Home Découverte de l'Australie La Coral Coast – Itinéraire côte Ouest

La Coral Coast – Itinéraire côte Ouest

La Coral Coast – Itinéraire côte Ouest

C’est sur 1 100km, de Cervantes à Exmouth que s’étend la Coral Coast. Si vous aimez les grands espaces, les belles plages et les animaux marins, vous serez conquis. Baignée par un climat méditerranéen dans la partie sud et un climat subtropical dans la partie nord, cette région de la côte ouest bénéficie de températures agréables toute l’année. Des kilomètres de plages de sable blanc, la barrière de corail à quelques mètres du bord des plages, des gorges et canyons impressionnants n’attendent que vous.

Que voir sur la Coral Coast ?

La ville de Cervantes et les Pinnacles

Ce site incontournable marque l’entrée de la Coral Coast (à 245 km au nord de Perth). La petite ville de Cervantes est principalement connue pour le Nambung National Park et son Pinnacles Desert. Ce vaste désert comporte une multitude de formations rocheuses sculptées par la nature. Ces roches calcaires, allant jusqu’à 5 mètres de hauteur et 2 mètres de large seraient apparues il y a environ 30 000 ans.

Puis en allant vers le nord, Jurien Bay constitue un arrêt idéal pour profiter de la côte et éventuellement rencontrer quelques otaries.

Tarif Parc National

15$/véhicule

Heures d'ouverture

De 9h30 à 16h30 tous les jours

Geraldton

Coral Coast 2

À l’approche de la ville, vous serez surpris par ces arbres complètement courbés vers le sol. Ce phénomène naturel est lié au vent du sud. Aujourd’hui, ces troncs sont devenus représentatifs de la région. Avec environ 39 000 habitants, Geraldton constitue la capitale administrative de cette partie de la côte. Située en bordure de l’océan, la ville offre quelques activités nautiques et culturelles.

À 20 minutes au sud de Geraldton, le Central Greenough Historic Settlement, retrace l’installation des pionniers du 19ème siècle ($10/pers. – ouvert de 9h à 15h).

Le HMAS Sydney II Memorial, un dôme d’argent qui commémore les marins australiens morts durant la Seconde Guerre Mondiale offre quant à lui de belles vues sur le port (visite guidée gratuite tous les jours à 10h30).

La Geraldton Regional Art Gallery présente aussi une jolie collection d’art permanente, et propose parfois des expositions d’artistes engagés (gratuit – ouvert de 10h à 16h).

Où dormir

– Geraldton Backpackers : À partir de 39$ en dortoir (derrière le Visitor Centre)

– Foreshore Backpackers : À partir de 42$ en dortoir (Marine Terrace)

Où sortir

– Freemasons Hotel, 2 bars “le Irish Bar” et le “Freo’s”, 2 restaurants et des chambres pour backpackers (40$ la nuit).  Croisement de Durlacher street et Marine Terrace
– Camel bar, groupes en live et Dj 3 soirs par semaine.
– Le Vibe Nightclub  38-42 Fitzgerald Street

Kalbarri National Park

Coral Coast 3

La ville de Kalbarri se trouve à 165 km au nord de Geraldton. Disposant d’une superbe plage de sable blanc en son centre, elle est surtout réputée pour son parc national.

Le Kalbarri National Park est serpenté par la Murchison River qui a sculpté la roche il y a plusieurs millions d’années pour former d’impressionnantes gorges, bordées de paysages à perte de vue. Après 25 km de route non goudronnée, vous atteindrez les points de vue donnant sur les gorges. Le plus touristique de tous est “The Loop”, où la roche forme une fenêtre naturelle surplombant le paysage.

Depuis la falaise de Red Bluff et jusqu’à 10 km au sud de la ville, de nombreux points de vue permettent d’admirer de grandioses falaises rongées par l’océan. Il est conseillé de prévoir au moins une journée pour visiter le parc et ses alentours.

Tarif Parc National

15$/véhicule

Ne pas rater

Nature’s Window et The Loop, Z-Bend et Hawks Head

Infos

Visitor Centre – www.kalbarri.org.au

Shark Bay

Découverte en 1699 par un navigateur anglais, celui nomma la baie “Shark Bay”, pour son abondante population de requins. Classée au patrimoine mondial en 1991, la baie est aujourd’hui réputée pour l’interaction avec les dauphins de Monkey Mia. En quittant la North West Coastal Highway, une route de 130 km vous y mène,  en passant par d’étonnants sites naturels.

Hamelin Pool (stromatolites)

Ce site est l’un des deux seuls au monde où l’on peut observer des stromatolithes marins. Ces fossiles vivants sont les plus vieux organismes de la planète. Composés de bactéries et d’algues, ils ont une croissance extrêmement lente (0,3 mm par an).

Shell Beach

Coral Coast

Cette incroyable plage est tout simplement dépourvue de sable !  Elle est faite de minuscules coquillages provenant tous d’une seule espèce animale. Ces milliards de coquillages forment une couche de 10 mètres de profondeur sur 120 km de long.

Eagle Bluff

C’est un point de vue superbe. Placé au sommet d’une falaise, observez de nombreux visiteurs marins, tels que des requins, dugongs, raies et tortues de mer !

Denham

La petite ville de Denham est le centre commercial de Shark Bay. Elle dispose de nombreux services d’hébergement et de restauration. Vous y trouverez également l’une des seules stations service de la baie et le Visitor Centre vous permettant d’obtenir d’éventuelles informations sur les excursions et camp spots à proximité.

Little lagoon

À environ 5 km de Denham, Little Lagoon est l’endroit idéal pour faire une pause déjeuner avec les BBQ mis à disposition en libre service, tout en profitant d’une magnifique plage.

François Peron National Park

Recouvrant la partie nord de la péninsule, ce parc est seulement accessible en 4×4. Une importante faune peut y être observée, notamment depuis les falaises du Cap Peron (15$/véhicule).

Monkey mia

Coral Coast 4

Mondialement connue pour ses dauphins, la réserve de Monkey Mia est l’un des rares lieux où l’on peut approcher de si près des dauphins dans leur milieu naturel (12$ par personne / Holiday Pass non valable). Tous les matins à partir de 8h, le personnel invite les visiteurs à participer au nourrissage de ces adorables cétacés. La réserve est aussi un lieu de départ de nombreuses excursions (balades à dos de chameaux, croisière en catamaran…). 

Où dormir

Eagle Bluff, Fowlers Camp, Whalebone et Goulet Bluff sont des spots de camping gratuits sur la péninsule pour lesquels un permis est nécessaire. Afin de l’obtenir, appelez le Denham Visitor Centre et réglez par CB, cela vous évitera de vous déplacer. Ils vous communiqueront un numéro à inscrire sur votre pare-brise en cas de contrôle.
Tarif : $10

Vous pouvez également vous rendre au Monkey Mia Dolphin Resort. C’est le seul lieu où il est possible de passer la nuit en ville.
Vous pouvez aussi trouver des villas avec vue sur l’océan, des dortoirs en auberge de jeunesse ou encore un camping. Pour une chambre en dortoir, comptez $30 la nuit, $16 pour un emplacement de tente et $45 pour un powered site de van.

Infos

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre au Shark Bay World Heritage Discovery & Visitor Centre 
55 Knight Terrace, Denham WA 6537
Ou sur le site www.sharkbayvisit.com.au

Carnarvon

Coral Coast 5

Située à quelques kilomètres du tropique du Capricorne, la ville est baignée par un climat subtropical agréable toute l’année (26°C en moyenne). Carnarvon est ainsi un véritable oasis où poussent de nombreux fruits et légumes. Particulièrement réputée pour ses plantations de bananes, la ville est régulièrement prise d’assaut par les backpackers à la recherche d’un job dans le Fruit picking. Si vous souhaitez trouver un job, la plupart des plantations se situent le long de la Gascoyne River. En pleine période, vous y trouverez souvent des petites pancartes à l’entrée des propriétés : “Sorry No Job”.

Autrement, la ville affiche une vie nocturne peu animée avec seulement un seul pub.

La plage la plus proche de la ville, Pelican Point, se situe à 5km du centre ville. Pour profiter de la côte, nous conseillons d’emprunter la Blowholes Road menant à de magnifiques sites. Vous pouvez retrouver l’héritage des cinq groupes ethniques aborigènes de la région au Gascoyne Aboriginal Heritage and Culture Centre. Vous pourrez enfin admirer le OTC Dish, cet énorme satellite qui domine la ville. Il a joué un rôle important durant les années 60/70, notamment lors de la mission d’Apollo sur la lune.

Où dormir

– Carnarvon Hotel en centre ville (à partir de 100$ la nuit)
Gascoyne Hotel sur Olivia Tce. à partir de $130 la nuit (non recommandé).

Infos

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre au Carnarvon Visitor Centre 
21 Robinson St, Carnarvon WA 6701
Ou sur le site www.carnarvon.org.au

Ningaloo Marine Park

Coral Coast 6

Longue de 260km la Ningaloo Reef (considérée comme la Barrière de Corail de l’Ouest) est surtout réputée pour ses coraux (plus de 220 espèces recensées)

La vie marine y est très présente, dugongs, raies manta, tortues, baleines, et une importante variété de poissons occupent ses eaux durant toute l’année.

Il s’agit également du seul endroit au monde, où chaque année, les requins baleines viennent à la même période pour se nourrir de planctons et petits poissons. D’avril à juillet est la période où vous aurez le plus de chance de les voir, où même de nager avec eux ! Coral Bay est le meilleur spot pour voir les raies manta, et Exmouth l’est pour les requins baleines, les dugongs et les baleines à bosse.

Coral bay

En remontant la côte vers le nord, à environ 230 km de Carnarvon, la petite station balnéaire de Coral Bay marque votre entrée dans ce véritable paradis marin. Avec environ 200 habitants, la ville dispose de deux caravan parks et d’un hôtel pour backpackers. Les quelques commerces sont majoritairement des boutiques souvenirs, ou des tours opérateurs. Un petit supermarché permet de vous dépanner mais il est conseillé de faire son shopping dans une plus grande ville. De nombreuses excursions sont proposées, allant d’une balade en kayak à une journée de snorkeling en catamaran.

Exmouth

Autrefois une base navale, Exmouth est aujourd’hui une ville en plein boom touristique. Le centre ville reste peu attrayant mais les plages environnantes, s’étendant sur près de 80 km au sud, sont quant à elles remarquables. De nombreux camp spots payants et souvent complets durant la haute saison, sont répartis tout au long de la côte. Nous vous conseillons d’arriver tôt le matin pour obtenir un emplacement pour la nuit.

L’observation du passage migratoire des baleines peut se faire du phare de Exmouth de juillet à novembre. De nombreuses excursions sont proposées aux touristes afin de profiter de la richesse aquatique de la Ningaloo Reef.

Cape Range National Park

DCIM\101MEDIA\DJI_0585.JPG

Situé sur la partie nord ouest de la péninsule, ce parc est particulièrement riche en faune. Dans les terres, vous profitez de profonds canyons et des gorges rouges serpentés par une eau turquoise. Plus à l’ouest, il est possible de rejoindre les magnifiques plages de la côte, telles que Turquoise Bay ou Mauritius Beach.

Tarif Parc National

15$/véhicule

Où dormir

Il existe très peu de spots gratuits dans la région. Il y a deux freecamps connus. Un à Lyndon River (environ 2h30 au sud de Exmouth dans les terres) et un à Burkett Road Station un peu plus au nord. Sinon, vous trouverez de nombreux emplacements payants le long de la côte. Vous devez réserver à l’avance via le site : parks.dpaw.wa.gov.au/park-stay
Comptez environ 11$/ pers. + 13$/ véhicule.

Tours & Activités

Voici quelques exemples d’activités (tarifs à titre indicatif, par personne) :
– Nager avec les Raies Manta (juillet – octobre) : Excursion d’une journée à bord d’un Catamaran. Snorkeling avec les raies et observation de la faune (baleines à bosse, dauphins, tortues de mer, dugongs). Environ 200$
– Nager avec les requins baleines (avril – juillet) : Excursion d’une journée à bord d’un Catamaran. Nagez aux côtés de ces géants inoffensifs pouvant atteindre jusqu’à 12m de long. A partir de 370$ – Exmouth
– Observation des baleines : (août – novembre) : Excursion de 2h afin d’observer les baleines à bosse. Environ 80$ (2h)

Pour toutes vos demandes de tours et excursions, n’hésitez pas à contacter We Are Travellers, agence de voyage française en Australie.

Plus d'Infos

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre au Ningaloo Visitor Centre 
2 Truscott Cresent, Exmouth WA 6707
Ou sur le site www.visitningaloo.com.au.

Quand visiter la Coral Coast ?

La Coral Coast est réputée pour son climat chaud tout au long de l’année.
Au sud, le climat est méditerranéen. C’est-à-dire que les étés sont chauds et secs, et les hivers sont doux et peuvent être humides. Au nord, le climat est subtropical. C’est-à-dire que les étés sont chauds et humides, et les hivers peuvent être variables (de températures fraîches à douces).

Comment se rendre à la Coral Coast ?

En avion

Capitale du Western Australia, Perth dispose d’un aéroport international. C’est la plus grande ayant le plus de proximité avec la Coral Coast. Ainsi, commencez votre roadtrip sur la côte du sud vers le nord.
La ville de Cervantes, première étape officielle, se trouve seulement à 200 km de Perth. Vous n’avez plus qu’à acheter ou louer un véhicule.

En voiture

Que vous veniez du nord, du sud ou du centre de l’Australie, plusieurs itinéraires vous permettent de rejoindre la Coral Coast, avec plus ou moins de kilomètres à parcourir.

De Perth (WA) à Cervantes : 200 km en voiture
D’Adélaïde (SA) à Cervantes : 2 850 km, en traversant le désert de Nullarbor Plain
De Coober Pedy (SA) à Cervantes : 2 650 km, en traversant le désert de Nullarbor Plain
De Darwin (NT) à Exmouth : 3 170 km

Pour en savoir plus la côte ouest de l’Australie

Article mis à jour le 16/06/2022

5/5 - (3 votes)
L’aventure en Australie a commencé avec un road trip de presque 2 ans autour du pays. Mon copain et moi en sommes tombés amoureux et avons décidé de tout faire pour y rester. Après plusieurs années passées à Sydney et plusieurs visas, nous sommes aujourd’hui d'heureux citoyens australiens.