Home Découverte de l'Australie Road trip de Sydney à Cairns (côte Est Australie)

Road trip de Sydney à Cairns (côte Est Australie)

0
Road trip de Sydney à Cairns (côte Est Australie)

Un road trip sur la côte Est de l’Australie en vue ? Entre îles et plages paradisiaques, spots de surf et faune incroyable, ce road trip ne vous décevra pas. Plus civilisée et développée que le reste du pays, cette partie de l’Australie vous fera découvrir de magnifiques endroits mais aussi de nombreux animaux comme des kangourous, des koalas ou encore des baleines pour les plus chanceux. Bien évidemment, il n’y a pas d’itinéraire parfait, tout dépend de vos envies, de la saison et de la durée de votre road trip. Cependant, certains spots sont incontournables. Voici donc un itinéraire-type qui vous fera découvrir les highlights de ces nombreux kilomètres à parcourir.

Préparer son itinéraire

Il y a énormément de sites à visiter sur la côte Est, les plus célèbres étant la Grande Barrière de Corail, les Whitsundays, Fraser Island, ou bien Byron Bay ! Ne passez pas non plus à côté des magnifiques plages de Gold Coast, mais aussi celles de Noosa et de son fameux parc national. Pour les adeptes de randonnées, rendez-vous aux Blue Mountains, près de Sydney, pour découvrir falaises abruptes, forêts d’eucalyptus et incroyables chutes d’eau. Que ta ville de départ soit Cairns ou Sydney, les deux sens se valent et vous ne serez pas déçu du voyage !

Durée

Il faut environ 3 semaines pour faire un road trip de Sydney à Cairns. Si vous souhaitez profiter un maximum et y aller à votre aise, prévoyez plutôt 4 semaines.

Distances

Vous parcourrez au total environ 3000 km par tranches de 50 à 200km. La côte Est est peuplée et vous trouverez des magasins partout. L’idéal pour un road trip sécurisant.

Saisons

Il fait toujours beau sur la côte Est ! Les étés sont chauds (+30C°) et les hivers doux. Les mi-saisons sont les plus agréables pour profiter de cette partie du pays. Le nord connait un climat tropical avec une saison sèche (mai à octobre) et une saison humide (décembre à mars). Septembre est le meilleur mois pour explorer la Great Barrier.

Budget pour un road trip sur la côte Est

Pour profiter pleinement de votre périple, il vous faudra prévoir un certain nombre de frais. Assurez-vous de disposer du budget nécessaire et d’emporter suffisamment d’argent avec vous pour éviter les situations délicates. A titre informatif, voici notre estimation pour un road trip en van (location) de 3 semaines pour 2 personnes déjà en Australie :

  • location d’un van 2 places avec assurance : 1600$
  • carburant : 500$
  • En bus : avec la compagnie Greyhound, un trajet vous coûtera environ 600 $
  • En train : environ 500 $
  • nourriture : 385$
  • nuits en camping : 215$
  • excursions et activités : 1500$
  • restaurants et sorties : 300$

Total : environ 4500$ pour deux personnes soit 2250$ par personne

A noter que si vous souhaitez vous accorder plus de liberté pour vivre votre road trip à fond, votre budget peut être plus conséquent. A titre d’exemple, Nicolas et sa famille ont dépensé environ 1000$ par semaine par personne pour leur road trip de 4 semaines sur la côte Est. Retrouvez leur témoignage complet dans cet article.

Calculateur Budget Road Trip

Grâce à ce calculateur vous pouvez savoir quel budget vous devez prévoir en fonction de votre road trip. A vous de jouer !

Où dormir sur la côte Est

Contrairement à la côte Ouest qui est très sauvage, la côte Est est peuplée et dotée de nombreuses commodités. Vous aurez donc de nombreuses possibilités pour vous loger. Si vous ne souhaitez pas camper, vous aurez toujours la possibilité de dormir dans un hôtel, une auberge, un airbnb ou tout autre type de logement. Veillez cependant à faire vos réservations à l’avance.

Pour ceux qui veulent vivre une expérience de road trip plus sauvage et relax, vous pourrez très facilement dormir dans votre van. Certains d’entre eux sont payants (caravan parks et rest areas) et d’autres sont gratuits (camp spots). Le camping sauvage, c’est-à-dire en dehors de ces zones, est interdit et vous expose à une amende assez salée. C’est cependant considéré par beaucoup de personnes comme l’apogée de la liberté. Il n’est pas conseillé de faire du camping sauvage sur la côte Est, où des contrôles peuvent arriver.

Nous vous conseillons d’acquérir le Camp Australia Wide, un livre regroupant tous les aires, campings, gratuits et payants pour dormir sur tout le territoire australien.

Vous pouvez également télécharger l’application WikiCamps qui vous indiquera les coins où vous pouvez dormir, en fonction de vos critères (présence de toilettes/douches, gratuit, possibilité de faire un feu, présence d’une rivière, stations de vidange, centre d’informations, points d’intérêts etc.). Son coût : 5,49€ sur l’App Store (vous avez également une version gratuite de cette application qui est Campermate mais qui est beaucoup moins complète)

Les moyens de transport

Types de véhicules

Dans un premier temps, définissez le type de véhicule selon vos attentes :

  • un camping-car avec tout les confort et commodités
  • un van, plus petit mais plus économique
  • un 4×4 en dormant dans le véhicule, en tente ou avec une rooftop tent (tente sur le toît)
  • une voiture type break, permettant de voyager à moindre frais.

Pour faire un road trip sur la Côte Est de l’Australie, un véhicule deux roues motrices est tout à fait suffisant. Un 4×4 sera simplement utile pour visiter Fraser Island et quelques spots reculés au Nord de Cairns. Mais ce type de véhicule est tout de même très apprécié des voyageurs.

Location d’un van

Vous trouverez facilement un véhicule que vous démarriez de Sydney ou de Cairns. Le nombre de compagnies de location est à peu près identique dans ces deux villes. Les prix sont variables et peuvent aller de 80 à 200$ la journée, avec une moyenne de 100$.

Principales compagnies de location

  • Britz
  • Apollo Campervans
  • Travellers Autobarn (5% de réduction disponible ici : Code Promo Travellers Autobarn)
  • Jucy Rentals
  • Camperman
  • Let’s Go Motorhomes
  • Cruisin’ Motorhomes

Location de voitures

Une option très répandue est la location de voiture. De nombreuses agences sont présentes en Australie comme Britz ou Travellers Autobarn. Prenez-y vous à l’avance pour choisir et trouver votre véhicule idéal car les locations partent vite, surtout en haute saison.

Vous trouverez de nombreuses agences de location de voiture autour des aéroports de Sydney et de Cairns. Les principales compagnies de location sont :

  • Avis
  • Hertz
  • Europcar
  • Thrifty

Comparateur de location de voitures en Australie : CLIQUEZ ICI

Les transports en commun

Bus

Une option pour visiter la côte Est est le bus mais vous aurez beaucoup moins de liberté dans votre itinéraire et verrez moins de choses qu’avec votre propre véhicule. Il y a plusieurs compagnies de bus présentes sur la côte Est, la plus célèbre et économique étant Greyhound.

Train

Le train peut être une bonne option pour votre road-trip. Il s’agit d’une d’une façon différente de voyager mais également d’une expérience mémorable. Il vous permettra de profiter de la diversité des paysages de la côte. Toutefois, là encore, vous aurez moins de liberté dans votre itinéraire qu’avec votre propre véhicule.

Le covoiturage

Une autre option beaucoup plus conviviale si vous êtes tout seul est de trouver des « travelmates » ayant déjà un véhicule et cherchant des voyageurs pour partager les frais ! Vous pourrez en trouver sur les groupes Facebook et parfois même sur Gumtree. Un bon moyen de faire de belles rencontres tout en voyageant !

budget road trip australie

De Sydney à Cairns – Étape par étape

Sydney

Sydney, est pour nous la plus belle ville d’Australie. Elle est particulièrement appréciée pour son charme, son architecture et ses plages. Le centre ville est relativement concentré, permettant de faire la plupart des visites à pied. Une bonne journée permet de faire les incontournables du centre (Opera, Botanic Garden, The Rocks, Darling Harbour etc). Ensuite prévoyez une à deux journées supplémentaires pour profiter des plages et quartiers des environs (Many, Bronte, Bondi, Watsons Bay…).

Meilleures activités :

road trip cote est australie Sydney et les blue mountains

Les Blue Mountains

À seulement 2h de route, rendez-vous aux Blue Mountains pour une escapade en pleine nature. D’immenses forêts, canyons et cascades s’étendent sur un million d’hectares pour votre plus grand bonheur. Ce parc national est idéal pour faire des randonnées, de l’escalade ou même du canyoning.

Meilleures activités :

Port Stephens

Elle aussi située à 2h de route de Sydney, la ville de Port Stephens offre des paysages paradisiaques.

Depuis le Tomaree Head Summit, vous pourrez profitez d’une magnifique vue panoramique sur ses plages, un réel plaisir pour les yeux. Non loin de là, Stockton Beach et ses nombreuses dunes de sable vous séduiront également. Beaucoup d’activités y sont proposées comme du 4×4 ou encore de la luge dans le sable.

Tomaree Head Summit - Port Stephens - Road trip côte Est Australie

Port Macquarie

La ville de Port Macquarie n’a rien d’exceptionnel en soi. Cependant, elle abrite un des rares hôpitaux pour koalas du pays et il ne faut surtout pas que vous passiez à côté de ça. Ces petites bêtes sont soignées et protégées dans ce grand sanctuaire où on prend bien soin d’eux.

C’est un endroit où se rendre surtout si vous n’avez pas encore eu la chance d’observer des koalas dans leur habitat naturel ou que vous souhaitez faire un don.

Port Macquarie

Nimbin

Nimbin est une petite ville colorée alternative qui regroupe une communauté marginalisée. 2000 personnes vivent dans cette ville qui ne se résume pas qu’au cannabis comme on peut souvent le voir dans les guides touristiques. Elle prône également l’agriculture biologique et le développement durable. Les nouveaux arrivants dans la ville viennent ici pour vivre dans un monde respectueux de la planète mais aussi dans le respect de l’autre.

On vous recommande de vous y rendre pour découvrir l’atmosphère “spéciale” qui y règne.

Byron Bay

Byron Bay est souvent présentée comme la ville la plus cool d’Australie. Une ambiance bohème, du surf et une culture alternative font de cette ville un endroit où l’on se sent bien et où l’on a envie de rester. À la fois dynamique et paisible, cette ville bordée par la mer donne envie de se poser sur la plage et de ne rien faire d’autre que profiter. Ne passez pas à côté de l’incroyable panorama depuis le phare, la vue y est splendide.

Byron Bay - Road trip côte Est Australie
© Tourism Australia

Gold Coast

La ville de Gold Coast est connue comme le Miami australien. Bordées par de hauts buildings, les plages sont l’attraction phare de la ville et plus particulièrement la plage de Surfers Paradise. C’est une ville très superficielle, l’endroit idéal pour flâner dans les centres commerciaux ou pour faire la fête à l’australienne !

Meilleures activités :

Springbrook National Park

Springbrook National Park est une immense forêt tropicale, idéale pour faire de magnifiques promenades en pleine nature. La végétation est luxuriante et il y a de magnifiques cascades à voir comme le Bridge, une formation naturelle de cascade dans une grotte abritant des verres luisants. Ce parc national est parfait pour se ressourcer loin de l’agitation des grandes villes.

road trip cote est australie springbook national park
© Tourism Australia

Brisbane

Capitale subtropicale du Queensland, Brisbane est la troisième plus grande ville d’Australie.

Surnommée « Brissie » par ses habitants, c’est une ville à la cool où il fait bon vivre. Un climat chaud, un soleil radieux, beaucoup d’activités culturelles et sportives, un lagon pour se rafraîchir en plein centre-ville, divers événements nocturnes, cette ville rassemble clairement tous les critères de la ville idéale. Un incontournable durant votre road trip !

Activités populaires :

Brisbane

Glass House Mountains

Situées dans l’arrière pays de la Sunshine Coast, les Glass House Mountains sont à ne surtout pas rater pour les amoureux de la nature et des randonnées. De nombreux sentiers et des points de vue spectaculaires s’offrent à vous dans cette immense plaine aux 11 sommets.

glass house mountains road trip cote est australie

Noosa

Noosa est une station balnéaire très appréciée des voyageurs. La ville est très sympa pour se promener, faire les boutiques ou encore se restaurer face à la mer. Son parc national est juste incroyable et vous propose de somptueux paysages ainsi qu’une faune incroyable : koalas, iguanes, dauphins, etc. 334 hectares de forêt tropicale qui longent la mer, autant vous dire que la vue panoramique est à couper le souffle !

Activités populaires :

Rainbow Beach

Rainbow Beach est une ville très prisée par les voyageurs pour sa longue plage de sable dorée bordée de falaises arc-en-ciel. Vous y passerez sans doute lors de votre séjour sur Fraser Island !

fraser island road trip cote est australie

Fraser Island

Fraser Island est un immanquable sur la côte Est. Une île très sauvage où l’on peut circuler qu’en 4×4 (pas de routes goudronnées). Nous vous recommandons d’y passer 2 ou 3 jours pour voir les principaux spots. Pour vous y rendre, il vous faudra passer par Rainbow Beach ou Hervey Bay et prendre le ferry. Sinon des tours opérateurs proposent des tours de 1 à 3 jours au départ de Noosa, Rainbow Beach et Hervey Bay.

Excursions populaires :

Bundaberg

Bundaberg est une ville historique célèbre pour son sucre de canne, mais pas uniquement pour ça. C’est une ville bordée de fascinants coraux, de lagunes et de plages. Cette ville ne se situe qu’à quelques kilomètres de « Mon Repos », un parc de conservation qui abrite une rare colonie de tortues en période de ponte que vous aurez peut-être la chance de voir sur la plage.

Cett ville est également le point de départ pour des excursions de snorkelling ou de plongée sur les îles Lady Musgrave Island et Lady Elliot Island.

bundaberg

Agnès Water et 1770

Agnès Water est une petite ville de la côte Est très connue pour être la destination « surf » par excellence. C’est l’endroit idéal pour prendre des cours de surf, autant en tant que débutant ou surfeur confirmé.

1770 est une autre ville d’Australie située à seulement 8 km d’Agnès Water. Elle se trouve de l’autre côté de la colline, au bord d’une crique où de magnifiques bancs de sable font leur apparition lors de la marée basse. Cette ville tire son nom du premier débarquement dans le Queensland par James Cook et son équipage, le 24 mai 1770.

© Tourism Australia

Cape Hillsborough National Park

Cape Hillsborough est un sublime parc naturel caractérisé par des promontoires rocheux formés par l’éruption d’un volcan il y a quelques années.

L’incontournable de cet endroit est d’y passer une nuit. Dès le lever du soleil, de nombreux wallabies se baladent en toute liberté sur la plage. Si vous êtes encore plus chanceux, vous en apercevrez également pendant la journée. C’est un endroit privilégié pour voir ces adorables animaux à l’état sauvage.

Les Whitsunday Islands

Les Whitsundays, c’est le passage obligé pour tous les voyageurs en Australie ! Il s’agit d’une archipel de 74 îles, nichée au cœur de la Grande Barrière de Corail. Cet endroit est un vrai paradis sur terre et il existe une multitude de manières d’en profiter : en randonnée, en croisière, en saut en parachute, en hélicoptère, en avion,… les possibilités semblent infinies.

Ne manquez pas Whitehaven Beach, l’une des plus belles plages au monde. Les paysages naturels y sont spectaculaires, le sable y est d’un blanc incroyable, l’eau y est transparente et la mer y est remplie de coraux et de poissons multicolores. Que demander de plus ?

Excursions populaires :

whitsunday islands whitehaven beach road trip cote est australie

Townsville et Magnetic Island

Townsville est une petite ville, idéale pour faire un stop durant votre road trip. Ne passez pas à côté de Magnetic Island, une petite île accessible en ferry depuis la ville. Cette île est réputée pour ses plages, son parc national et son atmosphère très cool. Vous pourrez y rencontrer un grand nombre de koalas sauvages, de wallabies ainsi que de nombreux animaux marins si vous vous adonnez au snorkeling.

Une fois sur place, n’hésitez pas à louer un vélo ou une voiture pour vous déplacer. Il existe également des bus locaux ou bien vous pouvez vous déplacer en marchant. C’est une petite île très touristique et bien adaptée aux voyageurs.

townsville et magnetic island

Wallaman Falls

Situées dans le parc national de Girrigun, les Wallaman Falls sont très impressionnantes avec leurs 268 mètres de haut. Cet endroit symbolise la grandeur australienne. Il s’agit de la plus haute chute d’eau du pays. N’hésitez pas à faire une randonnée au travers des montagnes et à admirer le spectacle que vous offre ce chef-d’oeuvre naturel. La chute d’eau est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

wallaman falls road trip cote est australie
© Tourism Australia

Mission Beach

Située en plein cœur d’une forêt tropicale humide, la station balnéaire de Mission Beach est une ville entre mer et jungle. Bordée de palmiers et de cocotiers, sa longue plage principale de sable fin est idéale pour lézarder au soleil. Attention toutefois aux nombreux crocodiles et méduses qui peuplent les eaux. Des filets de protection sont installés à certains endroits pour permettre aux gens de pouvoir se baigner.

N’hésitez pas à partir en randonnée pour explorer la jungle environnante et découvrir la faune et la flore australiennes. Pour les plus chanceux, vous rencontrerez peut-être des casoars sur votre chemin !

mission beach

Cairns et ses alentours

Porte d’entrée de la Grande Barrière de Corail, la ville de Cairns est réputée pour son ambiance paisible et son climat tropical.

Cette ville de 150 000 habitants a beaucoup de choses à offrir à ceux qui viennent la visiter : un lagon artificiel, des plages et îles paradisiaques, un jardin botanique, un centre-ville animé et festif, vous pouvez être certain que votre visite de Cairns ne sera pas ennuyeuse.

© Tourism Australia

Daintree Rainforest et Cape Tribulation

Accessible en ferry depuis Cairns ou Port Douglas, la Daintree Rainforest est l’une des plus vieilles forêts du monde. Elle vous permettra de partir explorer la faune et la flore australiennes tel un aventurier ! Vous pourrez y voir une variété d’espèces de plantes et d’animaux unique et vous sentir en connexion avec la nature comme nul part ailleurs.

Situé au nord de la Daintree Rainforest, Cape Tribulation est l’un des complexes de plages les plus célèbres d’Australie. Vous pourrez y admirer des paysages époustouflants et explorer des fonds marins colorés. C’est aussi là que le navigateur James Cook s’est échoué lors de sa découverte l’Australie en 1770. La région regorge donc de références historiques.

daintree forest & cape tribulation

Nos conseils & astuces

Le principal conseil que l’on peut vous donner, c’est de protéger votre peau au maximum durant ce road-trip. Le soleil est très puissant en Australie, ce n’est pas pour rien qu’il s’agit du pays avec le taux de cancers de la peau le plus élevé au monde. Abusez de la crème solaire et couvrez-vous durant les périodes d’exposition les plus fortes.

Le spray anti-moustiques sera également votre meilleur allié durant ce voyage. Les moustiques sont bien présents en Australie, surtout à la tombée de la nuit.

Levez-vous tôt, c’est la clé d’un road-trip réussi. En Australie, il fait vite très chaud l’après-midi et cela devient vite insupportable. Profitez du matin pour vos excursions et relaxez-vous l’après-midi.

Ne prenez jamais la route de nuit. Le manque de luminosité rend les routes très dangereuses et les animaux sauvages sont bien présents et peuvent sortir de nulle part à n’importe quel moment. Les loueurs de véhicule interdisent même la conduite de nuit dans certains états d’Australie.

Guide complet à télécharger

Téléchargez le Guide complet pour un Road Trip sur la Côte Est

Notre guide GRATUIT de 52 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre Road Trip sur la Côte Est en Australie :

  • Préparatifs (saisons, budget)
  • Tous les meilleurs spots à faire sur la côte
  • Recommandations de tours & activités
  • Spots pour se garer et dormir en van
Elisa Agnolutto
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.