faire un stop très agréable si vous avec un peu de temps (détour de 30min depuis l’Highway).

Attention : Assurez-vous de nager entre les drapeaux rouges et jaunes, les sauveteurs ayant désigné cette zone comme la plus sécurisée. Consultez SharkSmart pour comprendre les éventuels risques dans la zone où vous nagez. N’hésitez pas à demander des conseils de sécurité supplémentaires aux sauveteurs. Vous pouvez également trouver des plages surveillées en visitant beachsafe.org.au.

The Entrance (+30 min)

Cette ville côtière est située sur la Central Coast du NSW,  à 30 minutes de Avoca Beach. Elle aussi est réputée par les locaux qui viennent profiter des belles plages et pêcher. Les principaux points d’intérêts sont :

  • The Entrance Beach (plage principale)
  • Se promener sur le long du front de mer sur la promenade de 600 mètres et admirer la vue sur le canal, la mer de Tasman et la plage de Tuggerah.
  • The Entrance Ocean Bath 
  • Nearby Beach
  • Norah Head Lighthouse
  • Pelican Time with Marine Wildlife Rescue Central Coast – « feeding show » at the beach.

Port Stephens (+1h45)

Après ces quelques stops, arrêtes vous à Port Stephens pour deux nuits. Cet endroit magnifique avec ses eaux turquoise et ses plages à perte de vue ! Depuis Nelson Bay, réservez une croisière de 2h30 afin d’observer des dauphins (toute l’année) et des baleines (mai à novembre) dans leur habitat naturel. Enfin, rejoignez Birubi Beach pour une heure de sandbording, dans les dunes de sable du Worimi Regional Park, au coucher du soleil. Plusieurs opérateurs proposent des « tours », pensez à réserver.  

Le lendemain, partez pour l’ascension du Tomaree Head Summit. Cette randonnée de 2,2 km aller-retour (environ 1h) offre une vue panoramique sur la côte. Prévoyez un pique-nique pour profiter du moment ! Pour finir ce séjour, n’oubliez pas d’aller rendre visite aux koalas du sanctuaire de Port Stephens, ils y sont soignés et pris en charge après certains accidents.

ÉTAPE 2 : De Port Stephens à Coffs Harbour

Distance : 390 km

Myall Lakes

Ce parc national de 47 000 hectares est une base de loisirs réputée sur la côte Est pour ses nombreux lacs. Des campings dans les bois, en bord de mer ou en bord de lac et de nombreuses activités permettent d’y passer plusieurs jours. Bateaux, canoës, planches à voiles, catamarans, surfs et cannes à pêche sont disponibles sur place.

Empruntez la route depuis la ville de Tea Garden, passant par Hawks West et le site aborigène de ‘Dark Point’ avant d’atteindre le phare de Seals Rocks. Que vous optiez pour un trajet en 4×4, à vélo, ou à pied pour les plus intrépides (via la route Mungo Brush ou Treachery Headland), toutes les options sont envisageables avant d’atteindre cette magnifique plage. Pour finir, profitez d’une baignade relaxante sur la plage de Seals Rocks, et surtout, restez attentif, car il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins s’amusant à sauter dans les vagues.

Les amateurs de randonnées seront également ravis. Nos coups de coeur :

  • Le chemin de Treachery Headland (2km) : traversez la forêt tropicale pour rejoindre le phare de Sugarloaf Point en bord de mer. Baignez-vous sur la plage de Seals Rocks. Surtout, gardez les yeux grands ouverts car des dauphins s’amusent parfois à sauter dans les vagues.
  • Le chemin de Mungo (21km) : découvrez des lieux historiques aborigènes, à pied ou à vélo pour les plus sportifs !

⏰  INFOS PRATIQUES
Horaires
: Ouvert toute l’année (peut fermer selon les conditions météorologiques)
Prix : $8 par voiture
Accessibilité : 3 entrées (Bombah Broadwater, Myall River ou Sugarloaf Point)

Port Macquarie

Explorez la plage principale de Port Macquarie et partez à la découverte de la magnifique Coastal Walk. Cette promenade pittoresque vous mènera jusqu’au point de vue du ‘Town Beach Lookout’, offrant une vue imprenable sur l’impressionnant breakwall, particulièrement spectaculaire au coucher du soleil. Pour une expérience inoubliable, prenez le temps d’admirer les couleurs chaudes du ciel qui se reflètent sur l’océan.

Après une nuit reposante à Port Macquarie, prolongez votre séjour en vous rendant au Koala Hospital. Plongez dans l’univers fascinant de ces adorables créatures et découvrez les efforts déployés par le Koala Hospital pour les soigner et les protéger. 

Une visite au Koala Hospital offre une opportunité unique d’en apprendre davantage sur la conservation de ces marsupiaux emblématiques et de contribuer à cette noble cause.

Tenu par des volontaires, le centre a pour vocation de recueillir les koalas du New South Wales nécessitant des soins. Certains ont été percutés par des voitures, d’autres ont été attaqués par des animaux sauvages, des bébés sont orphelins de leur maman. La majorité est alors soignée puis réintroduite dans la nature, l’autre devenant résidente permanente du centre si les états de santé sont trop fragiles.

Tous les mercredis, les bénévoles offrent des visites guidées durant lesquelles ces petites bêtes sont nourries. Écoutez leurs histoires et regardez-les s’animer, manger et parfois grimper !

Profitez pleinement de votre séjour à Port Macquarie en alliant détente sur la plage, exploration de la nature environnante, et engagement envers la préservation de la faune locale.

⏰  INFOS PRATIQUES
Horaires
: Ouvert toute l’année de 8h30 à 16h00 (sauf le 25 décembre)
Prix : Entrée gratuite (donation recommandée)

Port macquarie koala hospital volunteer

Dorrigo National Park

Au lieu de vous rendre directement à Coffs Harbour, nous vous recommandons de faire un léger détour à l’intérieur des terres en passant par le Dorrigo National Park. Bien qu’à seulement une heure de route de Coffs Harbour, ce parc inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO vous transporte dans un tout autre univers. Sa forêt tropicale abrite son lot de cascades, de sentiers de randonnées et d’oiseaux de toutes les couleurs.

Idée de parcours : Suivez la Wonga Walk (environ 6,6 kilomètres)

Découvrez d’abord la cascade Tristania Falls (1h de marche).Repartez pour la majestueuse cascade Crystal Shower Waterfalls. A travers cette forêt tropicale luxuriante, profitez de vues spectaculaires depuis la caverne rocheuse derrière la cascade et prévoyez l’appareil photo car vous serez séduit par son pont et sa végétation suspendue. Empruntez ensuite le Birds Boardwalk, un long pont en bois parfait pour observer les oiseaux du parc. Finissez votre randonnée en prenant de la hauteur ! La vue est spectaculaire depuis la passerelle Lyrebird Link qui mène au Skywalk Lookout.

⏰  INFOS PRATIQUES
Horaires
: Ouvert toute l’année de 9h00 à 16h30 (peut fermer selon les conditions météorologiques)
Prix : Entrée gratuite (donation recommandée)

ÉTAPE 3 : De Coffs Harbour à Brisbane

Distance : 385 km

Byron Bay

« Cheer up, slow down, chill out ». Bienvenue dans la plus célèbre ville hippie d’Australie ! Ambiance à la cool, pieds nus ensablés dans la rue, des notes de guitare ou de banjo et l’odeur salée de la mer flottent au cœur Byron Bay. Fréquentée par de nombreux baba cool et surfeurs depuis les années 60, la ville est aujourd’hui très plébiscitée des backpackers pour son mode de vie rétro. Les temps ont changé et la population est vite devenue « plus chic ». Vous y trouverez donc de belles boutiques de prêt à porter, des magasins bios et des cafés healthy mais assez chers.

Malheureusement, pas de free camp à l’horizon. Cependant, nous vous recommandons de planifier un séjour de deux jours pour participer aux cours de yoga sur la plage, aux compétitions de surf, et profiter de la vie nocturne, en particulier du Dueling Piano Bar, une expérience incontournable.

Nos coups de coeur :

  • De mai à novembre, réservez un tour en bateau pour observer les baleines à bosse durant leur migration.
  • Ne manquez pas la balade iconique jusqu’au Lighthouse, célèbre phare dominant la plage.

Pour en savoir plus sur Byron Bay, lisez notre article :

Byron Bay, la ville la plus cool d’Australie !

Byron Bay, la petite ville relax aux bonnes ondes à ne pas manquer sur la côte Est en Australie ! Où dormir à Byron Bay ? Que faire ? Voici toutes les infos..

Mullumbimby

Communément appelée « petite sœur de Byron », Mullumbimby vaut bien un détour de 20 minutes. Boutiques vintage, marchés d’artisans et ambiance (très) détendue : il se dit que Mullumbimby ressemble à Byron Bay il y a 30 ans, avant que le tourisme ne fasse perdre à cette dernière son authenticité.

Nos coups de coeur :

  • Mullumbimby Farmers Market : tous les vendredis matins, le marché est un concentré d’art, de nourriture végétarienne et de bonne humeur à l’australienne.
  • Mount Warning (Wollumbin) : prévoyez de bonnes chaussures car 3h de montée vous attendent jusqu’au sommet. En récompense : une vue à 360 degrés sur la région. Si le temps est dégagé, il est possible d’apercevoir les gratte-ciels de Brisbane. Cette randonnée est actuellement fermée depuis février 2022 pour des raisons de sécurité. Restez informés sur : www.alltrails.com/fr/

En retournant vers la côte pour rejoindre la prochaine étape, ne manquez pas le petit village de pêcheurs Brunswick Heads. Le coucher de soleil sur la plage vaut le détour !

Crystal Castle & Shambhala Gardens

Avant de quitter Byron Bay, ne manquez pas de faire un détour par le Crystal Castle et les jardins de Shambhala. Essayez d’arriver dès l’ouverture à 10h pour éviter la foule croissante et profiter pleinement des attractions exceptionnelles du parc. Tout a commencé avec une quête de cristaux en Amérique latine et la confiance d’un banquier en cette idée florissante. Leur humble début avec des cristaux de quartz disposés dans le jardin a évolué vers la recherche de statues et de pierres géantes.

En parcourant les jardins, vous rencontrerez un Buddha géant de 4 mètres de haut, puis pourrez emprunter le sentier de la forêt tropicale avant d’atteindre l’endroit magique : les plus hautes géodes du monde, importées d’Uruguay, mesurant 5 mètres de haut et regroupant de l’améthyste, du quartz, du jaspe et de l’agate. Au cœur du jardin se trouve la « Dragon Egg« , la plus grande cave d’améthyste au monde, où vous pouvez vous y asseoir et profiter de l’atmosphère magique. Enfin, découvrez les derniers trésors du jardin : le coffre au trésor géant, les ailes de papillon en améthyste et la gigantesque pierre de quartz rose.

Gold Coast

Vous voilà arrivés dans le Queensland. Plus que 95 km avant d’arriver à Brisbane ! Gold Coast est une des destinations de vacances préférées des Australiens. De grands gratte-ciels, de grands centres commerciaux et de nombreuses activités sportives nautiques sont regroupés sur place.

Pour les amateurs de sensations fortes, réservez vos billets pour les parcs d’attractions Dreamworld et Wet’n’Wild Water World.

Si vous préférez prendre votre temps sur la plage, rendez-vous à Surfers Paradise pour admirer les prouesses des surfeurs.

Brisbane 

Le voyage touche à sa fin, vous êtes à Brisbane ! Troisième plus grande ville d’Australie et pourtant à taille humaine, elle est aussi la capitale du Queensland. Passez quelques jours en ville pour profiter de la douceur de son climat, de son ambiance réconfortante et des nombreuses activités et lieux à découvrir.

Nos coups de coeur :

  • Le quartier de Southbank : Plongez dans un lagon au cœur de la ville. Certes artificiel, ce point d’eau apporte un charme indéniable à votre visite. Relaxez vous sur les transats, pieds dans le sable. Puis, empruntez le chemin du Grand Arbour sous les bougainvilliers en fleurs (de mai à novembre). 
  • City Botanic Garden : 18 hectares de fleurs et de verdure guident votre balade le long du fleuve, au cœur du poumon vert de la ville.
  • Le CityHopper : prenez ce ferry gratuit pour découvrir Brisbane sous tous ses angles et passez sous le célèbre Story Bridge.
  • Explorez le quartier de Fortitude Valley en vous promenant le long de la promenade de la rivière « New Farm Riverwalk », où une variété de bars et de restaurants s’offrent à vous. Felons Barrel Hall vous invite à déguster des burgers et des bières dans une atmosphère décontractée de pub, tandis que chez Mr Percival’s, l’ambiance est plus élégante, avec une sélection de cocktails raffinés.

Vous souhaitez en découvrir plus sur la ville ? Découvrez notre article : Que faire à Brisbane ?

Télécharger le Guide Côte Est gratuit

Infos Pratiques

LOCATION VAN & CAMPING-CAR

Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

LOCATION DE VOITURES

Vous pouvez comparez les offres des différents loueurs sur le comparateur de www.airportrentals.com

CAMPING & FREE CAMPS

La plupart des parcs nationaux du NSW proposent des campings aux environs de $10/personne. Des freecamps se trouvent également tout au long de la route. Téléchargez l’application Wikicamps pour trouver les meilleurs !

Notre coup de cœur : le freecamp de Gap Creek Campground au Nord de Newcastle. Il se trouve au bout d’une dirt road en pleine forêt tropicale. Arrivez tôt pour trouver un emplacement. Puis marchez jusqu’à la cascade et rencontrez des wallabies en quête de nourriture sur le chemin.

SURFER

Cette côte est un petit paradis pour surfeurs. Quelques uns des meilleurs spots : Coolangatta à Gold Coast, The Pass à Byron Bay, Yamba, Woolgoolga, Crescent Head et enfin Northern Beaches à Sydney.

Alors, vous êtes Prêts à prendre la route ?

4.6/5 - (19 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers