Visiter Sydney est évidemment un immanquable lors de son séjour en Australie. Connue principalement pour l’Opera House et le Harbour Bridge, Sydney regorge de nombreux lieux et activités à découvrir ! Alors voici quelques unes des meilleures activités à faire à Sydney pour que votre séjour y soit inoubliable !

Activités culturelles à Sydney

Visiter les musées

Il existe de nombreux musées à Sydney, et des expositions temporaires dans des lieux parfois insolites.

L’Australian Museum est le musée emblématique de Sydney. L’entrée simple est de 15 AUD mais il serait dommage de ne pas profiter des expositions temporaires (pour un prix total de 27 AUD). C’est le plus ancien musée d’Australie, et il est dédié à l’histoire naturelle et l’anthropologie.

Art Gallery of NSW
Comme son nom l’indique, ce musée est dédié à l’art, et son entrée est libre.

Powerhouse Museum
Il s’agit d’un musée des sciences et des arts appliqués. Il propose souvent des expositions temporaires originales qui attire de nombreux visiteurs. Le prix d’entrée est de 15AUD.

Museum of Contemporary art
Ce musée d’art contemporain est gratuit, il est situé à Circular Quay face à l’Opéra. Nous vous conseillons de monter au café à l’étage pour admirer la vue.

Maritime Museum
Ce musée est parfait pour réjouir les petits comme les plus grands ! Il est divisé en plusieurs sections : un musée classique, une partie « visite de bateaux d’époque » proposée par des bénévoles passionnés et affables. Vous pouvez aussi découvrir un véritable sous-marin (il arrive parfois qu’il ne soit pas à quai, vérifiez bien avant). enfin, un film en 3D sur des thématiques liées aux océans peut être visionné.

Sydney Observatory
L’observatoire de Sydney domine un parc à Millers Point. Vous pourrez accéder au musée, au planetarium, prendre un cours d’astronomie et surtout admirer les étoiles en réservant un Observatory night tour.

Vivre une expérience au cinéma

Il existe deux grandes chaines de cinémas (Hoytt et Event), en plus des cinémas indépendants. La franchise Hoytt propose des expériences premium très confortables : pour 38 AUD (contre environ 16 AUD pour une séance classique), vous aurez popcorns et soda illimités, des sièges inclinables isolés et une salle intimiste. Si vous le souhaitez, vous pourrez également choisir des boissons alcoolisées ou un repas à la carte directement servis à votre siège pendant le film.

En été, Sydney regorge de cinémas en plein air. Parmi les plus réputés, le St Georges Open Air cinema (situé vers Mrs. Macquarie’s Chair au cœur du Botanical Garden), permet de siroter un cocktail dans l’un des bars éphémères et d’admirer une vue imprenable sur l’Opera et le Harbour Bridge avant de regarder le film. Il existe également le Moonlight Cinema au Centennial Park ou le Sunset Cinema à North Sydney.

Enfin, Mov’in Bed propose une expérience de cinéma encore différente puisqu’il s’agit de regarder un film depuis un lit : matelas gonflable, couette et oreillers, c’est idéal pour voir un film comme à la maison, mais sous les étoiles …

Visiter l’emblématique Université de Sydney

Il est conseillé de visiter l’université de Sydney en semaine pour pouvoir la découvrir dans un contexte authentique. Le weekend, vous serez davantage entourés de touristes, mais si vous êtes chanceux vous pourrez assister à une compétition de sport entre étudiants.

L’université de Sydney est un lieu surprenant car elle mélange une architecture qui date de 1850 (elle rappelle l’Université de Cambridge et dispose de son propre musée) et une partie ultra-moderne (qui comprend notamment un centre commercial sur le campus, avec des enseignes de téléphonie, de banque, une librairie moderne, des panneaux digitaux).

De nombreux terrains de sport sont mis à la disposition des étudiants, et un petit passage sous-terrain est recouvert de tags pour le plus grand bonheur des étudiants puisqu’ils sont autorisés à grapher le tunnel à leur gré.

Aller à l’Opéra, au théâtre ou voir des concerts

La vie culturelle à Sydney est dynamique si l’on sait où chercher. L’Opéra de Sydney met en scène un grand nombre de spectacles. 

Les artistes internationaux de grande envergure donnent généralement leurs concerts dans des stades, comme l’ANZ Stadium, Allianz Stadium ou le Qudos Bank Arena.

Vous trouverez de nombreux théâtres et salles de spectacle à Sydney. Consultez le site Ticketek pour glaner des informations mais aussi pour réserver vos places.

https://www.instagram.com/p/B3GlPXpncgf/

Activités de divertissement

Aller au Lunapark

Le Lunapark de Sydney est seulement ouvert du vendredi au lundi. Il a été en travaux pendant de nombreuses années, les attractions ont été détruites puis reconstruites avant sa réouverture en 2004.

L’entrée du Lunapark est l’une des activités phares à Sydney. Vous pouvez rentrer gratuitement dans le parc d’attraction pour observer la vue sur le Harbour Bridge, et découvrir l’atmosphère particulière qui y règne. La piscine mitoyenne (North Sydney Olympic Pool) est une piscine extérieure avec une très jolie vue sur le pont.

Le Lunapark est l’un des endroits où admirer le fameux feu d’artifice du nouvel an, à un prix accessible.

Flâner à l’Entertainment Quarter

L’Entertainment Quarter de Sydney est un petit village créé de toute pièce à côté de Moore Park. Il dispose d’une petite salle d’exposition, de plusieurs cinémas, restaurants, bars, bowling et des boutiques le long d’une rue piétonne. C’est également ici que se trouvent les studios de la Fox, et le cinéma de plein air Mov’in Bed.

Vous pourrez faire un tour au Centennial Parklands Equestrian Centre pour caresser des chevaux ou pratiquer l’équitation.

Escalader le Sydney Harbour Bridge

Si vous êtes sportifs, que vous n’avez pas le vertige et un certain budget, c’est l’activité à Sydney qu’il vous faut ! Pour faire l’ascension totale, comptez 303 AUD par personne en journée. Vous pouvez également opter pour une ascension au sunrise ou au sunset.

Réservez vos billets ici : www.bridgeclimb.com

Aller voir un match d’AFL au stade

Même si le plus grand bastion de l’AFL reste le Victoria, Sydney est également une ville portée par l’AFL. Le classique mercato Sydney Swans et GWS Giants est de rigueur. Il suffit de vous rendre dans n’importe quel pub un jour de match et vous pourrez apprécier la passion des australiens pour leur sport national fétiche.

Si vous en avez la possibilité, allez voir un match important au stade mais faites-vous accompagner par un local pour comprendre les règles, pas toujours faciles à suivre !

Découvrir la baie de Sydney depuis les airs

Bien évidemment, faire un tour en hélicoptère ou en hydravion prend tout son sens au-dessus de paysages uniques tels que la grande barrière de corail. Néanmoins, si vous avez l’occasion de faire un vol à Sydney, il s’agit d’un moyen idéal pour découvrir la baie. De nombreuses compagnies vous proposent différents types de vols : un scenic tour, un vol où vous serez déposé pour déjeuner dans un cadre magnifique, ou même une excursion en hélicoptère à la journée. En hydravion vous pourrez également admirer le coucher de soleil.

Parcs et Zoos de Sydney

Aller au zoo

Le moyen le plus agréable pour se rendre à Taronga zoo est de prendre le ferry. Vous ne serez pas déçus, tant l’intégration du zoo dans la nature est réussie et la vue sur Sydney magnifique. Lorsque vous arrivez, vérifiez les horaires des activités de rencontre avec les animaux, comme le « bird show » ou les « animal feed ». Le prix d’un ticket adulte est de 43.20AUD si vous achetez en ligne, et 24.30AUD pour un enfant mais il existe des tarifs préférentiels pour les familles.

Le funiculaire permet de vous rendre de part et d’autre du zoo avec une jolie vue. Vous pourrez également faire de l’accrobranche sur place.

Si vous avez un véhicule, vous pourrez vous rendre au Featherdale wildlife park. Ce zoo se situe à Doonside (vers Blacktown). Il vous permettra de voir des koalas, kangourous, et d’être au contact de la faune locale à seulement 45 minutes en voiture de Sydney. Vous pourrez également toucher un koala et prendre une photo avec lui 🙂 L’entrée du parc coûte 32AUD.

Aller à l’Aquarium SeaLife

L’aquarium de Sydney permet de découvrir la faune marine sans avoir à vous déplacer sur la côte australienne. Attention, l’aquarium est très visité en période scolaire et les weekends. Si vous payez en ligne, l’entrée est de 36.80AUD (contre 46AUD sur place).

Il est situé en plein centre de Sydney à Darling Harbour. Vous avez aussi la possibilité de nager avec les requins en réservant.

Visiter les marchés locaux

Vous trouverez de nombreux marchés à Sydney, quasiment dans tous les quartiers, et chacun a sa spécificité.

The Rocks Market est un tout petit marché au cœur de The Rocks, dans l’une des rares rues piétonnes de Sydney.

Paddy’s market est le passage obligatoire pour acheter des souvenirs, en plein Chinatown. Vous aurez l’embarras du choix à des prix défiant toute concurrence, et il s’agit d’un marché couvert.

Paddington market, Bondi market, Newtown market ou encore Glebe market sont des marchés de quartier où vous pourrez trouver des bijoux, des vêtements, des stands artisanaux ainsi que quelques corners de nourriture. Parfois un guitariste vous proposera un concert live pour agrémenter votre flânerie.

Le Fish market à Pyrmont est l’endroit parfait pour les amateurs de poissons ! Vivants, cuisinés, en sushis, en fish & chips, il y en a pour tous les goûts. La plupart des vendeurs n’acceptent pas la carte bancaire alors je vous conseille de retirer des espèces avant, si vous ne voulez pas faire la queue à l’unique distributeur…

Carriage works Farmers market est un marché local qui a lieu tous les samedis à Eveleigh (à côté de Redfern). C’est une vraie institution à Sydney et vous pourrez trouver pléthore de produits frais, issus de producteurs locaux.

Activités nautiques à Sydney

Aller voir les baleines et dauphins en saison

De Mai à Juin, le Whale Watching est l’une des nombreuses attractions de Sydney. La plupart des compagnies vous donneront un bon pour refaire l’excursion si vous n’avez pas eu de chance le jour J.

Prendre le ferry

Le ferry est un mode de transport comme un autre à Sydney. Plutôt que de faire un détour par le bus ou prendre un métro, le ferry reste efficace et agréable pour ceux qui ne sont pas sensibles au mal de mer. Il existe plusieurs lignes de ferries, toutes accessibles avec la carte Opal. Dans la baie de Sydney, Pyrmont, Barangaroo, Balmain, Circular quay, Milsons Point sont des arrêts régulièrement desservis. La fréquence étant généralement d’un ferry toutes les demi-heures.
Manly et Watsons Bay sont d’autres arrêts qui attirent les locaux comme les touristes.

Le ferry reste également idéal pour découvrir la baie de Sydney sous un autre angle, et transformer le trajet vers la destination choisie en une véritable expérience. Par exemple, vous pourrez admirer le coucher de soleil dans le ferry de retour de Watsons Bay simplement munis de votre carte Opal, et cela vaut clairement le détour !

Sydney en bateau : du Party Boat au diner cruise

Si vous le souhaitez, de nombreuses compagnies (Captain Cook Cruises, Magistic Cruises…) proposent des excursions et des sorties dans la baie de Sydney à la journée ou demi-journée. Vous pouvez également opter pour un diner sur l’un des bateaux. Vous pourrez savourer un bon repas tout en profitant d’une jolie vue, avec notamment le feu d’artifice de Darling Harbour le samedi soir à 21h.

L’été, les « Party Boats » font également le bonheur des backpackeurs et jeunes australiens qui profitent de la musique et de l’alcool à volonté sur un bateau pendant quelques heures.

Faire du surf, paddle ou du Kayak

Etre à Sydney sans prendre un cours de surf serait passer à côté de l’activité la plus populaire ! Si vous voulez vraiment rester dans les clichés, prenez un cours de surf à Bondi Beach dans l’un des nombreux clubs.

Le paddle ou le kayak sont également des sports d’extérieur que vous pourrez pratiquer très facilement dans de nombreux endroits : Manly, Pittwater, Balmoral, Narabeen Lagoon, Rozelle Bay…

Si vous voulez découvrir une activité nautique insolite, vous pouvez rejoindre la Dragon boat racing team. Ce sport originaire de Chine est composé de 20 rameurs en rangée de deux, adrénaline et fun assurés !

Activités culinaires et sorties 

Manger une glace dans l’une des gelateria réputées

Sydney regorge de glaciers. De la Gelateria italienne au glacier original turc, en passant par les enseignes vegan ou au contraire les glaces industrielles de renommée internationale, il y en a pour tous les goûts !

Quelques noms : Chacha’s ice cream (glaces artisanales ‘healthy’ avec des parfums très orignaux comme Sesame ou Miso), Gelatissimo, Movenpick, Royal Copenhaguen ice cream, New Zealand Natural ice cream, et bien entendu les fameuses Ben & Jerries…

Parmi les plus réputés chez les esthètes/mélomanes de la glace :

  • Messina (à The Star Pyrmont, Surry Hills, Newtown…) – essayez les parfums de la semaine
  • Rivareno Gelato (Barangaroo ou Surry Hills) : des glaces à l’italienne très crémeuses. Je recommande leur parfum phare « Cremina Rivareno »
  • Cow & The Moon à Newtown
  • N2 Extreme Gelato (Haymarket) : Il s’agit de glaces à la nitrogène, réalisées sur mesure, à la demande et sous vos yeux. Ils utilisent un processus particulier et il y a peu de choix
  • Hakiki Turkish Ice Cream à Newtown : des glaces traditionnelles turques

Bar à jazz et concerts lives dans les bars

Les concerts Live dans les bars ou pubs sont légion. Pas besoin d’aller dans un endroit branché ou recommandé pour découvrir des groupes talentueux. Souvent, les bars ont une soirée dédiée à la musique live spécifiquement sur un jour de la semaine.

Quelques noms à titre d’exemple: Le Surly’s, The Workers, The Lansdowne Hotel, Botany View Hotel… Il suffit parfois d’aller tout simplement au pub du coin pour tomber sur un concert qui animera votre soirée.

D’autres bars sont dédies à un style de musique particulier, comme les jazz bars : The swinging Cat, Palmer & Co ou encore Foundry 616, Venue 505…

Trivia night

Le Trivia est un jeu dont les australiens raffolent. Il s’agit d’une sorte de Trivial Poursuit grandeur nature : un animateur prend le micro dans le bar. Chaque table forme une équipe et doit répondre aux questions de l’animateur par écrit. A la fin de chaque manche, l’animateur récupère les feuilles des équipes, les corrige, donne les réponses et les scores.

L’ambiance est à son comble et les équipes se chamaillent allègrement, l’alcool aidant. Les trivias sont souvent des questions de culture générale, mais parfois les bars optent pour des Trivias thématiques : séries, sport, musique, etc.

Il est assez rare que les bars de Sydney n’aient pas une soirée de la semaine dédiée aux trivias.

Prendre un avocado toast dans un café

L’avocado toast est une routine alimentaire pour les australiens. Très souvent élément principal du petit déjeuner, il est servi dans la plupart des cafés. L’avocado toast est régulièrement accompagné de feta, d’halloumi grillé (fromage grec), ou d’œufs.

Rendez-vous dans un café et réclamez votre « Avo toast », vous ne serez pas déçus. Les australiens sont des grands amateurs de cafés et boissons chaudes sous toutes leurs formes donc vous pouvez l’accompagner d’un soy latte, Chai Latte, Long Black ou classique capuccino…

Sortir le soir dans les bars et les restaurants

On dit souvent que le lifestyle de Sydney est moins entrainant que Melbourne car davantage orienté vers le fitness, la plage et les barbies (aka barbecues) que sur la fête et les sorties. Il y a certes une part de vérité, mais ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas trouver votre bonheur et de quoi profiter allègrement de la vie nocturne.

Il existe un couvre-feu dans le centre de Sydney : les bars ne servent plus d’alcool après 1h30. Mais comme les soirées commencent tôt, cela ne changera rien à votre temps d’amusement. Par ailleurs, prenez votre ID absolument partout, elle vous sera demandée dans n’importe quel bar le soir.

Si vous voulez faire la fête dans un endroit international, prisé des backpackers, les lieux les plus en vogue sont l’Ivy, l’Establishment, et la Sash le dimanche.

Si vous souhaitez prendre un verre dans un endroit trendy et typique, Surry Hills, Paddington ou Newtown sont les quartiers parfaits.

Toutes les infos sur : Où sortir à Sydney

Manger dans un restaurant communautaire

« Lentille as anything », dans le quartier de Newtown, est un restaurant communautaire où chacun est libre de payer le prix qu’il souhaite. Il s’agit de grandes tablées où l’on partage un repas, servi par des bénévoles. L’étage accueille des cours de yoga et d’autres séminaires sur des thématiques variées.

Rencontrer des internationaux

Il existe une grande communauté de backpackers ou expatriés internationaux à Sydney. Des associations, groupes Facebook ou Meet-ups s’organisent régulièrement. Ils sont souvent thématiques : courir à plusieurs, boire des verres, aller au cinéma, échange de langue… Les pays européens mais aussi sud-américains sont largement représentés. C’est idéal pour rencontrer du monde à l’arrivée.

Prendre un verre sur un Rooftop

Il existe des rooftops (ou des bars avec vue) emblématiques de Sydney. Parmi eux l’Opera Bar, l’Hotel Palissade à Walsh Bay, le Glenmore à The Rocks, le Squire’s landing à Circular Quay.

D’autres bars plus cachés ont également des terrasses en hauteur agréables pour siroter un cocktail : The Dolphin, The Clock, The Horse à Surry Hills, The Zephyr, The Light Brigade a Woollahra, Zephyr, Untied à Barangaroo, East Village à Darlinghurst…

Manger un Fish & chips chez Doyles à Watsons Bay

Dès la sortie du ferry à Watsons Bay, vous ne pourrez pas rater Doyles. Il s’agit d’une enseigne iconique de poissons et fruits de mer. Pour les budgets plus modestes, vous pourrez prendre à emporter dans leur corner. Fish & Chips, Calamari rings, Salt and Pepper squids, vous aurez largement de quoi trouver votre bonheur.

Si vous recherchez une expérience un peu plus luxueuse, le restaurant huppé et ses tables face à la mer se trouve sur la gauche une fois que vous aurez dépassé le ponton du ferry.

Le Beach Club est également un endroit apprécié des locaux pour prendre un verre ou grignoter. C’est idéal pour vivre une expérience à l’australienne.

Prévoir un BBQ sur la plage avec des amis

Ce n’est pas spécifique à Sydney mais il existe de nombreux barbecues mis à disposition autour des plages ou dans les parcs. Il vous suffit de venir avec votre propre nourriture et vous pourrez profiter des installations entre amis ou en famille.

Parmi les BBQ en libre-service : Bronte Park, Centennial Park, Shelly Beach à Manly, Blackwattle Bay Park à Glebe…

Activités sportives à Sydney

Prendre des cours de boxe ou crossfit avec un coach dans un parc

A Sydney, la culture du sport et du fitness est très développée. Les salles de sports sont nombreuses. Il y en a pour tous les budgets, de la plus accessible à celle qui offre l’expérience la plus premium. La mode du F45 (qui s’apparente à 45 minutes intenses de crossfit) attire de nombreux Sydneysiders.

Mais la nouvelle tendance est de pratiquer du sport en petits groupes en extérieur, à Hyde Park ou dans les espaces verts. Running en groupe, crossfit, ou boxe : vous verrez souvent un coach entrainer et motiver les troupes tôt le matin, pendant la pause déjeuner ou le soir après le travail.

Faire des randonnées dans les parcs nationaux autour de Sydney

Il est très facile de fuir la frénésie du CBD le temps d’une journée. Si vous n’êtes pas motorisé, il existe de nombreuses randonnées très faciles d’accès : Vaucluse et Nielson Park, Watsons Bay, Cremorne Point, Blue Mountains, Palm beach, la marche de Maroubra vers Malabar, La Perouse et Congwong Beach…

Si vous avez une voiture, le Royal National Park permet de s’évader le temps d’une journée.

Faire une session de Yoga face à la mer au lever du soleil

L’organisme Yoga by the sea propose des sessions de yoga face à la mer. Certaines ont lieu au lever du soleil. Des initiatives plus personnelles sur des groupes Facebook ou des meet ups proposent de se retrouver pour faire du yoga ensemble.

Le Yoga est populaire à Sydney. Vous pourrez donc le pratiquer sous toutes ses formes, à l’intérieur ou en extérieur dans des endroits insolites.