Home Conseils Voyage 12 choses à savoir avant de partir en Australie

12 choses à savoir avant de partir en Australie

0
12 choses à savoir avant de partir en Australie

Partir en Australie est un grand pas. On se demande quelle aventure nous attend ou quelles personnes nous allons rencontrer. Cest une découverte exceptionnelle qui demande néanmoins quelques préparatifs : quelle ville choisir, quelles démarches à réaliser, que devrais-je savoir avant darriver en Australie ? Avec un peu dhumour, nous répondons au mieux à toutes vos interrogations dans cet article.

La taille de l’Australie

Ce point fait écho au précédent. Nous ne vous le dirons jamais assez mais l’Australie est un pays et à la fois un continent. Imaginez-vous un gros rectangle d’environ 3 000 x 4 000 km. C’est énorme ! Et nul besoin d’être un expert en maths pour le comprendre. C’est pourquoi, il serait judicieux de planifier à l’avance les endroits que vous souhaiteriez visiter. En effet, passer du Western Australia au New South Wales en quelques jours mériterait réflexion (à moins de prendre l’avion).

En prenant en considération la route à parcourir, vous pourriez mieux prévoir le coût de votre essence, les heures de conduite, le temps restant de votre road trip, les activités disponibles et etc. Cela vous permettrait d’établir une enveloppe budgétaire de vos besoins mais également d’établir vos lieux de « pause » afin de commencer les recherches d’emploi. Et là aussi, il faut faire attention. Car selon votre destination, les saisons seront complètement différentes d’un Etat à un autre.

Evidemment, un travel parfait n’est pas un travel. Beaucoup d’entre nous ont dû revoir leurs plans de départ afin de pouvoir s’adapter à une situation donnée. Donc no worries si des changements opèrent, ils feront le charme de votre voyage.

Quelle ville d’arrivée ?

Entre Sydney, Melbourne, Brisbane, Cairns et Perth : que choisir ? Le choix de votre ville d’arrivée est votre premier pas dans l’aventure. C’est dans cette ville où vous commencerez vos démarches administratives, vos recherches, vos premiers contacts etc.

Pour vous donner un aperçu, voici quelques informations qui pourront vous aider dans votre prise de décision :

Cairns

Une ville très agréable située entre mer et montagnes, proche de la Daintree Forest. Porte d’entrée de la Grande Barrière de Corail, Cairns compte 150 000 habitants et regorge d’activités diverses. Entre lagon artificiel, îles paradisiaques, saut en parachute, plongée au milieu des coraux, jardin botanique : votre séjour y sera riche en émotions !

Les températures sont particulièrement élevées au court de l’année (comptez entre 23°C et 35°C). C’est également l’endroit à éviter entre fin Novembre et Avril où de fortes pluies prédominent.

Cairns peut être un bon départ pour vos démarches bien que les offres de voitures soient sans doute moins diversifiées que dans les grandes villes telles que Melbourne ou Sydney. Cependant, sa localisation vous offre la belle possibilité de descendre la côte Est, tout en pouvant postuler sur les plus grandes fermes d’Australie.

Brisbane

C’est LA grande ville du Queensland, avec près de 2,5 millions d’habitants. Bénéficiant d’un temps agréable toute l’année, elle offre un cadre de vie idéal pour ceux qui aiment côtoyer les esplanades et les buildings. Brisbane offre un centre culturel appréciable, un fleuve traversant la ville, des jardins botaniques et de nombreux bars et restaurants. Ici, les offres de lifts, voitures et ventes en tout genre abondent. Vous n’aurez aucun souci à vous immerger dans son cadre de vie.

Petite astuce : South Bank reste le quartier le plus sympathique de la ville où les auberges de jeunesse offrent des prix plus abordables que le CBD.

Sydney

Sydney est la 1ère ville Australienne mais également l’une des plus prisée. En plus d’être une ville cosmopolite et dynamique, Sydney regroupe aussi de nombreux monuments iconiques d’Australie (Opéra, Harbour Bridge…). Elle est également le cœur économique du pays, ce qui offre de nombreuses opportunités d’emploi ! Laéroport international est facilement desservi et vous aurez facilement accès à toutes les infrastructures nécessaires. Ses différents quartiers vous offrent à chacun leur atmosphère particulière. La ville a la particularité d’être bordée par des dizaines de plages plus belles les unes que les autres (Bondi, Bronte, Gordons Bay, Manly, Palm Beach etc..). Attention néanmoins au coût de la vie qui reste assez élevé.

Ce quil faut savoir : La ville regorge de bars et restaurants sympas avec une vie nocturne animée. Tout au long de lannée, vous pourrez assister à des événements et festivals uniques au monde !

Melbourne

Une ville immanquable ! Avec ses 5 millions d’habitants, Melbourne est la deuxième plus grande métropole d’Australie après Sydney. La ville est traversée par la Yarra River, on peut y admirer de nombreux jardins, parcs et bâtiments historiques. Melbourne est une ville artistique et cosmopolite proposant un large choix d’événements culturels tout au long de l’année. Ici, les sorties sont nombreuses et le travail est plutôt facile à trouver. N’hésitez pas à vous présenter dans des agences dintérims qui vous orienteront sur le travail et les fermes les plus proches.

Bon à savoir : Les auberges de jeunesse présentent généralement un prix abordable partout où que vous soyez.

Perth

Perth est le point de départ idéal pour les personnes désirant découvrir la côte Ouest. Elle est la ville la plus peuplée du Western Australia et celle qui détient également l’une des plus belles plages dAustralie. C’est une ville dynamique et haute en couleurs et l’une des plus ensoleillées du monde avec 260 jours de soleil par an. Elle allie parfaitement découvertes, activités et détente.

A voir absolument : Perth est juxtaposée à Rottnest Island où vous pourrez observer les mondialement connus quokkas. Ces petits marsupiaux, de la même famille que les wallabies ne se trouvent nulle part ailleurs ! Selfie obligatoire.

L’anglais : venez préparé !

Ce n’est plus un secret, l’accent australien peut être compliqué à comprendre les premiers temps. Hélas, il ne sera pas le seul obstacle à votre compréhension. Vous le savez peut être déjà mais l’Australie est peuplée de personnes issues du monde entier, vous serez donc confronté à beaucoup daccents différents. ll faut clairement un temps d’adaptation pour tous les comprendre ! Pratiquer votre anglais avant de partir (et une fois sur place) sera la meilleure façon d’appréhender au mieux votre intégration dans le pays.

Selon votre niveau ou votre confiance en anglais, vous pouvez choisir de prendre des cours une fois arrivé en Australie. Il est tout à fait possible de combiner un job avec des cours de renforcement d’anglais. Tout est une question d’organisation. Beaucoup d’écoles de langues proposent des cours de soutien ou des groupes de discussion entre étudiants étrangers afin de vous aider à améliorer votre niveau.

Une autre solution moins onéreuse : installez vous dans une auberge de jeunesse et cherchez à communiquer avec un maximum de personnes ne parlant pas français. Et oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser il y a énormément de français en Australie ! Ça peut être rassurant au départ mais attention tout de même à ne pas passer à coté de belles rencontres… en anglais !

 Comment trouver du travail rapidement

Avant de pouvoir jouir d’un réseau de backpackers qui pourront vous aider dans votre tâche, il est d’abord préférable de vous inscrire dans une agence d’intérim. Aux premiers abords, nous y pensons peu mais ces agences se trouvent très utiles, aussi bien pour trouver un job en ville que dans les fermes.

Pensez également à passer votre white card pour les personnes envisageant travailler dans le bâtiment (qui vaut aussi pour le second visa selon les endroits) ou dans les solar farms.

Réductions sur les formations pour obtenir la White Card

Profitez d’offres spéciales sur les formations pour obtenir la white card et travailler dans le bâtiment.

Réseau professionnel

L’un des conseils des plus faciles à suivre et des plus importants est : votre réseau. Construisez-le, développez-le à travers les rencontres que vous ferez. Fréquentez les auberges de jeunesse, prenez des verres avec vos semblables, allez faire la fête, engagez-vous dans des Helpx ou du Woofing … Les liens que vous créerez avec ces personnes détermineront vos chances de réussites en Australie et dans votre vie de tous les jours.

Besoin d’un petit coup de pouce ? Télécharger l’application Airtasker. Très utile dans les grandes villes, elle vous permet de gagner de l’argent en répondant à des tâches proposées par les locaux (tondre la pelouse, nettoyer une piscine, une chambre, repenser le design d’un logo et etc.).

Infos Banques

Avant de partir pour l’Australie, il serait judicieux d’emporter avec vous votre numéro fiscal. Pourquoi faire ? Tout simplement parce que certaines banques comme la Commonwealth ou la Westpac vous le demanderont pour ouvrir un compte (valable sur les grandes villes). Cela vous évitera de reprendre rendez-vous et de gagner du temps dans vos démarches.

De manière générale, il est assez simple et rapide d’ouvrir un compte en banque en Australie. Il vous suffira de vous rendre dans l’agence de votre choix. Un conseiller vous prendra en charge afin de créer un compte. Vous aurez besoin de votre passeport, un numéro de téléphone australien, votre Tax File Number et une adresse en Australie. Suite à l’ouverture de votre compte, vous pourrez obtenir une carte bancaire. Dans la plupart des banques, elle est gratuite.

Acheter une voiture 

A combien as-tu acheté ta voiture ? Est-ce que ça vaut le coup ? Puis-je trouver moins cher ? Nous sommes nombreux à éplucher les annonces sur Gumtree, Facebook, parfois même dans les hostels. Mais combien vaut réellement une voiture ? Comment savoir si je peux négocier le prix ?

Prix d’une voiture

Afin de vous donner un ordre d’idée (et d’éviter les arnaques), voici quelques conseils :

  • Entre 1000$ et 3000$ : prix très abordable qui cache malgré tout quelques défauts. En effet, la plupart des voitures proposées à ce prix n’auront pas de registration (rego) et/ou de RWC. Il est donc illégal de rouler avec une auto n’ayant pas été répertoriée auprès de l’Etat auquel elle appartient. Dans ce cas, il faut demander une autorisation (payante) sur le site du gouvernement afin de pouvoir la conduire le temps d’obtenir les papiers adéquates.
  • Entre 3000$ et 6000$ : à ce prix-là, nous vous conseillons de toujours vérifier la date de la rego et des réparations qui ont été faites (n’hésitez pas à demander les précédentes factures). Néanmoins, vous aurez globalement le choix entre une voiture basique, un van et un 4X4 (sans rooftent). Attention aux kilométrages et à la date de la voiture : passé les 250 000 km ou une date de construction inférieure à 2000, vous serez en droit de négocier le prix. En effet, en cas de soucis, la casse (wrecker) refuse généralement les vieux modèles. Et une dépanneuse sans assurance … On vous laisse imaginer le coût !
  • Plus de 6000$ : de très beaux modèles s’offrent à vous avec très souvent des papiers en règle. A savoir, la plupart des backpackers vendent leur rooftent ou leur van aux alentours de 8000$. Si vous apercevez des annonces dans cette hauteur de prix, n’hésitez pas à proposer un prix nettement inférieur : des backpackers un peu pressés pourront vous céder leur petit bijou dans la hâte de partir

Budget idéal

Dans tous les cas, nous vous conseillons de garder en tête un budget d’environ 5000$. Qu’on se le dise : une voiture achetée à des Australiens sera peut-être mieux entretenue et moins cher que celle vendue sur les sites pour voyageurs.

Conduire en Australie

La conduite en Australie a quelques spécificités ! Tout d’abord, pour ceux qui l’ignoraient encore la conduite se fait à gauche.

Les limitations de vitesse en Australie varient selon les états, mais la limitation maximum en ville est en général de 50 km/h. La majorité du temps et sur les grands axes routiers, la limitation maximum est 110km/h (on oublie donc les 130km/h qu’on connait !) 

Le prix de l’essence est globalement moins cher en Australie qu’en France. Cependant, il peut beaucoup varier selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Si l’essence est accessible dans les grandes villes comme Sydney, son prix peut presque doubler dans le bush et les zones isolées. Pensez donc à faire des réserves lors d’éventuels road trip !

Bon à savoir : en Australie, les autoroutes sont quasiment toutes gratuites. Les seules routes payantes sappellent « Toll Road » et se trouvent aux alentours des grandes villes Sydney, Melbourne et Brisbane.

Valise VS Backpack

Une valise ou un backpack ? Nous nous sommes tous posé la question avant le départ. Afin de se rassurer, nous demandons à des amis qui ont déjà voyagé « et toi, tu prendrais quoi ? ». Alors, dans le but d’éclairer ceux qui hésitent, voici quelques pistes qui pourront vous aider à choisir.

Tout d’abord, quelles sont vos envies en Australie : avez-vous prévu de bouger régulièrement ? Ou préférez-vous louer un appartement ? Etes-vous prêts à arpenter les treks australiens ou envisagez-vous de simples balades ? Cherchez-vous à voyager en voiture ou en transports en commun ? Bref ! En quelques mots, désirez-vous vivre une aventure à la Indianna Jones ou favorisez-vous votre confort tel Garfield ?

Vos réponses détermineront le style de vie que vous rencontrerez ici. Pour les personnes prêtes à saisir toutes les occasions de voyager, nous vous conseillons un backpack. Pour celles friandes de l’atmosphère des grandes villes, une valise suffit. Et pour ceux qui ignorent encore où le vent les emmènera, nous vous glissons un petit tableau pour vous aider. C’est par ici :

Mes envies Backpack Valise
Je veux voyager autant que je peux en Australie  X
Je préfère me poser quelques temps dans un endroit
Je compte faire des lifts X
J’aurais ma propre voiture   X  
J’envisage de faire des treks de plusieurs jours
Une petite randonnée, c’est impeccable ! X  
Je suis capable de voyager avec peu d’affaires X
J’aime voyager avec beaucoup d’affaires X  
J’irai là où les opportunités se présentent X
Louer un appartement, le rêve ! X
Je pense dormir régulièrement en tente X  
J’envisage de dormir en auberge de jeunesse X  
Je souhaiterais faire mes fermes X  
Je souhaite travailler en ville
10 choses savoir avant australie backpack
10 choses savoir avant australie valise

Le K-way !

Ah si, si ! C’est important, nous allons en parler ! Nous sommes nombreux à nous imaginer l’Australie comme une terre paradisiaque où l’eau est chaude toute l’année, où le soleil brille 365 jours par an et où les températures ne descendent jamais, Ô grand jamais, en-dessous de 30°C. Alors, un K-way, pour quoi faire ? Cela s’apparenterait plus au jeu de « cherchez l’intrus ». Et pourtant ! Le K-way est l’élément indispensable de votre voyage.

En effet, l’Australie représente 14 fois la France soit quasiment la grandeur des Etats-Unis ! Autant vous dire que ce continent regorge de climats et de reliefs différents. Vous ne serez jamais à l’abris d’une pluie diluvienne pendant la saison humide, qu’elle soit au Nord de la Daintree ou dans le désert. De plus, les températures varient allègrement sur tout le continent.

Le Nord de l’Australie (Nord du Northern Territory, du Western Australia, et du Queensland) connait un climat tropical. Cette partie du pays connaît deux saisons (sèche et humide).
Le Sud du pays (Tasmanie, New South Wales, Victoria, South Australia, sud du Western Australia), connait un climat plutôt tempéré.
Dans le centre du pays, c’est un climat aride qui règne tou au long de l’année.

Par exemple, l’Etat du Victoria peut enregistrer des hivers à 4°C avec de forts orages. Les backpackers ayant cueilli des fruits et légumes là-bas pourront en témoigner. Il est d’autant plus important si vous projetez un road trip en Tasmanie. N’oublions pas qu’ici les saisons sont inversées et que le sud australien peut être aussi froid et pluvieux que le nord de la France. Alors, le K-way : on dit oui !

Partir en couple : bonne ou mauvaise idée

Partir en voyage avec sa moitié, cela fait rêver. Pour certains, la traversée sera l’occasion de tester les limites de son couple ou de lui donner un nouveau souffle. On envisage le mieux ! Oui mais attention aux dérapages. Comme on le dit ici « ça passe ou ça casse ». Beaucoup de couples réussissent haut la main ce défit tandis que d’autres, tout aussi nombreux, auront conclu à une fin définitive. Evidemment, on aspire tous une aventure des plus heureuses. Alors pour éviter les tracas, voici quelques conseils à prendre en compte :

Avant de partir, il serait bon de tester votre couple en vacances dans une atmosphère détendue, où vous seriez 100% de votre temps ensemble. Pourquoi le faire ? Eh bien, tout simplement parce qu’en voyage, il faudra continuer à s’apprécier en voiture, en auberges de jeunesse, en fête, au travail, dans le même cercle d’amis et probablement, dans les mêmes sorties

Faites le point sur vos budgets respectifs et vos envies. C’est important d’établir un équilibre dans le couple afin que vous gardiez en tête les mêmes objectifs et la même détermination. Le voyage prévoit parfois quelques désagréments. Que cela ne tienne ! Vous serez prêts à vous soutenir ensemble afin de poursuivre votre but commun.

L’alcool et la fête en Australie

A tous les fêtards ! Cette rubrique va vous intéresser ! Nous nous imaginons tous sortir jusqu’à pas d’heures, profitant de la nuit, des amis et des boissons … Oui, parlons-en des boissons ! En Australie, il est préférable de sortir avec un certain budget avant de se retrouver très vite à sec. Car dans ce pays, l’alcool est onéreux ! 40$ pour une simple bouteille, c’est possible ! Alors ceux qui rêvent des lignes de shooters …

Le goon (du vin vendu en cubi à petit prix) risque de très vite votre meilleur ami, si si on vous l’assure !

C’est sûr, au début c’est un choc ! Mais la vie australienne si agréable vous fera vite oublier se petit détail. N’hésitez pas à vous renseigner sur les lois en vigueur et surtout consommez avec modération !

Coiffure et maquillage : soyez prêt(e)s !

Coiffure

Si vous pensiez que les Australiens correspondaient tous au style « surfer » au cheveux mi-longs, sachez que la coupe mulet fait aussi partie du folklore. Un drôle de spécimen que l’on référencie uniquement ici, en Australie ! Alors pourquoi ? Pourquoi persister quand il existe des professionnels des ciseaux ? Eh bien, nous avons peut-être une explication … A savoir, le prix excessif des coiffeurs ! Chers lecteurs, nous vous invitons à décrocher votre portable et à prendre rendez-vous au Hair Styler avant le grand départ. Cela vous évitera de débourser 50$ dans un petit rafraichissement. Ou pire, de devenir vous-même un Pokémon rare à mulet. A moins que cela vous plaise, évidemment !

Maquillage

Côté maquillage, le road trip rend cette chose fantastique ! Oui ! Car vous n’en aurez plus besoin. Alors, pour plus de confort lors de vos déplacements, il serait bon d’emporter le minimum tel qu’une crème, un mascara, un rouge à lèvre and that’s it ! Le tour est joué ! Vous verrez, vous vous apprécierez naturellement.

Et pour celles qui préfèrent tout de même leur blush, leur recourbe-cils et leurs palettes, sachez que vous avez également raison ! Le maquillage est relativement coûteux en Océanie alors autant y réfléchir à deux fois.

4.9/5 - (29 votes)
Moi c'est Marion et je rêve de faire le tour du monde. En France, je suis ingénieure en Génie Civil. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de visiter l’ensemble de l’Australie pendant un an. Mon endroit favori : la Tasmanie pour ses paysages à en couper le souffle et sa gastronomie raffinée. Mon but premier est de voyager seule afin de vivre chaque moment intensément. Hâte de vous croiser sur la route !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.