Road Trip de 4 semaines en famille sur la côte Est

0
165
road trip cote est

Qui n’a jamais rêvé de partir en road trip sur la côte Est australienne ? Des paysages différents tous les jours, des plages idéales pour la pratique du surf, des grandes villes comme des petits villages perdus… Voici l’itinéraire qu’a suivi Nicolas en road trip avec sa famille durant 4 semaines sur la côte Est australienne, de Sydney à Port Douglas. Un parcours que vous pourriez emprunter durant votre road trip en camping-car sur les routes d’Australie.

Partir en Road trip en famille en Australie

Il faut le dire, faire un road trip en famille ou entre amis, ce n’est pas toujours évident ! Rester les uns sur les autres dans un camping-car 24/7 peut parfois vite tourner au cauchemar… Il faut que chacun se rende compte de l’opportunité d’un tel voyage et apprendre à communiquer ensemble. Pour ne pas se prendre la tête, il faut également répartir les tâches afin que tout le monde puisse contribuer à l’épanouissement de cette aventure. Qui conduit ? Qui rédige le carnet de voyage ? Qui confirme les activités ? Qui fait à manger ? La vaisselle ? … Tout un tas de questions qui ne vont cesser de vous ennuyer durant votre aventure si vous n’avez pas posé vos conditions avant le voyage.

Mon rêve à moi, c’était de parcourir la côte pacifique Australienne en camping-car avec ma famille et y faire de nombreuses activités extraordinaires ! Rêve que j’ai pu réaliser durant cette expérience de 4 semaines en février et mars 2018 et dont je vous livre ici le récit.

De Sydney à Brisbane 

Au commencement nous avons pris l’avion de Nice, dans le sud de la France, en direction de Sydney, ville que nous avons choisie pour commencer notre aventure !

Sydney

road trip sydney

Afin de nous acclimater et dans le but de visiter Sydney, nous nous sommes installés durant 3 jours à Potts point. Ce quartier plutôt tranquille où se confondent maison prestigieuse (avec vue sur la baie de Sydney) et bateaux militaires. Si vous décidez d’y louer un appartement, vous pourrez profiter du calme de ces lieux et de la proximité de toutes les commodités du centre-ville. 

Même s’il peut paraître ambitieux de vouloir tout connaître de cette fabuleuse ville en 3 jours, il n’a pas été difficile d’en imprégner son ambiance décontractée, cosmopolite et ses quartiers tous différents.

Non loin de notre appartement, nous avions Kings Cross… et si vous aimez faire la fête c’est l’endroit qu’il vous faut ! Ce quartier est le lieu chaud de Sydney ou vous pouvez facilement vous retrouver entre les casinos et les sex-shops ! Vous aurez également la possibilité de sortir dans des bars ou l’ambiance est à son comble.

Plus au centre et après avoir traversé le CBD, nous avons visité Darling Harbour ! Un quartier très animé qui a fait l’objet de beaucoup d’aménagements pour le plaisir des touristes et des habitants de la ville. Nous avons profité des nombreux restaurants fish and chips, des magasins, du parc et de ses jeux d’eaux… Un lieu incontournable durant notre séjour à Sydney !

En continuant notre balade, nous nous sommes retrouvés à The Rocks. Vous ne pouvez pas manquer cet endroit si vous passez à Sydney ! C’est le quartier historique de la cité de Sydney qui fut fondée en 1788 par le capitaine Arthur Phillip. Ce lieu se situe entre le Sydney Opera House et l’immense Harbour bridge qui sont les deux emblèmes de la ville. Vous pourrez ainsi vous plonger dans l’histoire de ce qui fut l’avant-poste le plus lointain de la couronne britannique. C’est également d’ici qu’il est possible de prendre un ferry public a circular quay pour vous rendre dans différents points de la baie de Sydney. L’avantage de passer par le ferry public c’est que vous pourrez visiter la baie pour moins cher que si vous étiez passé par une excursion !

Les Blue Mountains

road trip blue

Après notre début de séjour à Sydney, nous avons loué notre camping-car et nous nous sommes rendus dans les Blue Mountains. Elles tiennent leur nom de la forêt d’eucalyptus qui compose le parc et qui reflète une lumière bleue à l’horizon de ces montagnes impressionnantes. Le lieu se situe à la sortie de Sydney et vous pouvez très bien faire le choix de vous y rendre par vous-même ou de prendre une excursion. Ainsi, vous pouvez comme moi vous initier à la descente en rappel ou au canyoning. L’activité est vraiment sympa, car elle permet de découvrir plus en profondeur les lieux et d’être encadré par des guides certifiés. Ces derniers nous ont apporté de nombreuses informations sur la faune et la flore en plus de leur bonne humeur…

Port Stephens

road trip port 1

Nous avons commencé à remonter la côte et sommes arrivés à Port Stephens. Ce spot est un incontournable pour les amoureux de la nature, des longues plages de sable blanc et du surf. A seulement 200km de Sydney, nous avons pu profiter d’un moment unique dans ce lieu paradisiaque. Nous étions arrivés tôt le matin à la plage d’Anna Bay ou s’élèvent de nombreuses dunes de sable sur une plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’a Newcastle. Ce jour-là nous avons pu observer les surfeurs qui étaient venus dompter les vagues à l’aube avant d’entamer leur journée de travail. 

Nous sommes ensuite allés à Fingal Bay ou il était possible de marcher sur un sable blanc intense qui plonge dans l’eau bleue de la baie ou loge une colonie de dauphins. Vous pouvez également si vous le désirez rejoindre à pied (et en marée basse) Shark Island. Faites cependant attention à ne pas vous faire surprendre ! les eaux sont dangereuses, et l’océan ne pardonne pas si vous n’avez pas préparé votre sortie…

Port Macquarie

road trip port

Toujours plus haut dans notre road trip, nous avons fait halte à Port Macquarie afin d’y observer des Koalas dans un hôpital dédié à leur protection. Ici nous avons rencontré des Koalas en convalescences et des équipes qui sensibilisent le public et veillent à la protection de l’espèce. Si comme nous vous avez du mal à les trouver suspendus à leurs branches d’Eucalyptus en milieu naturel, c’est le lieu idéal pour les admirer. Avant de continuer votre route, nous vous conseillons de vous rendre au lighthouse pour admirer la vue… mais attention au vent ! 

Myleston

road trip myl

Myleston ne vous dit rien ? C’est normal, il ne fait partie d’aucun itinéraire tellement c’est dur à trouver ! Cet endroit a été pour moi un vrai coup de coeur. Si vous faites le choix de vous y rendre, vous pourrez admirer un coucher de soleil aux reflets intenses sur une rivière similaire aux paysages de l’Amazonie. Vous y verrez des poissons volants et vous serez bercé par le chant des nombreux oiseaux qui vous entourent. En marchant quelques mètres, vous vous retrouverez sur une immense plage déserte qui fait face aux vagues du pacifique. C’est un endroit situé entre Port Macquarie et Coffs Harbour qui vaut largement son petit détour.

Coffs Harbour

road trip coffs

Sur notre route vers le Nord nous avons fait un arrêt à Coffs Harbour. Nous avons ici pu prendre notre photo souvenir devant la Big Banana qui se situe le long de la route. Il est également possible de déguster toutes sortes de spécialités liées à la banane dans la boutique juste à côté. Vous pouvez aussi y acheter vos bananes locales

Byron Bay

road trip byron

Byron Bay est LA ville la plus cool d’Australie ! Ici, c’est vraiment la fun attitude à l’Australienne qui règne. Quand vous vous baladez dans les rues de cette ville vous pouvez y admirer de nombreux street art dissimulés dans tous les coins. C’est également ici que vous pourrez changer totalement de look et adopter la mode hippie pour vous fondre dans la masse.

Byron, c’est aussi la ville la plus à l’Est du Pays ! Elle possède le lighthouse le plus puissant d’Australie qui éclaire à plus de 40km de la côte ! Durant la période de Juin à Septembre, le lighthouse est le lieu idéal pour observer la migration des baleines vers le nord. Et tout au long de l’année, vous pouvez avoir la chance de voir des dauphins. Ils viennent vous saluer le long des côtes et nous avons eu la chance d’en voir facilement. 

Fingal Head

road trip fingal

Vous êtes en route pour la Gold Coast ? arrêtez-vous ! Fingal Head est un spot magique ou vous pouvez passer l’après-midi sur une plage somptueuse du nom de Dreamtime beach. Elle est bordée de roches noires qui contrastent avec le bleu de l’océan. Si vous vous dirigez vers les escaliers qui avoisinent la plage, vous pourrez y admirer les anciennes coulées de lave du volcan tweed refroidies par l’entrée dans l’océan. Elle forme aujourd’hui un paysage magique sous le petit lighthouse de la ville de tweed. Ces formations volcaniques se nomment “la chaussée des géants” et forment un paysage réellement original.

Springbrook

road trip spring

Le parc national de springbrook est également un spot incontournable de la côte Est ! Vous pouvez partir en randonnée dans la forêt tropicale et descendre vous baigner dans les “Twins Falls”. Par temps dégager, vous pouvez même admirer le contraste entre la forêt tropicale et les grandes tours de Surfers Paradise au loin.

Le parc national de Springbrook devient surtout intéressant durant la nuit ! En effet, il faut vous rendre à “natural bridge” pour le comprendre. Ce lieu compte la plus grosse colonie de vers luisants d’Australie. Il suffit de s’enfoncer dans la forêt pour voir apparaître de petites lueurs bleues par ci, par la… Et lorsque nous sommes rentrés dans la grotte, le plafond entier scintillait. Faites cependant attention à vous y rendre le plus tôt possible ! De nombreux touristes s’y rendent également pour admirer le phénomène unique en Australie. 

Surfers Paradise

road trip surfer

Voici enfin le dernier spot incontournable de la côte avant Brisbane : Surfers paradise ! C’est le lieu branché de la Gold coast ! ici, vous passez d’un quartier résidentiel à de grandes tours qui s’élèvent en bordure de l’océan. Vous pouvez y faire facilement la fête, car c’est la capitale du Queensland en ce qui concerne l’organisation d’évènements. Vous pourrez également assister aux nombreuses compétitions de surf qui s’y déroulent tous les ans. 

De Brisbane aux Whitsundays

Brisbane

road trip brisbane

Nous voici à Brisbane, la plus grande ville du Queensland ! Ici, vous aurez le choix entre plusieurs quartiers à visiter selon vos attentes. Si vous souhaitez vous rendre dans une partie cool de la ville, vous pourrez traverser l’un des ponts qui passent au-dessus de la rivière et qui coupent la ville en deux. Cela vous amènera à Southbank ! Vous pourrez ici profiter du lagon et de son parc avec un accès gratuit. C’est l’endroit idéal pour vous reposer ou manger dans l’un des restaurants avoisinants.

Proche de ce lieu vous pourrez partir à la recherche des nombreux street art de West end. Si vous voulez faire la fête, il faudra vous renseigner sur les bars en vogue le soir ou vous y serez ! Eh oui, a Brisbane vous avez des bars qui sont plus ou moins animés celui le soir de la semaine ou vous souhaitez sortir. Pour une valeur sûre, n’hésitez pas à vous rendre à “The Valley” ou de nombreux bars sont regroupés.     

Noosa

coucher de soleil a noosa

Si vous souhaitez vous détendre le temps d’un long week-end ou faire une pause shopping dans une ambiance cool, Noosa est votre spot ! Ici, vous ne pourrez qu’apprécier le côté village et la zen attitude des habitants. Noosa, c’est le Saint-Tropez de l’Australie ! Vous aurez un temps tropical avec certes, un peu de pluie parfois, mais du beau temps toute l’année ! De plus, la ville est située sur la Sunshine Coast qui offre de nombreuses promenades intéressantes, mais c’est surtout l’un des points de départ pour la magnifique île Fraser Island ! 

Fraser Island

road trip elli

Fraser Island, c’est la plus grande île de sable au monde. D’une longueur de 120km, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses décors uniques. Vous pourrez vous y rendre par vos propres moyens à certaines conditions. Il faudra que vous ailliez un 4×4 et une autorisation de camping ! Vous pouvez également faire le choix de passer par une agence. Elle se chargera de mener à bien votre excursion sans vous soucier de quelconques autorisations. Ce sera l’occasion de connaître une partie de l’histoire de cette île mystérieuse et de ne pas louper les immanquables… Le lac McKenzy, les champagnes pools, Indian Head, le SS Maheno et bien d’autres…

Whitsunday Islands

road trip whitsunday

Entre Fraser Island et Airlie beach vous pourriez vous arrêter à Hervey Bay. La capitale mondiale des baleines qui viennent s’y reproduire entre juin et octobre ! Puis, une longue route vous attend pour vous rendre dans les Whitsunday Islands. Ce sont ces îles magnifiques de la grande barrière de corail situé au départ d’Airlie Beach. Vous aurez l’embarras du choix en termes de croisière pour rejoindre l’un des plus beaux spots de la côte Est !

La plage de Whitehaven beach est le joyau de ce paradis du pacifique qu’il ne faudra absolument pas louper ! A votre retour à Airlie beach vous pourrez également sortir prendre un verre avec vos nouvelles connaissances ! Shute Harbour road est la plus grande rue du centre-ville avec de nombreux bars. Proche de ce lieu vous pourrez aussi vous détendre dans le lagon artificiel public de la ville durant la journée.

De Airlie Beach à Port Douglas

Magnetic Island

Townsville est une ville industrielle du nord du Queensland. C’est également le point de départ pour se rendre à Magnetic island.  Pour cela nous y avons pris le ferry ! La première chose qui nous a frappés en apercevant les premiers paysages, ce sont ces rochers immenses qui forment l’île. En effet, l’île n’est pas bien grande, mais offre des paysages et randonnées vraiment relaxantes. Vous aurez l’occasion de voir des cascades, des plages, mais également des kangourous et des koalas ! Si vous aimez faire la fête, sachez également que des full moon y sont régulièrement organisées ! 

Port Douglas

road trip cap

Port Douglas ne se situe qu’à 1h de route au nord de Cairns ! Mais croyez-moi, c’est une petite ville qui vaut le déplacement. En effet, nous y avons passé quelques jours pour nous rendre en croisière plongée sur la grande barrière de corail. C’était également l’occasion pour nous de visiter la plus ancienne forêt tropicale du monde… Et la plus grande forêt d’Australie : Daintree Rainforest ! Cette partie du Queensland est absolument magnifique. Nous nous sommes rendus à Cap tribulation ou la forêt rencontre le récif. Nous y avons passé l’après-midi pour nous détendre sur cette longue plage. Elle crée la frontière entre ces deux mondes différents.

Et voilà, c’est l’heure pour nous de rentrer en France avec nostalgie et des souvenirs pleins la tête. Maintenant, c’est le moment de s’asseoir tranquillement devant son ordinateur et trier nos nombreuses photos et vidéos. Le temps de partager notre aventure avec notre entourage. Une aventure unique à l’autre bout du monde qui a probablement changé notre vision de cet immense pays ! 

Rédigé par Nicolas BAUDOIN-ANTOMARCHI
Mis à jour le 09/10/19 – Publié initialement le 24/08/18

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.