Home Découverte de l'Australie Les meilleurs spots du Territoire du Nord en Australie

Les meilleurs spots du Territoire du Nord en Australie

Les meilleurs spots du Territoire du Nord en Australie

Territoire du Nord ou Northern Territory, l’État le moins peuplé d’Australie s’étend pourtant sur 1 300 000 km². La nature est omniprésente et vous promet de nombreuses découvertes à couper le souffle. De Darwin à Alice Springs, faites le tour des parcs nationaux, des sources d’eaux chaudes et des merveilles de la culture Aborigène. Voici dans cet article, les plus beaux spots du Territoire du Nord à découvrir lors de votre road trip en Australie.

Darwin, capitale du Northern Territory

Darwin, bien qu’étant une petite ville est dynamique et l’ambiance est des plus chaleureuses. Capitale du Territoire du Nord, vous pourrez en plus de la découverte de la ville y faire plusieurs activités. En voici quelques unes.

Quels sont les activités incontournables de Darwin ?

Profitez de la nature

Vous souhaitez vous déconnecter ? Faites un tour au Botanical Garden et déambulez parmi 42 hectares de végétation. Coup de cœur pour la rainforest et les jardins du désert. Un bon moyen de découvrir la flore de la région tout en faisant une promenade relaxante à l’ombre de la végétation abondante.

Se baigner à Darwin

Ce lagon artificiel permet de se baigner en toute tranquillité, tout en profitant de transats et de terrains de volley. L’entrée est gratuite et le lagon est surveillé par des sauveteurs de 9h à 18h tous les jours. Le lagon abrite des poissons, des algues et des méduses Cassiopée, qui contribuent tous à maintenir un environnement marin sain. Les poissons sont connus pour visiter occasionnellement les nageurs.

Vous pouvez également piquer une tête dans la piscine à vagues de la ville Wage Lagoon. Ouvert de 10h à 18h tous les jours, le Wave Lagoon est l’une des attractions les plus populaires de Darwin. L’entrée est payante (8$ par personne).

Enfin direction Leanyer Recreation Park ou Palmerston Water Park pour barboter dans la piscine et dévaler les toboggans en bouée. Le tout gratuitement !

Flâner dans les marchés locaux

Visitez le Mindil Market (au son du didgeridoo de eMDee), le Rapid Creek (cuisine asiatique, indienne et indonésienne), le Malak Market (produits organiques), en passant par le Nightcliff, le Parap et le Palmerston. Vous trouverez de quoi vous régaler !

Se cultiver au musée

Rendez-vous au MAGNT (Museum & Art Gallery Northern Territory) afin d’y découvrir les collections permanentes d’Art Aborigène, des expositions temporaires ainsi que le célèbre ‘Sweetheart the crocodile’. Le musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 16 heures, l’entrée est gratuite.

Faire du shopping

Smith Street (« The Mall ») est la rue commerçante principale. Elle regorge de boutiques souvenirs ! Vous y trouverez également des boutiques de mode, grandes marques australiennes. A milieu de The Mall vous trouverez également un des plus vieux pubs de Darwin : l’ancien Victoria Hotel.

Aller au restaurant et/ou boire un verre

Trouvez votre bonheur du côté de Mitchell Street pour ses bars branchés. Ou bien, rejoignez le Waterfront pour prendre un verre et/ou déguster du fish & chips face à la mer.

Admirer un coucher de soleil depuis la plage

Mindil, Vesteys et East Point sont les meilleurs spots pour profiter des couleurs du crépuscule. Ils sont également les lieux de rencontre des backpackers. 

Visiter Darwin, capitale du Territoire du Nord

Litchfield National Park

Le parc national de Litchfield est un véritable paradis pour la baignade. Il vous embarquera pour une aventure réalisable à la journée. Son entrée est gratuite et vous permettra de profiter de nombreux sites exceptionnels.

Que faire au Litchfield National Park ? 

  • Admirez les termite mounds (termitières) à l’entrée du parc
  • Profitez des spots de baignade à Buley Rockhole, Florence Falls et Wangi Falls. 
  • Visitez l’ancien site d’une mine d’étain. Un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur le processus d’extraction. 
  • Roulez jeunesse ! Il est très agréable de conduire à travers le parc : le rouge de la terre battue contraste avec une végétation éclatante, le tout accompagné du chant des cockatoos !
Savez-vous que vous pouvez vous baigner en toute sécurité au Litchfield National Park (NT)

Kakadu National Park

Ses 20 000 km² lui valent d’être le plus grand parc d’Australie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Kakadu conjugue culture aborigène, randonnées et faune sauvage. Commencez votre visite au Visitor Center de Bowali. Vous trouverez de nombreuses informations sur la gestion du parc et les écosystèmes uniques qu’il abrite. Profitez-en pour vous renseigner sur les accès aux spots qui vous intéressent. La plupart ne sont accessibles qu’en 4×4, particulièrement dans le Sud.

Que visiter au Kakadu National Park ?

Vous rêvez de vous rafraîchir ? Faites le tour des cascades les plus emblématiques du parc. Parmi elles Gunlom Waterfall, où vous profiterez à la fois d’une vue mythique sur le parc ainsi qu’un spot de baignade sans aucun danger pour se rafraîchir. Un peu plus au nord, découvrez Barramundi Gorge et ses eaux claires. Enfin, Jim Jim Falls et Twins Falls vous assurent un dépaysement complet par leur nature sauvage. Ce sont les cascades emblématiques du parc, cependant un 4×4 est obligatoire pour y accéder.

Vous aimeriez croiser la route d’un crocodile ? Ouvrez grand les yeux du côté de Yellow Water et de la South Alligor River (qui porte très bien son nom). Il n’est pas impossible d’en croiser plus d’un en train de lézarder au soleil sur les berges.

Vous souhaitez en découvrir plus sur l’art Aborigène ? Le circuit artistique de Burrungkuy à Nourlangie Rock vous permettra d’admirer différentes peintures gravées dans la roche. À Ubirr, profitez des explications d’un guide local gratuitement pour accompagner votre balade.
Enfin, rendez-vous au sommet de la roche au coucher du soleil pour découvrir le parc sous ses plus belles couleurs. 

⏰ Infos Pratiques

Horaires : Ouvert toute l’année (peut fermer selon les conditions météorologiques)
Prix : $25 durant la wet season (novembre à avril), $40 durant la dry season (mai à octobre)

Visiter le Kakadu dans le Territoire du nord

Katherine, Hot Springs

Voici un des meilleurs spots pour profiter des sources d’eau chaudes de la région ! La source de Katerine serpente à travers la roche, offrant cavités et « sièges » naturels pour buller. Baladez-vous également à Low Level Reserve le long de la rivière. Du fait des nombreuses fermes aux alentours, vous risquez de croiser quelques backpackers en train de cuisiner au BBQ !

Découvrez des sources d'eau chaude au milieu du désert
Credit : Tourism Australia

Katherine Gorge (Nitmiluk National Park)

Deux jours ne sont pas de trop pour visiter le parc national Nitmiluk et profiter de ses richesses. Randonnez à pied ou pagayez en canoë pour admirer les différentes gorges creusées dans la roche et cascades abondantes. 

Les meilleurs spots de baignade : Upper Pool, Lower Pool, Sweetwater Pool

Les meilleures randonnées :

  • Baruwei Lookout Loop (1,1 km) : De nombreuses marches vous attendent pour découvrir une vue spectaculaire sur Katherine Gorge.
  • Sweetwater Pool & Edith Falls (8,9 km) : Partez à la découverte d’une succession de cascades et autres piscines naturelles à l’ombre des palmiers, dans une végétation luxuriante.
  • Jatbula Trail (60 km) : Pour une immersion des plus complètes, partez pour 4 à 6 jours de randonnée à travers le Nitmiluk National Park. Traversez différents types de paysage, admirez des gorges rocailleuses, observez des souvenirs aborigène oubliés sur les murs… 

Le clou du spectacle ? Le coucher du soleil donne le feu vert à un incroyable ballet de centaines de chauve-souris qui s’éveillent …

Une croisière dans les gorges du Nitmiluk National Park - NT
Credit : Tourism Australia

Mataranka, Bitter Springs

Si vous arrivez par le Sud, Mataranka marquera à coup sûr un changement de décor notable ! Les étendues désertiques laissent place à la mangrove verdoyante et humide. Pas de doute, vous voilà sous les tropiques 🌴
Pour vous détendre, profitez de deux sources d’eau chaudes et naturelles. 

  • Les Bitter Springs : plongez dans un décor magnifique au plus proche de la nature. Relaxez-vous mais restez prudents, car les crocodiles apprécient autant que vous ces sources d’eau chaude ! 
  • La Thermal Pool du camping de la ville : l’ambiance est familiale mais le spot est très prisé. N’hésitez pas à y aller discrètement pour un bain de minuit !
Ressourcez vous aux sources d'eau chaude de Mataranka

En cours de route, sur la Stuart Highway

Lors de votre trajet sur l’interminable autoroute Stuart Highway, entre Darwin et Alice Springs, quelques arrêts seront inmanquables. Voici quelques idées de spots insolites où s’arrêter pour de petites pauses bien méritées sur la route. 

Wycliffe Well 

Prenez-vous en photo avec des extra-terrestres dans cette drôle de station essence. Attention, ils sont même présents à l’intérieur du shop !

Wycliffe Well UFO Australie

Newcastle Waters

Pour quelque chose d’un peu différent, visitez les maisons et restaurants abandonnés de cette ville fantôme. Newcastle Waters était autrefois une grande et historique station de bétail. L’attraction principale est le Drovers Memorial Park qui possède une impressionnante statue de bouvier. La ville se situe à 790 km au nord d’Alice Springs et à 716 km au sud de Darwin.

Daly Waters

Ce petit pub perdu au milieu de nulle part et un des plus connus d’Australie. La tradition du bar veut que chaque visiteur laisse un souvenir après son passage. Complétez la collection comme vous le souhaitez : carte d’identité périmée, vieux billets d’avion, carte postale ou bien sous-vêtements. Tout est permis !

Daly Waters pub Australia

Devils Marbles (Karlu Karlu)

Spectacle géologique datant de plusieurs millions d’années, Devils Marbles / Karlu Karlu est une curiosité à découvrir en chemin. Les Aborigènes Warumungu, Kaytetye, Alyawarra et Warlpiri veillent sur les lieux depuis la nuit des temps. Karlu-Karlu signifie littéralement « blocs de roches ronds ». Ces pierres de granit sont magnifiques au coucher ou au lever du soleil, qui les font scintiller.

Visiter les Devils marbles en Australie du Nord

Alice Springs

En plein désert, Alice Springs est la seule grande ville de l’outback (31 000 habitants). C’est pourquoi un stop y est indispensable avant de vous aventurer plus loin ! Déambulez dans la rue commerçante de Todd Street et entrez dans ses nombreuses galeries d’art Aborigène (Muk Muk Indigenous Fine Art, Mbantua, Papunya Tula…).

Montez en haut du mémorial Anzac Hill et profitez d’une vue à 360° sur la ville et ses environs. Puis, découvrez la faune et la flore désertique en visitant l’Olive Pink Botanic Garden. La ville est paisible et il y règne une ambiance bohème.

Notre conseil : Profitez des commodités de la ville avant de prendre la route vers l’Outback : supermarchés, douches, WC, laveries !

Découvrir la ville isolée d'Alice Springs au milieu de l'Australie

East MacDonnells Ranges

Les East MacDonnells, sont à seulement 22 km de Alice Springs. Moins fréquenté que West MacDonnells Ranges, profitez de coins de nature préservés en empruntant le sentier de randonnée reliant Emily Gap (Anthwerrke) et Jessie Gap (Yeperenye) sur 16,50 km. Au petit matin ou au crépuscule, émerveillez-vous devant le spectacle de la vie sauvage. 

🚙 Infos Pratiques

La route est goudronnée mais quelques kilomètres de gravel road vous attendent pour vous rendre à Trephina Gorge Nature Park et Ellery Creek Big Hole.
Prévoyez une journée pour visiter ces sites car les marches ne sont jamais très longues. Si vous souhaitez rejoindre Ruby Gap Park, qui comporte une longue portion de off road, il vous faudra certainement une demie journée supplémentaire.

MacDonnells Ranges aux alentours d'Alice Springs

West MacDonnells Ranges (Tjoritja)

La chaîne de montagnes des MacDonnells s’étire à l’Est, mais également à l’Ouest sur 161 km. Faites étape le long des nombreuses gorges qu’elle traverse et découvrez l’ocre sous toutes ses couleurs.

  • Simpsons Gap
  • Standley Chasm (Angkerle Atwatye) : seule gorge payante ($12). 
  • Serpentine Gorge
  • Ochre Pits : l’ocre extrait de cette carrière est utilisé lors des cérémonies des Western Arrernte, communauté Aborigène propriétaire de cet endroit.
  • Ormiston Gorge
  • Glen Helen

Prenez votre temps sur la route. Les paysages sont spectaculaires. Même depuis votre véhicule, vous aurez le souffle coupé.

Uluru & Kata Tjuta National Park

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc national promet une découverte spirituelle et historique aux premières loges de la culture Aborigène. Le parc se situe à environ 500 km d’Alice Springs.

Avant tout, rendez-vous au centre culturel d’Uluru-Kata Tjuta. Sur place, rencontrez et soutenez la communauté locale en en apprenant plus sur leur histoire à travers leurs récits et leurs galeries d’art. L’histoire sacrée d’Uluru et de Kata Tjuta appartient aux Aborigènes de la région. 

Uluru est le plus grand monolithe de grès du monde (348 mètres de haut et 9,4 km de large). Il se trouve à 30 km de Kata Tjuta, composé de 36 dômes de grès s’étalant sur 20 km. Pour profiter de ces lieux uniques, nous vous conseillons de faire quelques chemins de randonnée.

Quelles randonnées faire à Uluru-Kata Tjuta ? 

  • Minymaku Wald and Watiku Platform Trail (1,4 km) : Accessible par petits et grands, cette promenade vous permet d’admirer Uluru de loin, pour profiter de ses environs.
  • Mala Walk (2 km) : Cette balade est proposée quotidiennement et gratuitement par un ranger du parc. Il vous emmène au pied du rocher et vous raconte l’histoire d’Uluru et de ses habitants.
  • Walpa Gorge Walk (2,6 km) : Très accessible, cette balade vous plonge entre les entrailles des dômes. Immersion garantie !
  • Valley of the Winds (7 km) : Cette boucle démarre à Kata Tjuta et vous conduit à des vues à couper le souffle dans la Vallée des Vents. 
  • Uluru Base Walk (10,9 km) : Si vous préférez être au pied d’Uluru, c’est cette promenade que vous devez choisir.

❤️ À ne pas manquer : Les levers et couchers de soleil aussi bien sur Uluru que sur les Kata Tjuta sont sublimes et méritent à eux seuls le détour.

⏰ Infos Pratiques

Depuis 2019, il est interdit d’escalader le rocher d’Uluru.
Entrée du parc : $38 pour 3 jours
Horaires du parc : 5h à 21h l’été, 6h30 à 19h30 l’hiver
Horaires du centre culturel : 7h à 18h

Découvrir le Rocher Rouge du Centre de l'Australie

King’s Canyon (Watarrka National Park)

Célèbre pour abriter le King’s Canyon et sa végétation semblable à l’époque de Jurassic Park, le parc national Watarrka compte des dizaines de centaines de plantes et d’animaux emblématiques de la région. Situé à environ 320 km de Uluru, c’est un immanquable !  

Quelles randonnées faire à King’s Canyon ? 

  • Kings Creek Walk (3 km) : Facile, ce sentier longe la rivière, passe au pied des falaises de calcaire et vous mène au centre du canyon.
  • Kathleen Springs Walk (3 km) : Ombragé, ce sentier vous conduit à un bassin pour vous rafraîchir et pique-niquer près de l’eau. 
  • South Wall Return (5 km) : Ce sentier rejoint les hauteurs de King’s Canyon et vous offre une version plus courte de la Rim Walk.
  • Rim Walk (6 km) : Si nous devions ne vous conseiller qu’une randonnée, ce serait celle-ci. Le sentier est plus difficile que les autres car quelques montées raides sont à prévoir. Mais le fait de prendre de la hauteur vaut largement le détour. Dans un décor des plus lunaires, longez les falaises abruptes sculptées par l’érosion et profitez d’une vue plongeante sur le canyon et le Jardin d’Eden. C’est grandiose ! 

Notre conseil : Partez très tôt dans la matinée pour éviter les fortes chaleur et emmenez beaucoup d’eau.

🚙 Infos Pratiques

Deux routes rejoignent le parc : la route goudronnée pour la sûreté, et la piste 4×4 pour l’aventure (Mereenie Loop). Avant d’emprunter cette dernière, renseignez-vous sur les conditions météorologiques et vérifiez si elle requiert l’obtention d’un permis (vous traverserez probablement des terres privées Aborigènes)

Un canyon au milieu du désert - Kings Canyon
4.8/5 - (23 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers