Home Découverte de l'Australie Litchfield National Park : à faire et à voir

Litchfield National Park : à faire et à voir

Litchfield National Park : à faire et à voir


Vous aimez la nature sauvage ? Alors rendez-vous au cœur des 1 500 km² du Litchfield National Park ! Situé dans le Territoire du Nord de l’Australie, c’est une visite incontournable de la région. Moins prisé des touristes que le Kakadu, le parc permet pourtant de nombreuses aventures. Baignez-vous sans danger dans des bassins “crocodile free”. Plongez sous des cascades naturelles. Et partez à la rencontre d’animaux emblématiques du pays sur de magnifiques sentiers de randonnée.

Plongez dans l’histoire du Litchfield National Park

Situé dans le Sud-Ouest de Darwin, le site était habité par les aborigènes Mak Mak Marranunggu, Werat et Waray depuis près de 60 000 ans.
C’est en 1864 que l’explorateur anglais Fred Henry Litchfield découvre cette immense réserve. Les britanniques annexent alors la région, chassent ou exploitent les autochtones et créent un domaine d’agriculture et d’élevage. Quelques années plus tard, de l’étain et du cuivre puis de l’uranium sont trouvés dans les sols.

C’est en 1949 que la première mine d’uranium voit le jour en Australie et devient une richesse économique du Northern Territory. Une fois épuisé de ses ressources, le site ferme ses portes en 1971. C’est finalement en 1986 que le Litchfield est déclaré National Park.

Comment se rendre au Litchfield National Park ?

Litchfield National Park est à 2h en voiture de Darwin. L’itinéraire principal est celui le plus adapté à tous types de véhicules passant par la route goudronnée de Stuart Highway, avec une étape par la commune de Batchelor. 

Il est également possible d’emprunter la Cox Peninsula Road, mais avec plus de risques. La route peut-être fermée durant la wet season (risque d’inondation entre novembre et mars) et n’est pas adaptée aux véhicules sans 4 roues motrices.

Il est également possible de joindre un tour organisé au départ de Darwin. Il existe des tours à la journée ou sur plusieurs jours comprenant également la visite du Kakadu National Park.

Réserver une excursion au Litchfield
Carte avec les points d'intérêts du Litchfield National Park

Nos Conseils pour profiter de votre escapade

  • Programmez votre visite en semaine pour éviter la foule
  • Réservez la matinée aux balades pour profiter de la fraîcheur du climat
  • Rafraîchissez-vous dans les bassins du parc l’après-midi 
  • Mettez de la crème solaire la journée et de l’anti-moustique dès le crépuscule !

Quelles activités faire au Litchfield National Park ?

Amateurs de camping, de baignades et de randonnées ? Vous trouverez facilement votre bonheur ici.

Visiter des spots insolites

  • Magnetic Termite Mound : Intrigué par ces termitières ? Observez-les de plus près au Magnetic Termite Mound. Le spot se trouve à 17 km de l’entrée du parc, via la route de Batchelor.
  • Lost City : Réservé aux conducteurs de 4×4 aguerris uniquement. Admirez les impressionnants anciens vestiges de grès d’une cité abandonnée.
La Lost City au parc national du Litchfield NT

Rafraîchissez-vous dans les bassins et les cascades

  • Florence Falls, Wangi Falls, Tolmer Falls, Buley Falls : Piquez une tête dans ces bassins entourés de roches et de végétation. Prenez en compte que ce sont aussi les plus fréquentés. 
  • Greenant Creek : 2,7 km soit environ 1h de marche vous mène à ce bassin plus tranquille et tout aussi agréable pour se baigner. De plus, une vue imprenable sur le parc vous attend !
Les cascades du Litchfield National Park sont idéales pour se rafraichir
Litchfield National Park Florence Falls
Découvrez les cascades du Litchfield National Park

Partez en randonnée

La boucle de Tabletop Track permet plusieurs sentiers car elle passe par plusieurs spots qui valent le détour. Voici le chemin le plus long, comme le plus court. 

  • Tabletop Track : 39 km aller-retour. Réservé aux randonneurs expérimentés, n’hésitez pas à prévoir plusieurs jours pour profiter de chaque étape du sentier.
    L’accès peut se faire par : Wangi Falls, Greenant Creek, Florence Falls out Walker Creek. 
  • Wangi Falls à Walker Creek : 1,6 km aller. 

Équipez-vous bien ! Une bonne paire de chaussure, une casquette, de la crème solaire indice 50, de l’anti-moustique et surtout BEAUCOUP d’eau. Vous ne pourrez pas toujours vous ravitailler en chemin.

Jouez les touristes

À Wangi Falls, restaurez-vous en terrasse, prenez un café au soleil, visitez le art shop aborigène et achetez des souvenirs à emporter. Il y a même un téléphone accessible au public. N’hésitez pas à vous adresser au personnel du café pour toute indication et/ou en cas de soucis.

Plus insolite, faites un tour d’hélicoptère

Vivez un moment unique depuis les airs ! Un tour d’hélicoptère vous fera survoler les plus beaux spots du parc. Un spectacle coûteux, mais qui en vaut le détour ($500/personne environ).

Découvrez la faune et flore du Litchfield National Park

Le climat tropical du Litchfield lui offre une végétation luxuriante : forêts humides, marais abondants et fleurs tropicales entourent les nombreuses gorges creusées par les chutes d’eau continuelles.

Quels animaux allez-vous rencontrer sur place ?

De nombreuses espèces d’animaux peuplent le parc, allant des plus mignons -wallabies, geckos, kangourous, possums et renards volants – aux moins sympathiques tels que des cochons sauvages, des buffles, des crocodiles, des crapauds, des serpents, des chauves-souris et des araignées.

Wallabie au Litchfield National Park
La faune du Litchfield National Park

Gare aux insectes !

La Nephila et la Huntsman sont des espèces d’araignées présentes sur place. Leur taille peut-être impressionnante, mais elles sont inoffensives pour l’homme.

Cependant, les plus nuisibles sont certainement les plus petits : les fourmis vertes et les moustiques ne vous lâcheront pas d’une semelle. Prévoyez de la citronnelle et de puissants répulsifs pour espérer un peu de tranquillité. 

Et les termites dans tout ça ?

La particularité du parc réside également en la présence de termitières géantes pouvant mesurer plusieurs mètres de haut.

Les termitières du Litchfield National Park

INFOS PRATIQUES

🗑️ En 2015 toutes les poubelles ont été retirées. Vous devez conserver vos déchets jusqu’à temps de pouvoir les jeter à l’extérieur du parc.

💧 Faites vos réserves d’eau potable avant d’accéder au parc. Autrement, vous ne pourrez acheter que des bouteilles d’eau à Wangi Falls.

TARIF DU PARC

Entrée gratuite

HORAIRES ET SAISONS

Le parc est ouvert toute l’année mais peut fermer selon les conditions météorologiques.
Privilégiez la dry season (entre avril et septembre) et évitez la saison des pluies (entre novembre et février).
Pour savoir si le parc est ouvert, rendez-vous sur : https://nt.gov.au/parks/regions/darwin/check-park-open-darwin/litchfield-national-park

CAMPINGS ET FREE CAMPS

Campings payants et équipés : Wangi Falls, Buley Rockhole et Florence Falls.
Free camps : Traversez le bush jusqu’à Walker Creek. Tranquillité assurée, mais dites au revoir à l’accès à l’eau. Seules des toilettes sèches sont présentes sur place.

LOCATION VANS ET CAMPING CARS

Comparez et réservez sur : www.motorhomerepublic.com
4.6/5 - (52 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers