Itinéraire Australie : La côte Ouest en 3 semaines

0
709

Plus calme et plus sauvage que la côte Est, la Côte Ouest de l’Australie enchantera les amoureux de nature. Vous y découvrirez des paysages grandioses, des plaines désertiques sans fin hors et des plages paradisiaques ! Pour parcourir la côte Ouest en van ou en camping-car, prévoyez au moins 3 semaines (à ajuster selon votre itinéraire et votre vitesse de croisière). De Margaret River jusqu’à Broome, voici donc les différentes étapes et tous les spots à ne pas manquer.

De Margaret River à Perth (2 à 3 jours)

Située à trois heures seulement au sud de Perth, découvrez la fabuleuse région de Margaret River. Les paysages y sont très riches, plages, collines parsemées de vignobles, forêts de pins sauvages. La région du Sud Ouest, comptant plus d’une centaine de vignobles, ravira les amateurs de bon vin. La région est en effet connue pour produire les meilleurs vins de Cabernet Sauvignon du pays. Une visite dans un vignoble vous permettra de découvrir ces vins australiens de qualité, que vous pourrez accompagner de produits locaux : fruits de mer, fromages, confitures, condiments, etc. Après avoir régalé vos papilles, profitez des plages de sable blanc, des forêts majestueuses et des formations rocheuses abritant de nombreuses grottes.

Les passionnés de surf trouveront évidemment leur bonheur et pourront s’adonner à leur passion sur l’un des meilleurs spots du monde. 

Sur la route vers le Nord, faites un arrêt à Eagle Bay et profitez du paysage. Si vous avez un peu de temps, profitez des petites villes qui bordent l’océan. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de nager avec des dauphins sauvages au Dolphin Discovery Centre de Bunbury.

Perth et ses alentours (3 à 4 jours)

Perth

Bordée par l’Océan Indien et située sur les rives de la rivière Swan, Perth est la capitale de l’Australie Occidentale. Ville cosmopolite et moderne, la plus isolée de la planète, Perth n’en finit pas de se développer. 

Flânez dans Kings Park et son jardin botanique. Sur plus de 400 hectares profitez de ses vastes étendues, des espaces barbecues ainsi que des fleurs sauvages du parc. Les plus téméraires graviront les 101 marches menant au point culminant du parc et profiteront d’une vue exceptionnelle sur la ville et le fleuve. 

Explorez la ville est ses différents quartiers. Faites un tour dans les boutiques vintage ou de mode, puis découvrez les petits bars et café branchés de la ville. Elizabeth Quay est très agréable pour les balades sur front de mer.

Le Perth Cultural Centre, à Northbridge, regroupe l’Art Gallery of WA (gratuit – ouvert de 10h à 17h) et le
WA Museum (gratuit – ouvert de 9h30 à 17h) où l’on peut découvrir une superbe collection d’art aborigène, un squelette de baleine de 25 m de long, des météorites, ainsi que la “old jail” construite en 1856 et qui fait aujourd’hui partie du musée.
Ouvert tous les jours, le Zoo de Perth est dédié à la conservation de la faune et abrite pas moins de 160 espèces différentes.

Les alentours de Perth

Fremantle, surnommée Freo, est une petite ville de 25 000 habitants située à 19 kilomètres au Sud Ouest de Perth. “Freo” se démarque par son caractère chargé d’histoire, très liée à celle des forçats du 18ème siècle. Aujourd’hui, l’activité touristique principale de Fremantle réside dans ses différents marchés de rues. Dégustez y ses nombreux mets présents sur plus de 150 stands, fruits, légumes, confiseries, nourriture internationale, artisanat, etc…

Rottnest Island, à 30 minutes en ferry du port de Fremantle, fait aussi partit des incontournables. Cette petite île paradisiaque se découvre à pied ou à vélo. Elle abrite notamment les fameux Quokkas, sans doute le marsupial le plus mignon d’Australie ! Vous pouvez faire votre fameux selfie avec ce dernier.

Perth à Geraldton (2 jours)

A trois heures de Perth, dirigez vous vers le Nord sur l’Indian Ocean Drive pour rejoindre le parc national de Nambung. Ce parc est notamment connu pour ses formations rocheuses (les Pinnacles), ressemblant à des stalagmites en terre. Il est possible de s’en approcher à pied, ou (quand les conditions climatiques le permettent) de suivre une piste avec son propre véhicule au milieu de ces étranges totems. À la sortie des Pinnacles, vous pourrez visiter le village de Cervantes, réputé pour sa pêche et ses plages de sables de blanc. Sur votre route pour Geraldton, faites un arrêt sur les fameuses et populaires plages de Jurien Bay. Les surfeurs et wind-surfeurs s’arrêteront ensuite à Geraldton pour se jeter à l’eau.

Geraldton à Carnarvon (4 jours)

À une centaine de kilomètres, vous pourrez observer une rareté de ce monde, un lac rose. Cette couleur peu ordinaire, lui est conférée par la présence de bactéries particulières. Il en existe deux en Australie, l’autre sur trouvant au Sud du pays (lac Hillier). L’accès au Hutt lagoon se fait par la petite ville de Port-Gregory.

Continuez votre route vers Kalbarri National Park. En longeant l’Océan Indien, profitez des nombreux points de vue pour observer les spectaculaires falaises rouges  (Red Bluff, Mushroom Rock Walk Trail…). Une fois au parc national, découvrez l’abondante faune et flore locale. Différentes options s’offrent à vous : randonnée, escalade, kayak, croisières, balades en 4X4… Mais le spot “nature’s window” est un incontournable. La roche sculptée par le temps s’est transformée en fenêtre naturelle, offrant une vue imprenable sur les gorges de Kalbarri.

Kalbarri National Park

Plus au Nord, le Parc National de Shark Bay est l’une des plus grandes réserves marine du monde. Célèbre pour Monkey Mia, véritable attraction touristique, vous pourrez approcher les dauphins jouer dans l’eau et peut-être même les nourrir de quelques poissons. Shark bay abrite également une faune marine variée : baleines, raies manta, tortures de mer, requins, dugongs… Connue pour son écosystème hors du commun, vous serez fascinés par le Parc National François Perron où vous trouverez l’un des rares sites au monde où observer des stromatolites marins. Ces formations géologiques exceptionnelles ressemblant à des petits dômes, auraient été construites par des microbes il y a plus de 350 000 ans. Un peu plus loin, la plage de Shell Bech est l’une des rares plage composée uniquement de coquillages !

SHARK BAY australie

Carnarvon à Exmouth (3 à 4 jours)

Carnarvon, est une ville côtière qui sera la dernière véritable bourgade avant Karratha. Baignée par un climat subtropical, la température y est agréable toute l’année. La ville est prisée des backpacker cherchant des petits boulots dans les fermes. De nombreux fruits et légumes y poussent tout au long de l’année, mais il y a aussi beaucoup de concurrence.

En route vers le nord, faites une escale au Lake Macleod. Un lac partiellement asséché qui permet d’observer les oiseaux de la région. En remontant vers la pointe nord ouest via la Minilya-Exmouth Road, vous arriverez dans le Ningaloo Marine Park. Coral Bay sera votre point de départ, une petite ville côtière très prisée par les touristes australiens et backpackers. Les attractions principales sont l’exploration du récif corallien et de la faune marine (tortues, baleines à bosses, requins-baleines, raies manta, dauphins, dugongs, etc..).

Poursuivez votre chemin jusqu’à la ville d’Exmouth pour partir en excursion dans le célèbre Cape Range National Park. Il y a de nombreuses marches et gorges à découvrir dans le parc. Prévoyez au moins une journée si vous souhaitez profiter du parc pleinement.

Vous pourrez également rejoindre Oyster Stack et Turquoise Bay afin de poursuivre l’exploration du récif de Ningaloo.

Coral Bay

Exmouth à Karratha (1 à 2 jours)

Traversez le désert sur 550 kilomètres entre Exmouth et Karratha. Nous vous conseillons de vous arrêter à chaque roadhouse afin de faire le plein et profiter d’une petite pause. Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de point d’intérêt sur cette partie de la côte.

Exmouth à Karratha

Karratha à Broome (2 à 3 jours)

Karratha est une petite ville côtière du Nord Ouest de l’Australie. Elle est la plus grande ville du coin, devant Port Hedland. La ville est essentiellement industrielle.

Quelques kilomètres après la ville, en s’enfonçant dans les terres, découvrez le joyau du Pilbara : Le Karijini National Park. De la taille d’un département français, avec ses 6274 km2, c’est le 2ème plus grand parc d’Australie. Situé à 1000 kilomètres au Nord de Perth, il est situé sur les monts Hamersley. Réputé pour ses gorges et ses cascades, il abrite une faune importante : kangourous, échidnés, geckos, goannas, serpents… De nombreuses randonnées sont proposées, nous vous recommandons particulièrement la Fortescue Falls ainsi que la Fern Pool.

Karrijini national park

Tom Price, la ville la plus proche se situe à 80 kilomètres du parc. Elle se trouve au cœur  de l’immense mine de fer de Marandoo. La route entre Karratha et Broome est en grande partie désertique. Port Hedland est une ville portuaire de la côte Nord Australienne. Son port en eau profonde, en fait le principal port de la région utilisé pour la réception de pétrole et de conteneurs. Son climat est rude avec des températures très élevées et peu de précipitations. Port Hedland n’est pas vraiment une ville touristique. Il n’y a qu’une plage (pretty pool) mais faites attention aux crocodiles… 

Broome (1 à 2 jours)

Considérée comme la porte d’entrée de la région du Kimberley, la charismatique ville de Broome mérite qu’on s’y attarde quelques jours. Cette petite ville touristique marque la rencontre entre un désert de pierres rouges et les eaux turquoise de l’océan indien. Profitez du coucher de soleil à dos de chameau sur Cable Beach. Découvrez l’histoire de l’industrie perlière et admirez les plus belles perles du monde dans les boutiques du centre ville. Vous pourrez même y découvrir des empreintes de dinosaures sur Gantheaume Point !

Chaque année de mars à octobre, se produit le phénomène naturel « staircase to the moon » (traduisez escalier vers la lune). Les reflets de la lune sur l’océan créé une sorte d’escalier, une excellente occasion de partager une bière sur la plage et prendre quelques clichés pour son Instagram ! Broome est également l’occasion de profiter de ses marchés ; vous pourrez notamment flâner au Broome Courthouse Market les samedis et dimanches matin, ou pendant les soirs de pleine lune (Avril à Octobre).  

Broome western australia

CÔTE OUEST AUSTRALIE : INFOS PRATIQUES

Distances

Environ 3360km – Donc prévoyez environ 3500km avec les détours.

Budget à prévoir

Pour vous donner un ordre d’idée, comptez environ 1200$ pour 3 semaines à 2 avec un van classique (sans compter la location d’un véhicule). Soit 650$ d’essence, 300$ de nourriture, 250$ d’extras.
Pour plus d’infos : Budget Road Trip Australie

Camping

Vous trouverez facilement des camp spots gratuits sur la route. Mais prévoyez tout de même un guide type “Camps Australia Wide” ou l’application “WikiCamps”?
Pour plus d’infos : Où dormir en van en Australie

Location Van & Camping-Car

Principaux fournisseurs : Britz, Apollo et Travellers Autobarn. Mais attention car il ne sont pas tous présents à Broome (et frais additionnels). Pour une location de véhicule, nous vous recommandons plutôt de ramener le véhicule à Darwin.
Vous pouvez comparez les offres sur le comparateur suivant www.motorhomerepublic.com

Tours & Excursions

Les principales excusions sur la côte Ouest sont à Coral Bay ou Exmouth. Vous pourrez nager avec les requins baleines ou les raies Manta ou faire du Snorkeling sur la barrière de Corail. Il existe également des tours organisés permettant de faire toute le côte ou visiter uniquement les Kimberley.
Pour plus d’informations : https://wearetravellers.com.au

Saisons

L’Australie étant coupée en deux par le tropique du Capricorn, il n’y aura pas vraiment de saison idéale. Si vous partez en Janvier, au Sud il fera bon mais très chaud et humide dans le Nord. En Juin il fera frais dans le Sud et chaud et sec dans le Nord. Le mieux est donc de partir en mi-saison (Février/Mars ou Septembre/Octobre).

Conseils

Sur la route, pensez à prendre de l’essence régulièrement car les distances sont longues. Faites également le plein d’eau régulièrement.
Plus d’infos : Road Trip Australie : Vie au quotidien – Road Trip Australie : Conseils sur la route

Article mis à jour le 12/09/2019 – Initialement publié le 26/01/2017