Un road trip de Darwin à Alice Springs est une aventure épique à travers le cœur rouge de l’Australie, offrant une immersion dans des paysages désertiques emblématiques, une faune unique et des sites culturels profondément enracinés. Ce voyage de plus de 1 500 kilomètres traverse le Territoire du Nord, du climat tropical de Darwin aux vastes étendues arides qui entourent Alice Springs. Alors pour profiter au mieux de cette partie du pays, voici un itinéraire de road trip sur les routes reliant Darwin à Alice Springs.
Préparer son road trip
Meilleure saison
Pour visiter cette région, il n’y a pas réellement de « meilleure période ». En effet, vous passerez de la région Nord de l’Australie à celle du Centre dont le climat est assez différent. Au Nord, la meilleure période est plutôt en hiver (Juin / Juillet) pour éviter les grosses chaleurs et les pluies en été (Décembre / Janvier). Dans le centre, il fait relativement chaud et sec toute l’année. Par contre il peut faire TRÈS chaud en plein été et assez froid pendant la nuit/ matinée en hiver.
Il peut être judicieux de partir fin Juillet / début Aout (la période du « dry ») pour éviter la foule, les fortes chaleurs, les moustiques et les mouches. Mais dans ce cas, sachez qu’une fois arrivés sur Alice Springs, il fera froid la nuit et frais en matinée. Prévoyez donc couverture ou duvet pour dormir confortablement.
L’itinéraire à suivre
1 500 km séparent Darwin d’Alice Springs. Google Maps prévoit 3 jours de voyage, mais mieux vaut prévoir deux semaines pour prendre le temps de découvrir les différents points d’intérêt et ne pas avaler trop de kilomètres chaque jour.
Si vous ne faites pas Kakadu et Litchfield National Park, alors une semaine peut suffire.
Budget à prévoir
Pour 2 personnes en van : comptez environ 2000$ pour couvrir les frais de nourriture, essence, et quelques extras sur la route.
Pour l’essence, comptez environ 700$ si vous roulez en utilisant du Unleaded 91 (la plus courante et surtout la moins chère). Le prix varie entre 1.90$/L et 2.50$/L selon les stations. Faites le plein de nourriture dans les grandes villes donc avant de partir de Darwin.
Si vous souhaitez louer un van, camping-car ou un 4×4, utilisez un comparateur pour trouver les meilleurs tarifs :
Avant de partir
Préparez votre véhicule : Assurez-vous que votre véhicule est bien préparé pour le long trajet, avec une vérification complète, en particulier des pneus, du moteur et du système de refroidissement. Considérez la location d’un 4×4 si vous prévoyez d’explorer des pistes hors des routes goudronnées.
Provisions : Emportez suffisamment d’eau, de nourriture, de carburant et un kit de premiers secours. Les distances entre les stations-service peuvent être importantes.
Permis : Certains sites, notamment les terres aborigènes, nécessitent un permis d’accès. Renseignez-vous et obtenez ces permis à l’avance.
Les arrêts immanquables
Kakadu National Park
Parc national mondialement connu, le Kakadu s’étend sur 20 000 km², ce qui lui vaut d’être le plus grand parc d’Australie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc mèle culture aborigène, randonnées et faune sauvage.
Ne ratez pas les célèbres Twin Falls et Jim Jim Falls dans le sud du parc, incroyables pendant la saison humide. Pour les amoureux de nature, la croisière sur la « Yellow Water » est un immanquable pour observer la faune locale avec ses crocodiles et sa multitude d’oiseaux (jacanas, jabiru, aigrettes…).
Ne ratez pas également Nourlangie Rock pour découvrir des peintures rupestres présentes depuis près de 20,000 ans ! Et Ubirr, où la promenade passe par plusieurs sites d’art aborigène à couper le souffle et mène à un superbe point de vue sur la plaine inondable de Nadab.
L’entrée du parc est payante (40$ pour 7 jours) pendant la Dry Season (15 May – 31 October). Si vous voyagez pendant le Tropical Summer (1 November – 14 May), l’entrée est à 25$ par personne.
Litchfield National Park
Litchfield National Park est à 2h en voiture de Darwin en passant par Stuart Highway (goudronnée). Piquez une tête dans des bassins entourés de roches et de végétation tels que Florence Falls, Wangi Falls, Tolmer Falls, Buley Falls. Le parc, dont l’entrée est gratuite, est fortement prisé des locaux, attendez-vous donc à croiser du monde !
Le climat tropical du Litchfield lui offre une végétation luxuriante où vous pourrez découvrir des forêts humides, marais abondants et fleurs tropicales entourant les nombreuses gorges. Mais aussi une faune variée avec notamment des wallabies, geckos, kangourous, possums, des buffles, des crocodiles, des serpents, des chauves-souris, etc.
La ville de Katherine
Bienvenue au Farwest ! La première chose qui interpelle c’est l’ambiance : les habitants ont l’air de sortir tout droit d’un western avec leurs chapeaux de cowboys, santiags et ceintures à grosses boucles. La rue principale est équipée de hauts parleurs qui laissent échapper une musique country, histoire d’accentuer cette impression de bande dessinée. Katherine possède également une grosse communauté aborigène (plus de la moitié des habitants), on retrouve donc des galeries d’art à chaque coin de rue.
Après un tour rapide de la ville, reprenez la route vers le Nitmiluk National Park (Katherine Gorge). Ce parc est situé à environ 1h de la ville. On y trouve sa fameuse rivière, l’occasion de se baigner (en saison et uniquement dans les endroits indiqués… sinon attention aux crocos !) et d’apprécier le coucher de soleil, avant d’établir son spot de camping pour la nuit.
Mataranka : les sources naturelles
En quittant la région de Katerine, le premier arrêt se fera à Mataranka. LE spot idéal pour se tremper au milieu des palmiers ! Cette petite ville est en effet connue pour ses sources naturelles d’eau chaude. Les plus connues sont : Bitter Springs Thermal Pools & Mataranka Thermal Pool. Elles sont accessibles gratuitement, toute l’année !
Distances :
Depuis Tennant Creek : 567 km | 7 hrs
Katherine – Mataranka : 108 km | 1 h 15 m
Depuis Darwin : 421 km | 4.5 hr
Le pub de Daly Waters
À environ 2h de route depuis Mataranka, Daly Waters est constitué d’une seule et unique rue, avec un bar, une pompe à essence et un camping. Et c’est à peu près tout. Cette étape vaut néanmoins le coup de s’y arrêter pour une pause, ne serait-ce que pour y prendre des photos ! Il parait que le Daly Waters Pub est le plus ancien du Territoire. Il est possible d’y camper dans une grande zone d’herbe. L’occasion de profiter du bar et des concerts de live music le soir.
Tennant Creek
Tennant Creek donne l’impression d’être une ville fantôme sur terre rouge avec ses rues désertes, ses bâtiments datant de la ruée vers l’or, et les carcasses de voitures laissées sur le bord de la route. L’arrêt est tout de même intéressant, pour voir l’art aborigène plus qu’omniprésent. Vous pourrez aussi faire une pause lunch pour observer tous les road trains qui traversent la ville.
Devil’s Marbles
Qui dit road trip dans le Red Centre dit inévitablement Devil’s Marbles ! Le site se trouve sur le chemin, un petit détour y a été spécialement aménagé pour faciliter l’accès. Faire le tour des rochers prend environ 15min, ce qui laisse le temps de trouver son caillou préféré pour faire sa photo souvenir.
Aileron Road House
L’Aileron Road House est la dernière étape avant Alice Springs. Ce pub/ranch/camping/galerie d’art aborigène est situé en dessous d’une petite colline que vous pouvez « gravir » pour observer les alentours. Arrêtez vous pour voir le pub, le ranch, les impressionnantes statues… et les dromadaires !
Alice Springs
Retour à la civilisation ! Il s’agit de la « ville solaire » perdue en plein milieu du désert australien.
Là aussi, on y trouve la présence d’une forte communauté aborigène et de galeries d’art à chaque coin de rue, mélangées aux nombreuses fresques de Street Art. La vue panoramique depuis Hanzac Hill offre un bel aperçu de la ville et du superbe coucher de soleil. Le moment pour faire une pause bien méritée après toutes ces heures de route, car le lendemain direction Uluru Kata-Tjuta National Park !
Conseils & astuces pour votre road trip
- Téléchargez l’application Wikicamps pour trouver tous les spots de camping selon vos préférences.
- À Katherine, après avoir traversé l’Adelaide River, en prenant sur la droite, vous vous dirigez vers un site de camping, et si vous continuez plus loin, vous tomberez sur un spot de camping sauvage…ou vous dormirez entourés de Wallabys ;)!
- À la sortie d’Alice Springs, en direction de l’aéroport, à l’arrière de l’hôtel Gap View se trouve un site de camping en libre accès, avec douches/laundry et une vue sympa.
- A Woolworths ou Coles, gardez vos factures car vous avez des réductions sur l’essence.
- Ayez des bidons d’essence et d’eau potable dans votre van. Prévoyez aussi des bouteilles de gaz de rechange pour le réchaud.
- N’oubliez pas de prendre une couverture supplémentaire pour les nuits froides dans le centre.
- Prenez le temps de comprendre et de respecter les cultures aborigènes et les sites sacrés que vous visiterez.
- Soyez Préparé pour l’Isolation : Certaines parties de votre voyage vous mèneront à travers des régions très isolées.
- Le Territoire du Nord abrite une faune incroyable. Gardez vos yeux ouverts pour apercevoir kangourous, oiseaux et peut-être même un dingo.
- Les nuits dans le désert australien offrent certaines des meilleures observations d’étoiles au monde. Profitez-en pour contempler le ciel nocturne.
Pour aller plus loin…
Si vous souhaitez continuer jusqu’à Uluru, prévoyez environ 1 jour et 1 nuit de route. Uluru est situé à plus de 450km d’Alice Springs. Ainsi, en partant d’Alice Springs le matin, vous pouvez arriver le soir aux environs d’Uluru (Ayers Rock). Vous pourrez alors passer la nuit quelque part avant de pouvoir partir en visite dès le lendemain matin. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre article :
Road Trip dans le Centre de l’Australie
Découvrez notre itinéraire et conseils pour un road Trip de 4 jours dans le Centre de l’Australie. Au programme, visite d’Uluru, marches dans le Kings Canyon et les Kata Tjuta.
FAQ Road Trip
L’itinéraire le plus recommandé est de prendre la Stuart Highway qui relie Darwin à Alice Springs, en passant par Katherine et Tennant Creek.
Parmi les arrêts incontournables, ne ratez pas le Kakadu, Devils Marbles, Mataranka, et Uluru-Kata Tjuta si vous continuez un peu votre route depuis Alice.
Vous pouvez louer une voiture ou un camping-car à Darwin ou à Alice Springs. Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com
Le camping sauvage n’est pas légal en Australie mais vous verrez que cette partie du pays est peu habitée donc vous n’aurez pas de mal à vous arrêter dans des coins un peu isolés. Cependant, ne vous isolez pas trop, il est en effet préférable de camper dans les zones désignées pour sa sécurité.