Home Tours & Activités Faire du WingSurf en Australie

Faire du WingSurf en Australie

0
Faire du WingSurf en Australie

Envie de sensations fortes pendant votre voyage en Australie ? Peut être quelque chose de différent … mais toujours en rapport avec la glisse ? Alors pourquoi ne pas s’essayer au WingSurf ? Cette pratique fait de plus en plus d’adeptes et cela partout dans le monde. Alors pour en savoir plus sur ce sport innovant et où le pratiquer en Australie, suivez le guide ! 

Qu’est ce que le WingSurf ?

Nouvelle discipline apparue il y a seulement quelques années, le WingSurf n’a cessé de grandir dans le coeur des glisseurs. Cette pratique innovante est en réalité un mélange entre le KiteSurf et le WindSurf. Pour résumer, cela consiste à glisser sur les vagues à l’aide d’une planche et cela en s’aidant d’une aile non attachée.

WingSurf vs WindSurf & KiteSurf

Le windsurf (planche à voile) est une discipline née dans les années 60 en Angleterre. Le WingSurf en diffère dans le sens où l’aile est petite et n’est pas attachée à la planche. En effet, en planche à voile, la voile est fixée à une planche de surf.

La pratique diffère également du KiteSurf car en Kite, vous êtes tractés par une aile dont la taille varie en fonction de la météo. Vous êtes attachés par un harnais à la planche mais aussi à l’aile. De plus, vous vous dirigez grâce à 1 poignet et non pas 2 comme sur le WingSurf. Autre détail important, en Wing votre aile n’est pas directement attachée à un harnais, mais par un leash comme en surf.

WingFoil et WingSurf : les différences

Dans les deux cas, vous utilisez la même aile. Cependant, en WingFoil vous remplacez la planche avec une dérive classique par une planche avec foil (dont l’utilisation est différente). Ainsi, il est conseillé de faire ses débuts sur des planches larges pour s’initier à la glisse et apprendre le maniement de l’aile.

Dans tous les cas, l’avantage certain est que la préparation est beaucoup plus rapide qu’en Wind ou Kite. D’ailleurs il est temps de faire le point sur le matériel nécessaire pour faire du WingSurf.

Où trouver son matériel de WingSurf ?

L’équipement nécessaire

Vous l’aurez compris pour se mettre au WingSurf, il vous faudra peu de matériel et c’est tout l’avantage ! L’équipement est en effet pensé pour être le plus pratique possible. Pour résumer, il vous suffit d’avoir une aile et une planche !

En ce qui concerne la planche. Le Wing peut se pratiquer avec n’importe quelle planche ! Vous pouvez par exemple utiliser votre Stand Up Paddle, c’est vous qui voyez, vous n’avez pas à investir si vous ne le souhaitez pas ! Cependant, il est tout de même recommandé d’investir dans une planche spécifique WingSurf, surtout pour les débutants ! En plus, vous pourrez trouver des planches de Wingsurf gonflables. Avec encore le gros avantage de prendre peu de place une fois dégonflée.

Autre équipement indispensable à la pratique du Wing, l’aile ! Celle-ci est peu encombrante et donc parfaite si vous voyager en van ! Elle se gonfle en quelques minutes et une fois dégonflée se range facilement dans un sac à dos. Avantage supplémentaire, une seule aile suffit, quelques soient les conditions météo !

Enfin, si vous souhaitez vraiment vous mettre à la pratique ou avez un réel coup de coeur, reste à trouver votre foil. Le foil est une dérive en T. Cela permet de s’élever au-dessus de l’eau et donc de prendre de la vitesse, et donc de voler au dessus des flots. Là encore le choix de celui-ci va dépendre de pas mal de critères, notamment votre expérience et ce que vous voulez atteindre.

Acheter son matériel

Vous pourrez trouver des boutiques vendant le matériel nécessaire pour débuter en Wing. Que cela soit en France ou en Australie, les boutiques dédiées aux sports de glisse ne manquent pas ! En France, il est possible de commander son matériel de Wing Surf sur des sites tels que The Corner Shop par exemple.

Depuis l’Australie, vous pouvez regarder sur des sites tels que Surf FX ou WSS Boards. La pratique s’étant développée il devient plus aisé de trouver son matériel.

Où faire du WingSurf en Australie ?

L’Australie est par définition le pays de la glisse ! Avec environ 12 000 plages dans le pays, vous l’aurez compris, vous aurez l’embarras du choix pour pratiquer le WingSurf.

Si vous pensez vous initier vers Sydney, alors nous vous conseillons de consulter notre article dédié avec les meilleurs spots pour surfer à Sydney et ses environs.

Si vous voyagez autour de l’Australie, c’est simple, vous trouverez de superbes spots partout ! Sur la côte Est, vous trouverez de superbes spots vers Noosa (QLD) ou encore Byron Bay (NSW). A l’ouest, attendez vous à de sacrés rouleaux vers Margaret River, Scarborough, ou encore Exmouth (WA). Et au sud, Torquay ou Lorne ou encore les plages vers Adélaïde seront vous apporter des sensations fortes !

L’Australie possède certainement les meilleurs spots de surf au monde, mais ils ne sont cependant pas sans danger. Soyez vigilants et renseignez vous sur les conditions météorologiques et l’environnement dans lequel vous allez pratiquer. Assurez vous toujours de surfer dans les zones dédiées (si vous WingSurfer aux plages surveillées) et faites attention aux écueils de rochers et aux courants !

Sachez aussi que les requins aiment les eaux chaudes et les bas-fonds autant que les surfeurs. Vous devrez donc apprendre à vous partager le terrain de jeu…

Le WingSurf, est-ce que c’est pour moi ?

Si vous souhaitez découvrir une sensation de glisse avec un matériel plus léger et moins encombrant alors le Wing est fait pour vous ! Vous ne serez pas dans la performance avec le Wing mais dans la liberté de la pratique !

De plus, contrairement au Kite qui demande un certain apprentissage, comme par exemple monter le matériel, piloter l’aile, apprendre à se lever sur la planche etc, le Wing est plus facile d’accès. C’est un sport amusant et récréatif. Cependant, si vous n’avez aucune expérience avec les sports de glisse, il est conseillé de passer par la case formation pour partir sur de bonnes bases !

Dans tous les cas, comme l’aile n’est pas fixée à la planche, vous la manipulez comme vous le souhaitez et donc vous avez une totale liberté dans la pratique !

5/5 - (1 vote)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.