Adélaïde, la capitale de l’Etat du South Australia, est un point de passage quel que soit l’itinéraire de road trip. En effet c’est un carrefour qui relie l’Est, l’Ouest et le centre de l’Australie. Située au cœur des régions viticoles les plus célèbres du pays, elle offre non seulement un cadre de vie agréable sur les bords de la rivière Torrens, mais surtout une incroyable scène gastronomique. Un séjour de quelques jours là-bas ne suffit pas à expérimenter tout ce que la ville a à offrir en termes de restaurants, bars et cafés. L’offre est très riche ! Voici mes recommandations concernant les lieux où manger à Adélaïde.

Adélaïde Central Market

Produits frais

Visiter le marché central d’Adélaïde est un must absolu (que vous aillez faim ou non d’ailleurs). Idéal pour faire une pause déjeuner, le marché est couvert et offre de nombreuses tables pour vous asseoir et profiter des produits et plats proposés par les commerçants sur place. Vous y trouverez tout aussi bien des produits frais, du fromage, du pain, de la charcuterie et de jolis cafés tels que Jamface. Arrêtez-vous aussi à Field to Fork, un petit café proposant des produits sains, et avec une offre végétarienne, vegan, gluten free, dairy free. Si vous souhaitez préparer votre liste de course à l’avance vous pouvez consulter la liste des produits de saison.

Pour les food lovers

Accompagnez votre café de pains ou de viennoiseries achetés à Dough. Et si vous cherchez des pains au chocolat, c’est au Les Deux Coqs que vous trouverez votre bonheur ainsi que tout un tas de produits français (notamment si vous êtes en manque de rillettes).

Si vous êtes amateurs de fromages, je ne peux que vous recommander de vous arrêter goûter les fromages locaux à Say Cheese et des fromages internationaux difficiles à trouver à The Smelly Cheese Shop.

Adélaïde Central Market - Où manger à Adélaïde
Crédit : Tourism Australia

Chinatown

Tout près du Central Market, sur Gouger Street, se trouve le « Chinatown » d’Adélaïde. Vous y trouverez tout un tas de magasins et restaurants asiatiques. Cuisine vietnamienne, japonaise, malaisienne, thaïlandaise et bien sûr chinoise, il y en a pour tous les goûts. Notez que la plupart de ces restaurants sert assez tard en soirée. Cela présente un certain intérêt si vous ne mangez pas à l’heure australienne.

West End

La partie ouest d’Adélaïde abrite de nombreuses options de restauration pour tous les goûts et tous les styles. C’est l’un des lieux incontournables où manger à Adélaïde.

Hindley Street

Dans le prolongement du Rundle Mall à l’ouest, c’est à Hindley Street que vous trouverez de quoi manger sur le pouce. La rue offre un grand choix de restauration rapide : kebabs, burgers, pizzas, etc. Idéal pour un avant ou après-soirée dans le quartier.

Rundle Mall Adélaïde
Crédit : South Australian Tourism Commission

Peel Street

Perpendiculairement à Hindley Street, Peel Street est une petite rue qui regorge de bonnes adresses. Je vous recommande le restaurant du même nom, le Peel Street, une des meilleures adresses que j’ai testé à Adélaïde.

Bank Street

Et pour les petits budgets, le restaurant Moona, sur Bank Street, est l’un des restaurants les plus appréciés du quartier. D’un excellent rapport qualité/prix, Moona est célèbre pour ses boulettes coréennes authentiques faites à la main par le propriétaire Ki Dong Ra. Ne laissez pas la devanture extérieure du lieu vous décourager. Les boulettes de poulet, de porc et de légumes de Mandoo ($15) sont un régal et valent la peine d’attendre un peu.

East End

A l’Est du Rundle Mall, on se retrouve à Rundle Street. Cette rue abrite également de nombreux jolis restaurants de tous styles. Notez que le Café Brunelli est un restaurant italien ouvert 24h/24. Une bonne option pour manger quelle que soit l’heure ou si vous êtes à Adélaïde un jour férié.

Depuis Rundle Street, suivez Ebezener Place ou Vardon Avenue. Vous trouverez dans ces petites rues ombragées des restaurants européens tels que le français Hey Jupiter ou le belge Café Oostende.

South Adélaïde

Au sud du centre-ville, The Original Coopers Alehouse est la brasserie qui vous servira la plus célèbre des bières locales : la Coopers. Récemment rénové, l’établissement propose l’une des meilleures nourriture de pub. Le restaurant affiche une grande sélection de plats à base de produits frais locaux, un large choix de bières ainsi que des vins locaux. Il ne vous restera plus qu’à choisir entre vin ou bière pour accompagner votre plat !

Un peu plus au sud dans la même rue, The Astor offre à manger pour un bon rapport qualité/prix. Hôtel populaire et moderne, vous y trouverez des plats de pub classiques toute la journée pour seulement $10. Vous êtes partants pour un bon steak, un cheeseburger juteux ou même un bol de nachos végétarien ? L’Astor propose un menu spécial qui est presque trop beau pour être vrai.

The National Wine Center

Enfin, dans un style tout à fait différent, je vous recommande de vous arrêter au National Wine Center au centre du jardin botanique. N’oublions pas qu’Adélaïde est située au cœur d’une grande région viticole. Alors quoi de mieux que de manger une bonne planche de produits locaux accompagnés d’un verre de vin ? Le National Wine Center, qui offre par ailleurs une exposition permanente sur le vin en Australie, est l’endroit parfait pour s’arrêter déjeuner à l’ombre des arbres du Botanic Gardens.

National Wine Center - Où manger à Adélaïde

Fiona Berrocal
Arrivée en Australie début 2018, c'est à Gold Coast, au sud de Brisbane que j'ai posé mes valises. Là où le surf est religion et la nature extraordinaire. Curieuse et passionnée de nature, j'adore partir à la découverte de nouvelles adresses et partager mes bons plans voyage.