
Esperance est une petite ville située au sud du Western Australia. C’est l’une des premières villes que l’on rencontre après les 1 300 kms de l’interminable Nullarbor si l’on arrive du South Australia.
Esperance, un arrêt incontournable
Esperance, dans l’état du Western Australia, est un petit port de pêche souvent délaissé par les voyageurs venant de Perth. Si vous venez de l’Est, Esperance est le petit village qu’on n’attendait plus, celui tout au bout d’une longue route droite et monotone. Pourtant ce petit coin de paradis n’est à manquer sous aucun prétexte.
🗺️ Accès à Esperance : elle se trouve à 720 km de Perth, soit environ 1h30 en avion ou 7h en voiture – prévoir un véhicule pour rayonner dans la région.
En 1792, un navire français nommé Espérance accosta pour la première fois dans ce port de pêche (sa découverte remonte à 1627 par un navire allemand, mais ce dernier n’a pas accosté). c’est ainsi la baie d’Esperance fut nommée.
Découvrez l’histoire de ce port en vous baladant sur la tanker jelly où vous pourrez sûrement croiser Sammy, le fidèle lion de mer de la ville. Arpentez également les rues charmantes du villages avec ses bars, restaurants et boutiques typiques.
🚐 Réduction de 5% avec Travellers Autobarn
Bénéficiez de 5% de réduction sur votre location de van avec Travellers Autobarn grâce au Code Promo GUIDEBACKPACKERS
Plages de sable blanc et eaux turquoises
Rendez-vous ensuite sur la Great Ocean Drive. D’une couleur saisissante, vous ne pourrez pas vous refuser un plongeon dans ce turquoise envoûtant ! Twilight Beach est l’une des plus belles, mais toutes ont un charme fou : Blue Haven, Salmon bay, Nine Mile Beach…
Les eaux calmes et claires de Blue Haven Beach et Twilight Cove sont des endroits idylliques pour la baignade et le snorkeling. Si vous cherchez des vagues pour surfer, dirigez vous plutôt vers West Beach, Fourth Beach ou Observatory Beach.
Si vous souhaitez passer quelques jours à Esperance, vous trouverez plusieurs caravan park aux alentours de la ville. Nous vous conseillons d’éviter le camping sauvage car les rangers surveillent les parkings et aires de repos de cette région. Le mieux est de continuer un peu sa route vers le Cape le Grand National Park, pour trouver une aire gratuite.
Exploration de Cape le Grand National Park
Le parc national Cape le Grand est situé à 50 kilomètres à l’est d’Esperance. Après l’entrée du parc, vous roulerez 15 kms à travers les immenses étendues du parc, pour ensuite voir se profiler l’océan turquoise qui fait le charme de la région. Au loin, l’Archipelago of the recherche, un groupe de 105 îles inhabitées si ce n’est par une faune abondante (plusieurs bateaux proposent des tours sur ces îles vierges).
A Cape le Grand National Park, les activités ne manquent pas : randonnées, snorkeling, kayak, pêche ou farniente. Les plages, et en particulier celle de Lucky bay sont à couper le souffle avec ses eaux bleues translucides. En marchant sur la plage blanche comme la neige, ne soyez pas surpris de croiser des kangourous venus prendre un bain de soleil.
Pour dormir, les principaux campings sont Le Grand Beach et Lucky Bay. Vous y trouverez des barbecues gratuits, des douches chauffées à l’énergie solaire et des toilettes. Peu importe la saison, pensez à réserver un emplacement à l’avance tant ces campings sont prisés pour la vue dominante qu’ils offrent sur la baie.
Survol des lacs roses
Les pink lakes aux alentours d’Esperance perdent en intensité de rose depuis quelques années… Pour pouvoir admirer ces lacs aux intensités différentes, rien de mieux que de les survoler avec les compagnies locales. Pourquoi l’eau est rose et parfois non? La présence d’une algue bien spécifique colorie la couleur de l’eau, mais cela dépend également des saisons et surtout des chutes d’eau dans les jours précédant votre visite.
Activités incontournables (gratuites ou abordables)
- Cape Le Grand National Park & Lucky Bay : paysages à couper le souffle, plages de sable blanc parfaites pour le snorkeling ou la baignade. Camping possible dès A$10–20/nuit ; spots comme Thistle Cove, Wharton Beach ou Twilight Bay sont aussi des merveilles naturelles.
- Esperance Stonehenge : une réplique grandeur nature de Stonehenge, réalisée en granite local. Un site unique pour admirer le solstice, avec un entré modique d’A$12/adulte.
- Cooper Reef : récif artificiel situé à 5 km de la côte d’Esperance. Résultat d’un projet participatif, il attire une grande biodiversité marine—idéal pour pêche ou snorkeling, et participe à une initiative de citizen science.
- Woody Island : réserve naturelle accessible via bateau depuis Esperance, avec centre d’accueil, café, piste de snorkelling et toboggan aquatique. Une escapade parfaite pour la journée (ou plus).
Meilleure saison pour visiter Esperance
La meilleure saison pour se rendre à Esperance dépend de vos préférences et des activités que vous souhaitez faire lors de votre voyage. Cependant, la période la plus favorable pour visiter Esperance et profiter de ses merveilles naturelles est généralement entre octobre et avril.
Durant cette période, les températures sont chaudes et agréables (entre 20 et 30°), ce qui est idéal pour les activités en plein air, comme la randonnée, la baignade et le camping.
Pendant la saison estivale, notamment en décembre et janvier, la région peut être assez touristique et les logements sont plus chers. Si vous souhaitez éviter les foules, vous pouvez envisager de visiter Esperance en octobre, novembre ou avril, lorsque la météo est encore agréable, mais que les touristes sont moins nombreux.
Plus d’informations : Visiter Esperance
📘 Téléchargez le Guide des Backpackers 2025
Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :
- démarches administratives
- transports et astuces pour voyager
- jobs + 600 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières
- découverte des régions et vie pratique
- de nombreuses réductions
Peut on travailler dans ce magnifique lieu esperance?
Bonjour, oui bien sûr il y a de nombreuses offres de jobs à Esperance (hospitality, tourism, etc). Cheers
J’aurais vraiment voulu y aller mais c’est trop loin et isolé. Les photos des plages sont magnifiques ! On peut voir que l’eau est turquoise et claire.
En effet c’est une région magnifique et isolée !