Home Road Trip Road Trip de Darwin à Alice Springs

Road Trip de Darwin à Alice Springs

Road Trip de Darwin à Alice Springs

Si vous cherchez un total dépaysement, cet itinéraire de Darwin à Alice Springs est fait pour vous ! Vous passerez des terres humides du Kakadu National park, pour ensuite traverser des plaines arides jusqu’à la célèbre ville d’Alice Springs. Vous ne manquerez pas d’être surpris par la diversité des paysages et la faune riche et variée. Alors pour profiter au mieux de cette partie du pays, voici un itinéraire de road trip sur les routes reliant Darwin à Alice Springs.

Bien préparer son départ

En fonction de la saison

Pour visiter cette région, il n’y a pas réellement de « meilleure période ». En effet, vous passerez de la région Nord de l’Australie à celle du Centre dont le climat est assez différent. Au Nord, la meilleure période est plutôt en hiver (Juin / Juillet) pour éviter les grosses chaleurs et les pluies en été (Décembre / Janvier). Dans le centre, il fait relativement chaud et sec toute l’année. Par contre il peut faire TRÈS chaud en plein été et assez froid pendant la nuit/ matinée en hiver.

Il peut être judicieux de partir fin Juillet / début Aout (la période du « dry ») pour éviter la foule, les fortes chaleurs, les moustiques et les mouches. Mais dans ce cas, sachez qu’une fois arrivés sur Alice Springs, il fait froid la nuit et frais en matinée. Prévoyez donc couverture ou duvet pour dormir confortablement.

Itinéraire

1 500 km séparent Darwin d’Alice Springs. Google Maps prévoit 3 jours de voyage, mais mieux vaut prévoir deux semaines pour prendre le temps de découvrir les différents points d’intérêt et ne pas avaler trop de kilomètres chaque jour.
Si vous ne faites pas Kakadu et Litchfield National Parks, alors une semaine peut suffire.

Budget à prévoir

Pour 2 personnes en van : comptez environ 1500$ pour couvrir les frais de nourriture, essence, et quelques extras sur la route.

Pour l’essence, comptez environ 700$ si vous roulez en utilisant du Unleaded 91 (la plus courante et surtout la moins chère). Le prix varie entre 1.90$/L et 2.50$/L selon les stations.

Si vous souhaitez louer un van ou autre véhicule, il est conseillé d’utiliser un comparateur pour trouver les meilleurs tarifs.

Kakadu National Park

Parc national mondialement connu, le Kakadu s’étend sur 20 000 km², ce qui lui vaut d’être le plus grand parc d’Australie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc conjugue culture aborigène, randonnées et faune sauvage. Situé à 250 km de Darwin, vous pourrez y découvrir des peintures rupestres, des cascades incroyables ou encore des plaines marécageuses et des termitières géantes.

Ne ratez pas les célèbres Twin Falls et Jim Jim Falls dans le sud du parc, incroyables pendant la saison humide. Pour les amoureux de nature, la croisière sur la « Yellow Water » est un immanquable pour observer la faune locale avec ses crocodiles et sa multitude d’oiseaux (jacanas, jabiru, aigrettes…).

Ne ratez pas également Nourlangie Rock pour découvrir des peintures rupestres présentes depuis près de 20,000 ans ! Et Ubirr, où la promenade passe par plusieurs sites d’art aborigène à couper le souffle et mène à un superbe point de vue sur la plaine inondable de Nadab.

A noter que l’entrée du parc est payante (40$ pour 14 jours).

© Tourism Australia

Litchfield National Park

Litchfield National Park est à 2h en voiture de Darwin en passant par la route goudronnée de Stuart Highway. Piquez une tête dans des bassins entourés de roches et de végétation tels que Florence Falls, Wangi Falls, Tolmer Falls, Buley Falls. Le parc, dont l’entrée est gratuite, est fortement prisé des locaux, attendez-vous donc à croiser du monde !

Le climat tropical du Litchfield lui offre une végétation luxuriante où vous pourrez découvrir des forêts humides, marais abondants et fleurs tropicales entourant les nombreuses gorges. Mais aussi une faune variée avec notamment des wallabies, geckos, kangourous, possums et renards volants, des buffles, des crocodiles, des serpents, des chauves-souris etc.

Katherine

Bienvenue au Farwest ! La première chose qui interpelle c’est l’ambiance : les habitants ont l’air de sortir tout droit d’un western avec leurs chapeaux de cowboys, santiags et ceintures à grosses boucles. La rue principale est équipée de hauts parleurs qui laissent échapper une musique country, histoire d’accentuer cette impression de bande dessinée. Katherine possède également une grosse communauté aborigène (plus de la moitié des habitants), on y retrouve donc des galeries d’art à chaque coin de rue.     

Après un tour rapide de la ville, reprenez la route vers le Nitmiluk National Park (Katherine Gorge). Ce parc est situé à environ 1h de la ville. On y trouve sa fameuse rivière, l’occasion de se baigner (en saison et uniquement dans les endroits indiqués… sinon attention aux crocos !) et d’apprécier le coucher de soleil, avant d’établir son spot de camping pour la nuit.

nitmiluk national park

Mataranka & Daly Waters

En quittant la région de Katerine, le premier arrêt se fera à Mataranka. LE spot idéal pour se tremper au milieu des palmiers !  Cette petite ville est en effet connue pour ses sources naturelles d’eau chaude. Les plus connues sont : Bitter Springs Thermal Pools & Mataranka Thermal Pool. Elles sont accessibles gratuitement, toute l’année !

Distances :
Depuis Tennant Creek : 567 km | 7 hrs
Katherine – Mataranka : 108 km | 1 h 15 m
Depuis Darwin : 421 km | 4.5 hr

À environ 2h de route depuis Mataranka, Daly Waters est constitué d’une seule et unique rue, avec un bar, une pompe à essence et un camping. Et c’est à peu près tout. Cette étape vaut néanmoins le coup de s’y arrêter pour une pause, ne serait-ce que pour y prendre des photos ! Il parait que le Daly Waters Pub est le plus ancien du Territoire. Il est possible d’y camper dans une grande zone d’herbe, l’occasion de profiter du bar et des concerts de live music le soir.

DalyWaters pub 2
Dalywaters Pub

Tennant Creek et les Devil’s Marbles

Tennant Creek donne l’impression d’être une ville fantôme sur terre rouge, avec ses rues désertes, ses bâtiments datant de la ruée vers l’or, et les carcasses de voitures laissées sur le bord de la route. L’arrêt est tout de même intéressant, pour voir l’art aborigène plus qu’omniprésent et faire une pause lunch pour observer tous les road trains qui traversent la ville.

Qui dit road trip dans le Red Centre dit inévitablement Devil’s Marbles ! Le site se trouve sur le chemin, un petit détour y a été spécialement aménagé pour faciliter l’accès aux touristes de passage. Faire le tour des rochers prend environ 15min, ce qui laisse le temps de trouver son caillou préféré pour faire sa photo souvenir.

Devils Marbles australie 2
Devils Marbles australie

Aileron Road House et arrivée sur Alice Springs

L’Aileron Road House est la dernière étape avant Alice Springs. Ce pub/ranch/camping/galerie d’art aborigène est situé en dessous d’une petite colline que vous pouvez « gravir » pour observer les alentours. Arrêtez vous pour voir le pub, le ranch, les impressionnantes statues… et les dromadaires !

Aileron 4
Aileron Australie

En enfin… Alice Springs ! Retour à la civilisation ! Il s’agit de la « ville solaire » perdue en plein milieu du désert australien.

alice Springs

Là aussi, on y trouve la présence d’une forte communauté aborigène et de galeries d’art à chaque coin de rue, mélangées aux nombreuses fresques de Street Art. La vue panoramique depuis Hanzac Hill offre un bel aperçu de la ville et du superbe coucher de soleil. Le moment pour faire une pause bien méritée après toutes ces heures de route, car le lendemain direction Uluru Kata-Tjuta National Park !

alice Springs 2

Conseils & astuces pour votre road trip

  • Téléchargez l’application Wikicamps pour trouver tous les spots de camping selon vos préférences.
  • À Katherine, après avoir traversé l’Adelaide River, en prenant sur la droite, vous vous dirigez vers un site de camping, et si vous continuez plus loin, vous tomberez sur un spot de camping sauvage…ou vous dormirez entourés de Wallabys ;)!
  • Ne faites pas le plein d’essence à Daly Waters, c’est très cher. Cependant, vous pouvez aller prendre une douche dans les cabines du camp qui sont en libre accès.
  • À la sortie d’Alice Springs, en direction de l’aéroport, à l’arrière de l’hôtel Gap View se trouve un site de camping en libre accès, avec douches/laundry et une vue sympa.
  • Les aires d’autoroute sont souvent équipées de douches/WC et de points d’eau. C’est très pratique.
  • En ville, allez dans les points d’information et prenez des brochures, vous trouverez souvent des réductions pour des boissons/snacks en ville.
  • De même, à Woolworths ou Coles, gardez vos factures car vous avez des réductions sur l’essence.
  • Ayez des bidons d’essence et d’eau potable dans votre van, ainsi que des bouteilles de gaz de rechange pour le réchaud.
  • N’oubliez pas de prendre une couverture supplémentaire pour les nuits froides dans le centre.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez continuer jusqu’à Uluru, prévoyez environ 1 jour et 1 nuit de route. Uluru est situé à plus de 450km d’Alice Springs. Ainsi, en partant d’Alice Springs le matin, vous pouvez arriver le soir aux environs d’Uluru (Ayers Rock). Vous pourrez alors passer la nuit quelque part avant de pouvoir partir en visite dès le lendemain matin. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre article :

Road Trip dans le Centre de l’Australie

Découvrez notre itinéraire et conseils pour un road Trip de 4 jours dans le Centre de l’Australie. Au programme, visite d’Uluru, marches dans le Kings Canyon et les Kata Tjuta.

Écrit par Marine Garcia, mis à jour le 06 juin 2022

4.8/5 - (10 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers