Envie de sensations fortes pendant votre voyage en Australie ? Peut être quelque chose de différent … mais toujours en rapport avec la glisse ? Alors pourquoi ne pas s’essayer au WingSurf ? Cette pratique fait de plus en plus d’adeptes et cela partout dans le monde. Alors pour en savoir plus sur ce sport innovant et où le pratiquer en Australie, suivez le guide !
Au sommaire
Qu’est ce que le WingSurf ?
Discipline apparue il y a seulement quelques années, le WingSurf séduit les glisseurs. Cette pratique est en réalité un mélange entre le KiteSurf et le WindSurf. Pour résumer, cela consiste à glisser sur les vagues à l’aide d’une planche et cela en s’aidant d’une aile non attachée.
WingSurf vs WindSurf & KiteSurf
Le windsurf (planche à voile) est une discipline née dans les années 1960 en Angleterre. Le WingSurf en diffère dans le sens où l’aile est petite et n’est pas attachée à la planche. En effet, en planche à voile, la voile est fixée à une planche de surf.
La pratique diffère également du KiteSurf car en Kite, vous êtes tractés par une aile dont la taille varie en fonction de la météo. Vous êtes attachés par un harnais à la planche mais aussi à l’aile. De plus, vous vous dirigez grâce à une poignée et non pas 2 comme sur le WingSurf. Autre détail important, en Wing votre aile n’est pas directement attachée à un harnais, mais par un leash comme en surf.
WingFoil et WingSurf : les différences
Dans les deux cas, vous utilisez la même aile. Cependant, en WingFoil la planche classique est remplacée par une planche avec foil (dont l’utilisation est différente). Ainsi, il est conseillé de faire ses débuts sur des planches larges pour s’initier à la glisse et apprendre le maniement de l’aile.
Dans tous les cas, l’avantage certain est que la préparation est beaucoup plus rapide qu’en Wind ou Kite.
Où trouver son matériel de WingSurf ?
L’équipement nécessaire
Pour se mettre au WingSurf, il vous faudra peu de matériel et c’est tout l’avantage ! L’équipement est en effet pensé pour être le plus pratique possible. Pour résumer, il vous suffit d’avoir une aile et une planche !
En ce qui concerne la planche. Le Wing peut se pratiquer avec n’importe quelle planche ! Vous pouvez par exemple utiliser votre Stand Up Paddle ! Cependant, il est tout de même recommandé d’investir dans une planche spécifique WingSurf, surtout pour les débutants ! De plus, vous pourrez trouver des planches de Wingsurf gonflables, avec encore le gros avantage de prendre peu de place une fois dégonflée.
Autre équipement indispensable à la pratique du Wing, l’aile ! Celle-ci est peu encombrante et donc parfaite si vous voyagez en van ! Elle se gonfle en quelques minutes et une fois dégonflée se range facilement dans un sac à dos. Une seule aile suffit, quelques soient les conditions météo !
Dans tous les cas, il vous faudra une pompe pour gonfler votre matériel (vous pouvez en trouver à moindre coût dans les magasins de campings ou encore dans les grandes enseignes comme Kmart, Target…).
Enfin, si vous souhaitez vraiment vous mettre à la pratique ou avez un réel coup de coeur, reste à trouver votre foil. Le foil est une dérive en T. Cela permet de s’élever au-dessus de l’eau et donc de prendre de la vitesse et voler au dessus des flots. Là encore le choix de celui-ci va dépendre de pas mal de critères, notamment votre expérience et ce que vous voulez atteindre.
Acheter son matériel
Vous pourrez trouver des boutiques vendant le matériel nécessaire pour débuter en Wing. Que cela soit en France ou en Australie, les boutiques dédiées aux sports de glisse ne manquent pas ! En France, il est possible de commander son matériel de Wing Surf sur des sites tels que The Corner Shop par exemple.
Depuis l’Australie, vous pouvez regarder sur des sites tels que Surf FX ou WSS Boards. La pratique s’étant développée il est plus facile de trouver du matériel.
Où faire du WingSurf en Australie ?
L’Australie est par définition le pays de la glisse ! Avec environ 12 000 plages dans le pays, vous aurez l’embarras du choix pour pratiquer le WingSurf.
Si vous pensez vous initier vers Sydney, nous vous conseillons de consulter notre article dédié avec les meilleurs spots pour surfer à Sydney et ses environs.
Si vous voyagez autour de l’Australie, c’est simple, vous trouverez des spots partout ! Sur la côte Est, il y a de superbes spots vers Noosa (QLD) ou encore Byron Bay (NSW). A l’ouest, attendez-vous à de sacrés rouleaux vers Margaret River, Scarborough, ou encore Exmouth (WA). Et au sud, Torquay ou Lorne (VIC) ou encore les plages vers Adélaïde (SA) vous donneront des sensations fortes !
L’Australie possède certainement les meilleurs spots de surf au monde, mais ils ne sont cependant pas sans danger. Soyez vigilants et renseignez-vous sur les conditions météorologiques et l’environnement dans lequel vous allez pratiquer. Assurez-vous toujours de surfer dans les zones dédiées (si vous WingSurfer aux plages surveillées) et faites attention aux rochers et aux courants !
Sachez aussi que les requins aiment les eaux chaudes et les bas-fonds autant que les surfeurs. Vous devrez donc apprendre à vous partager le terrain de jeu…
A lire aussi : Les meilleurs spots pour surfer en Australie
Le WingSurf, est-ce que c’est fait pour moi ?
Si vous souhaitez découvrir une sensation de glisse avec un matériel plus léger et moins encombrant alors le Wing est fait pour vous ! Vous ne serez pas dans la performance avec le Wing mais dans la liberté de la pratique !
De plus, contrairement au Kite qui demande un certain apprentissage, comme par exemple monter le matériel, piloter l’aile, apprendre à se lever sur la planche etc, le Wing est plus facile d’accès. C’est un sport amusant et récréatif. Cependant, si vous n’avez aucune expérience avec les sports de glisse, il est conseillé de passer par la case formation pour partir sur de bonnes bases !
Dans tous les cas, comme l’aile n’est pas fixée à la planche, vous la manipulez comme vous le souhaitez et donc vous avez une totale liberté dans la pratique !
Questions fréquentes
La meilleure période dépend de la région. En général, la période estivale (de décembre à février) offre des conditions de vent et de température plus favorables sur la côte est, tandis que l’automne et le printemps peuvent être meilleurs dans certaines régions du sud et de l’ouest.
Bien que l’expérience en planche à voile ou en kitesurf puisse être un atout, le wing surf peut être appris par les débutants. Il est conseillé de prendre des cours auprès d’une école de wing surf pour acquérir les compétences de base.
Oui, de nombreuses écoles de wing surf proposent des cours pour débutants où vous pouvez apprendre les bases de la pratique en toute sécurité.
Oui, certaines régions organisent des compétitions de wing surf et des événements sociaux pour les amateurs de ce sport.