Embarquez pour un road-trip reliant deux des plus célèbres villes d’Australie ! La côte reliant Sydney à Brisbane s’étire sur 900 kilomètres, du centre du New South Wales au sud de l’état du Queensland. Prévoyez une bonne semaine pour vous détendre sur les longues plages sauvages, explorer la forêt tropicale et goûter au charme des villes de bord de mer. Pour les amoureux d’animaux vous vous ferez des rencontres inoubliables. Les surfeurs, eux, pourront tester des spots mondialement connus.
Découvrez notre itinéraire regroupant les incontournables de ce road trip. Piochez ensuite dans nos conseils et bons plans pour un voyage idéal sur cette magnifique partie de la côte Est de l’Australie !

De Sydney à Myalls Lakes

Après Sydney, son Opéra et ses plages, les iconiques Blue Mountains ou peut être la capitale Canberra, bouillonnante de culture, il est temps de partir sur les routes pour découvrir la côte est du pays. Si vous êtes encore à Sydney ou manquez d’idées sur les lieux à explorer dans la ville ou ses alentours, vous devriez consultez Sydney en deux jours.

Port Stephens

Fans de snorkelling, direction Port Stephens et ses eaux turquoises. De Nelson Bay, vous pourrez faire une croisière de 2h30 afin d’observer des dauphins (toute l’année) ou des baleines (mai à novembre).
Ne manquez pas l’ascension Tomaree Head summit. Cette randonnée ardue de 2 heures vous offrira de sublimes vues sur la côte… Prévoyez un pique-nique pour un repas avec vue au sommet !
Un peu plus loin, il est aussi possible de découvrir en 4×4 les plus grandes dunes côtières de l’hémisphère sud, dans les Worimi Conservation Lands.

Myall Lakes

Cet immense parc national offre des paysages très variés. Vous pouvez y passer plusieurs jours grâce aux nombreux campings situés dans les bois ou en bord de mer. Louez un canoë pour découvrir les marais et lacs et n’oubliez pas votre cane à pêche !
D’humeur aventurière, traversez la forêt tropicale pendant la randonnée Treachery Headland walking track, qui aboutit sur une immense plage.
La plage de Seals Rock est idéale pour la baignade et si vous êtes chanceux, vous pourrez y apercevoir des dauphins. Au même endroit se trouve un superbe phare ancien, Sugarloaf lighthouse, ainsi qu’une caverne naturelle où s’engouffrent les vagues.

De Port Stephens à Coffs Harbour

Port Macquarie

À plus de la moitié du parcours se trouve un incontournable de ce road-trip : l’hôpital à Koala ! Il peut être difficile d’observer cet emblème australien dans la nature. Dans ce sanctuaire, vous pourrez en observer de très près.
Le centre secourt les koalas en détresse dans tout le New South Wales, ceux percutés par des voitures, attaqués par des chiens ou encore les bébés de mamans décédées. La majorité est soignée sur place puis réintroduite dans la nature, mais certains, trop blessés, restent résidents à vie.
Le centre est entièrement tenu par des volontaires qui proposent une visite guidée tous les jours dans l’après midi. On vous expliquera l’histoire de chaque koala résidant. Ces derniers sont nourris pendant la visite. C’est donc le moment idéal pour les voir s’animer, grimper et manger de très près. Le tout est gratuit mais une donation est recommandée. L’une de nos expériences coups de cœur !

Dorrigo National Park

Si la ville de Coffs Harbour ne mérite pas vraiment de s’y attarder trop longtemps, le parc national de Dorrigo est quant à lui magnifique. Il regorge de cascades nichées dans la forêt tropicale. La randonnée d’une heure pour découvrir Crystal Springs Waterfalls est parfaite pour un aperçu des richesses du parc. Prenez de la hauteur et admirez la canopée de la plateforme du Rainforest Centre !

De Coffs Harbour à Brisbane

Byron Bay

Bienvenue dans la plus célèbre des villes hippie ! Attention, vous pourriez avoir du mal à repartir. L’ambiance détendue et chaleureuse de Byron, sa superbe plage et son adorable centre-ville attirent surfeurs et baba cool depuis les années 60. Bien que la ville n’offre pas de free camp, n’hésitez pas à y rester au moins deux jours pour profiter du marché nocturne du samedi, surfer et écouter les artistes de rue.
De mai à novembre, réservez un tour en bateau pour observer les baleines à bosse durant leur migration ! Enfin, ne repartez pas sans vous rendre au Lighthouse, le fameux phare dominant la plage principale. La marche pour y accéder depuis Byron est superbe.

Si vous voulez plus d’infos sur Byron Bay : Byron Bay, que fair et que voir ?

Mullumbimby

La petite sœur de Byron vaut bien un détour de 20 minutes à l’intérieur des terres. Boutiques vintage, marché d’artisan et ambiance détendue : il se dit que Mullumbimby ressemble à Byron Bay il y a 30 ans, avant que le tourisme ne fasse perdre à cette dernière de son authenticité.
Baladez-vous dans le célèbre marché du vendredi matin, un concentré d’art, de nourriture végétarienne et de bonne humeur à l’australienne. Les plus courageux affronteront les 5 heures de randonnée sur le Mont Warning, avec comme récompense une vue à 360 degrés sur la région.

Quand vous rejoignez la côte de manquez pas de passer par Brunswick Heads, des vues à couper le souffle vous y attendent ! 

Gold Coast

À 95 kilomètres au sud de Brisbane, cette région est l’une des destinations de vacances préférées des australiens ! Gold Coast regroupe gratte-ciels, grands centres commerciaux et activités sportives nautiques.
Les parcs d’attraction Dreamworld et Wet’n’Wild Water World plairont aux amateurs de sensations fortes. Pour admirer les prouesses des surfeurs, rendez-vous à Surfers Paradise !

Et si vous souhaitez plus d’informations sur les activités et lieux à découvrir sur la Gold Coast, consultez : Visiter la Gold Coast

www.q1.com.au

Brisbane 

Le voyage touche à sa fin… vous voilà arrivés à Brisbane. Capitale du Queensland, la ville offre de nombreuses activités et de lieux à découvrir. Vous pourrez par exemple vous baigner à Southbank, à la plage artificielle de la ville et profitez de la vue sur les buildings… 

Pour toutes les activités et infos sur la ville, consultez : Que faire à Brisbane

Infos Pratiques Sydney – Brisbane

SAISON / CLIMAT

Si ce road-trip peut se faire toute l’année, vous risquez d’avoir froid sur la plage en hiver (de mai à août). Préférez si possible le printemps ou l’automne. À partir du mois d’octobre, vous profiterez des températures douces sans les foules de l’été. En décembre et janvier, il fait chaud et beau mais préparez-vous à ne pas être seuls sur la route ! À partir de février, les vacances scolaires des australiens sont terminées mais les beaux jours sont toujours de la partie. L’idéal donc : octobre, novembre, février, mars.

COMMENT Y ALLER

Vous pouvez choisir de démarrer de Brisbane ou de Sydney. Dans les deux cas, l’idéal reste de se déplacer en voiture ou en van. Les transports en commun rendront l’accès aux parcs nationaux compliqués et vous perdrez beaucoup de temps.

LOCATION VAN & CAMPING-CAR

Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

LOCATION DE VOITURES

Vous pouvez comparez les offres des différents loueurs sur le comparateur de www.airportrentals.com

CAMPING

Vous trouverez des campings en pleine nature dans la plupart des parcs nationaux du New South Wales, pour environ 10$ par personne. Il existe aussi des freecamps tout au long de la route. L’application Wikicamps sera votre meilleure amie ! Coup de cœur pour Gap Creek Campground, au Nord de Newcastle. C’est un freecamp au bout d’une dirt road, en pleine forêt tropicale. Arrivez tôt pour avoir un emplacement et marchez jusque la cascade ou prenez un selfie avec les Wallaby en quête de nourriture.

SURFER

Cette côte est un petit paradis pour surfeurs. Quelques uns des meilleurs spots : Coolangatta à Gold Coast, The Pass à Byron Bay, Yamba, Woolgoolga, Crescent Head et enfin Northern Beaches à Sydney.

Ecrit par Emilie Mika @lilythenomad