Home Buzz Australie 5 choses que j’ai adorées en Australie

5 choses que j’ai adorées en Australie

2
5 choses que j’ai adorées en Australie

Prendre son sac à dos, partir à l’autre bout de la planète, quitter sa routine et découvrir le monde… Qui n’en a jamais rêvé ? Si tu es dans cette situation et que tu n’arrives pas à choisir une destination, l’Australie est the place to be pour tenter l’aventure du backpacking. Loin de l’avoir vécu comme un simple voyage, notre road-trip en OZ a été une réelle leçon de vie. Difficile de résumer cette expérience d’un an en PVT en quelques lignes seulement, alors voici un top 5 de ce que j’ai adoré vivre sur place et que je ne suis pas prête d’oublier !

#1 Sortir de ma zone de confort

Lors de notre arrivée à Perth, nous n’avions aucun repère. Nouvelle langue, nouveau fuseau horaire, nouveau climat, nouveau sens de circulation, nouvelle mentalité et surtout pour nous, une nouvelle façon de voyager. Alors une fois à 15 000 km de chez nous, après 30h passées dans les airs, nous n’avions qu’une option : apprendre et s’approprier ce nouveau mode de vie. C’est évidemment ce qui a le plus enrichi notre voyage : le fait d’avoir vécu des situations auxquelles nous n’avions jamais fait face auparavant, aux antipodes du confort que nous avions à Paris. Au revoir douche quotidienne, frigo, réseau, électricité et accès à l’eau illimité !

Oser passer du rêve à la réalité a été pour nous la première étape du voyage. Certes, il est difficile de ne pas ressentir une once d’appréhension à un moment donné. Parce qu’avant de partir, nous savions ce que nous laissions, mais certainement pas ce qui nous attendait. C’est là que l’aventure commence, et la route va être longue !

#2 Découvrir la Van life

Nous avons passé les six premiers mois de notre road-trip à bord de Vanette, un van plus âgé que nous. Puis les six derniers mois au volant de Pupuce, notre 4×4 du tonnerre. Vivre dans notre véhicule a été la meilleure découverte de notre voyage. C’est une façon extraordinaire de prendre conscience de l’immensité du pays et surtout de (re)découvrir les plaisirs simples de la vie. Le fait d’être toujours sur la route nous a permis de profiter des paysages à chaque seconde, tout en observant kangourous, possums, varans et drôles d’oiseaux s’y pavaner. Nous avons campé en pleine nature, parfois suffoquant sous la chaleur, parfois en se réchauffant autour de feux de camps. Sans oublier le bonheur de s’endormir sous une immense voûte étoilée et de se réveiller avec les premiers rayons de soleil. Avec votre van (ou votre 4×4), où vous voudrez aller, vous irez. 
Alors pour ce soir, plutôt mer ou montagne ?

#3 Rencontrer des espèces d’animaux pour la première fois

Surprenante serait le meilleur adjectif pour décrire la faune australienne. Ou bien : incroyable ? fascinante ? merveilleuse ? Là-bas, vous aurez plus de chance de tomber nez à nez avec un kangourou qu’avec un chat de gouttière. Au début cela surprend mais au bout d’un moment, nous étions plus étonnés de ne pas avoir croisé notre petit kangourou de la journée que d’en avoir vu à la pelle. Évidemment, d’autres superbes espèces ont aussi croisé notre route : koalas, quokkas, wombats, dingos, possums, cacatoès, kookaburras, echidnés, serpents, émeus, chauve-souris géantes, crocodiles, baleines, dauphins, tortues, raies, lions de mer…  La liste est longue tant les animaux sont omniprésents, s’invitant parfois même à nos côtés ! Nous n’oublierons pas ce dingo qui un soir, ne s’est pas fait prier pour dévorer notre dîner. 

#4 Tomber sous le charme de l’hospitalité Australienne

Hi! How are you doing?”. Dans les commerces, sur la route, dans les freecamps, à pied, à vélo, en randonnée… bref, partout où nous allions, les Australiens souriaient. Ils nous saluaient avec cette même formule de politesse, malheureusement pas si courante de là d’où nous venons ! Au delà de ce détail anecdotique, nous avons toujours appris de chaque rencontre : humainement, culturellement et même manuellement (bricolage, jardinage…). Bref, nous avons trouvé les Australiens avenants, généreux et bienveillants. 

Notre rencontre la plus inspirante fut celle de Louane. Rencontrée par hasard alors que nous faisions notre vaisselle sur un parking. Au fil de la conversation, nous avons été invités à laver notre linge et à prendre notre douche chez elle. En échange, nous avons écouté les récits de sa vie passée d’aventurière. Nous vous souhaitons à tous de trouver votre Louane sur la route !

#5 Vivre sa définition de la liberté

Parmi toutes les richesses que ce voyage nous a apportées, il y a eu le Temps. Le temps de penser, le temps de vivre, le temps de profiter, le temps de refaire le monde. Ces moments précieux nous ont permis de nous sentir un peu plus libres chaque jour. Sans les contraintes d’une vie métro-boulot-dodo, nous avons eu la liberté de ne faire que ce qui nous plaisait de faire. Ce nouveau mode de vie a ouvert notre esprit, aussi bien sur le monde qui nous entoure que sur nous-mêmes. Nous sommes rentrés de ce voyage en ayant compris que le monde était grand, que les possibilités étaient infinies et que désormais, nous pouvions sans peur sortir des chemins tout tracés.

Alors merci l’Australie ♥

Charlotte Beuf
Quitter un Paris tout confort pour nous envoler vers l'inconnu. Voilà certainement la meilleure décision que nous ayons prise avec mon chéri. Direction : l’Australie ! Après un road-trip de 36 000 kilomètres à travers le pays et aujourd'hui rentrés en France, nous n'avons qu'une envie : repartir découvrir le monde.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.