Open top menu
Excursion sur la grande barrière de Corail avec Poséidon

Excursion sur la grande barrière de Corail avec Poséidon

Nous le savons tous, l’Australie est constituée de la plus grande barrière de corail du monde. Il est donc incontournable de s’arrêter sur la côte Est, afin d’explorer les fonds de cette merveille naturelle.

Pour cela, il existe plusieurs  solutions proposant des points de départ, des types de bateaux et des formules de croisière différents. Afin d’apprécier sa journée, il est important de trouver une compagnie adaptée à votre rythme, tout en comparant le rapport qualité/prix.

Il semblerait qu’à l’heure actuelle la barrière de corail soit moins fréquentée et en meilleur état plus au nord. Sur les conseils d’habitants locaux, Maxime et Julie ont choisi la compagnie Poséidon au départ de Port Douglas pour tenter l’aventure ! 

Excursion plongée sur la grande barrière de corail en australie

L’offre Poséidon 

Nous avons choisi la compagnie Poséidon au départ de Port Douglas.

Nous sommes partis pour une journée entière sur la grande barrière de corail avec trois arrêts différents. En optant pour la compagnie Poséidon, nous pouvions choisir au préalable l’activité snorkeling ou plongée sous-marine. Pour une plongée bouteille le tarif était de 295$ et comprenant une plongée. Ensuite l’équipage demande 20$ supplémentaire par sortie, si vous décidez de plonger sur le deuxième ou troisième stop. Quant au snorkeling, le tarif était de 245$ par personne.

Excursion plongée sur la grande barrière de corail en australie

Déroulement de l’excursion 

Nous avions rendez-vous à huit heures du matin sur les quais de la marina de Port Douglas. À notre arrivée, un photographe proposait d’effectuer quelques clichés souvenirs, qui étaient bien évidemment à vendre à la fin de la journée, pour la modique somme de … 17$ la photo !

Ensuite nous nous sommes installés dans le bateau. Il y avait plein de petits gâteaux mis à disposition, avec au choix, un café ou un thé. Rien de mieux pour commencer cette petite croisière !

Une fois tout le monde à bord, nous avons rempli quelques feuilles administratives, puis, nous avons été séparés en deux groupes pour recevoir toutes les consignes de sécurité. Le groupe de plongée sous-marine d’un côté, les personnes plongeant en masque et tuba d’un autre.

Une fois les explications terminées, nous nous sommes tous équipés. La combinaison de plongée était obligatoire, afin de se protéger des méduses.

Poissons colorés lors d'une excursion plongée sur la grande barrière de corail

Premier arrêt 

Nous sommes arrivés sur le premier arrêt à 10h du matin. Nous nous sommes mis à l’eau pour profiter pendant une heure et demi des coraux et de la faune marine.

Deuxième arrêt

A 11h30 nous avons mis les voiles vers le deuxième spot de plongée. Arrivés à midi, nous avons eu à nouveau une heure et demi pour profiter de la mer et de l’extraordinaire buffet à volonté. Il y en avait pour tous les goûts : salades, crevettes, charcuteries, fruits … C’était l’occasion de remplir son ventre de tout un tas de bonnes choses, et ainsi reprendre des forces pour le troisième arrêt.

Troisième arrêt

Cette fois-ci nous y sommes restés qu’une heure, mais c’était de loin le meilleur arrêt de la journée. En effet les coraux étaient de toutes les couleurs, tout comme les poissons d’ailleurs. Il y avait un relief extraordinaire entre le fond et les coraux. On pouvait y voir un endroit de coraux morts, c’était très intéressant d’apercevoir la différence de couleur et de vie sous-marine entre les deux. Pendant ce stop, nous avions à disposition un goûter. Nous n’allons pas vous mentir, cette croisière nous a également comblé niveau restauration !

Sur le retour

La fin des festivités a sonné aux alentours de 15h.

Le temps de rentrer vers Port Douglas, nous avons pu admirer la magnifique côte Australienne. Nous ne pensions pas pouvoir admirer Daintree Forest et Cape tribulation, c’était splendide !

Poisson clown dans son anémone sur la grande barrière de corail

Nos impressions et conseils

Nous recommandons cette croisière du point de vue de la vie sous-marine. Nous y avons vu des raies, poissons multicolores de notre taille, une tortue, et une barrière de corail avec des nuances de bleu, rose et orange.

Pour les débutants ou les personnes peu rassurées par la plongée en bouteille, pas de panique ! La mer étant translucide, même en restant à la surface, il est possible d’avoir une bonne visibilité jusqu’à 5/6 mètres de profondeur en snorkeling. 

Vous pourrez garder un souvenir de cette excursion grâce au photographe de l’équipage qui vous suivra tout au long de la journée en plongée bouteille, pour prendre des clichés (avec votre accord bien-sûr) sous l’eau. À la fin de l’excursion qui a lieu à 16h30, toutes les photographies seront projetées sur une télévision, à bord du bateau. Rien de mieux, pour garder un souvenir de cette belle journée !

Grande torture de mer sur la grande barrière de corail

Article rédigé par Maxime et Julie

Donnez votre avis 🙂

Partagez
Enregistrer
Tweetez