Plus proche de Bali que de Sydney, Perth est à la fois la ville la plus isolée au monde mais aussi l’une des plus agréables où vivre. La grande ville la plus proche se trouvant à 2130 kilomètres est Adelaïde ! Nature et vie urbaine cohabitent parfaitement dans la capitale d’Australie Occidentale, une ville très dynamique aux nombreuses activités.
Sur la côte Ouest de l’Australie, les habitant profitent d’un plus grand nombre de jours de soleil que dans n’importe quelle autre partie du pays. Ainsi, Perth dispose d’un climat très agréable tout au long de l’année. Entre Rottnest Island, Fremantle, la Swan Valley, Kings Park et les nombreuses plages, vous ne vous ennuierez pas. Si vous cherchez que faire à Perth, nous avons dressé une liste avec tous nos incontournables. Sans plus attendre, voici notre top 8 des choses à faire dans cette ville aux multiples facettes !
Au sommaire
Visiter le centre-ville
Le centre-ville de Perth n’est pas le plus attrayant mais vous trouverez cependant pas mal de choses à faire :
- Admirer les édifices historiques comme la Government House ainsi que les nombreux musées comme le Western Australia Museum, Art Gallery of Western Australia ou bien Aviation Heritage Museum.
- Visiter le CBD de Perth : un joli mélange entre bâtiments coloniaux et grandes tours modernes. Quatre lignes de bus gratuites relient les principaux endroits touristiques, n’hésitez pas à en profiter.
- Faire une balade à Elizabeth Quay, l’un des quartiers les plus branchés de la ville avec ses structures d’arts atypiques face à la Swan River.
- Pour les plus fêtards, rendez-vous au quartier de Northbridge : c’est l’endroit où vous trouverez tous les bars, restaurants et clubs.
- S’immerger dans le monde d’Harry Potter en traversant la London Court, une rue très particulière où l’on se croirait dans le monde des sorciers.
- Profiter des magasins du centre-ville, une session shopping est toujours la bienvenue !
- À la recherche d’un spot pour vos photos Instagram ? Alors il faut absolument visiter la « Crawley Edge Boatshed ». Il s’agit d’une petite maison en bois bleu vif au bout d’un ponton qui remporte un sacré succès auprès des touristes !
Comparer les auberges de jeunesse sur Perth
Pour trouver l’auberge de jeunesse qui correspond le mieux à vos attentes, utilisez le site Booking.com. Il est très complet et les avis sont toujours honnêtes !
Découvrir l’architecture coloniale de Fremantle
Fremantle est souvent l’endroit favoris des touristes à Perth. Il s’agit d’une petite ville industrielle bâtie dans les années 1820 par les colons anglais. Magasins vintage, cafés à l’ancienne, architectures historiques, plages, il y a tout pour plaire à ceux qui recherchent le côté authentique de l’Australie.
Les plus vieux bâtiments du Western Australia sont bien présents comme la Round House ou la prison de Fremantle. Le Fremantle Arts Center est également bien à visiter d’autant plus qu’il est gratuit ! C’est également l’endroit préféré des hipsters de Perth !
Ne manquez pas le quartier du port, un endroit très sympa pour se détendre au bord de l’eau et rencontrer de nouvelles personnes !
Surtout, ne ratez pas Fremantle Markets, un marché très animé où de nombreux locaux et touristes se rendent. Produits frais, souvenirs, objets traditionnels, vêtements, stands de nourriture, vous devez absolument vous y rendre ! Il est ouvert toute la journée du vendredi au dimanche.
Kings Park
Pour une évasion loin de l’agitation de la ville et une balade en pleine nature, c’est à Kings Park qu’il faut se rendre ! Un espace verdoyant de plus de 400 hectares en plein cœur de la ville face à la Swan River. Vous aurez de plus une magnifique vue sur les buildings de Perth. Très dépaysant, vous pourrez visiter le parc à pied ou en vélo ! Ne passez pas à côté du magnifique pont en verre pour un panorama incroyable et perdez-vous parmi les nombreuses espèces d’arbres et de végétaux !
Les plages de rêve
Les environs de Perth comptent des plages incroyables dignes de la côte Ouest de l’Australie. Nous vous avons sélectionné nos préférées.
Cottesloe Beach
Il s’agit de l’une des plages les plus réputées de Perth, située à 20 minutes en voiture du centre-ville. Un sable doux, des jolies terrasses et des pins bordant la plage, l’endroit de rêve quoi ! Vous trouverez de nombreux bars et restaurants de fruits de mer aux alentours, de quoi passer un bon moment.
Bathers Beach
Une très jolie plage en plein cœur de Fremantle entourée de bars, cafés et terrasses branchées. La plage parfaite pour se prélasser au soleil dans une bonne ambiance.
City Beach
Il s’agit de la plage la plus proche du centre-ville de Perth. Vous trouverez de nombreux restaurants et cafés autour pour un moment d’évasion en famille ou entre amis.
Mandurah Beach
La plage idéale pour voir des dauphins car elle est située juste à côté de Dolphin Quay. Ils sont régulièrement au rendez-vous lors du coucher de soleil alors ne les manquez pas !
Scarborough Beach
Cette plage est très appréciée par les jeunes et les touristes, ce n’est pas pour rien qu’il y a souvent beaucoup de monde ! C’est également un super spot pour le surf et pour se divertir.
Mettams Pool
Située au nord de Perth, c’est un coin sympa pour faire du snorkeling et admirer la faune et la flore des fonds marins. La plage est régulièrement surveillée car il y a quelques courants dangereux, veillez à vous baigner entre les drapeaux pour votre sécurité.
Faire du kite surf
Quoi de mieux que d’apprendre à faire du kite surf en Australie ou tout simplement le pratiquer ? Vous trouverez plusieurs écoles comme SoulKite ou Seebreeze Kitesurf School qui proposent des cours sur la magnifique Swan River. Les instructeurs seront là pour vous guider avec un style d’enseignement détendu tout en restant professionnels ! Après cela, vous pourrez discuter avec les autres kitesurfeurs au bord de la plage et peut-être même prendre une bière autour d’un barbecue ! Pour les amateurs de kite surf, les bons spots à ne pas rater sont Woodman Point et Safety Pay.
Rottnest Island
Partez à la rencontre des quokkas qui vivent en liberté sur Rottnest Island, une île classée réserve naturelle. La faune et la flore sont bien présentes et très protégées. Située à 40 minutes du centre-ville de Perth ou à 30 minutes de Fremantle, comptez entre 40 et 90 $ AUD pour vous y rendre en bateau-navette. Des packages avec le ferry + location de vélos (pour environ 100$). Un réel paradis avec des plages à l’eau turquoise et au sable blanc et fin. L’île ne mesure que 19 km², vous pourrez ainsi vous baladez à pied, ou faire le tour en vélo ! En effet, les véhicules à moteurs y sont formellement interdits donc la plupart des touristes se déplacent à vélo. Cette île abrite également les célèbres petit Quokkas ! Un petit marsupial super mignon et uniquement présent sur Rottnest Island.
Le zoo de Perth
Le Zoo de Perth s’étend sur 17 hectares et présente près de 1300 animaux de 164 espèces différentes. Ouvert au public depuis 1898, il est membre de l’Association des zoos et aquariums d’Océanie (ZAA) et de l’Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA). Situé dans la Cité de Perth Sud, il accueille en moyenne 600 000 visiteurs par an. Un super endroit pour découvrir les animaux des zones tropicales et en apprendre plus sur leur mode de vie ! Veillez toutefois à respecter les consignes pour préserver les animaux présents.
Heirisson Island
À moins de 5 kilomètres du centre-ville de Perth, sur la Swan River, s’étend Heirisson Island. C’est un endroit incontournable pour partir à la rencontre des kangourous gratuitement et dans leur habitat naturel. Ces adorables bêtes vivent totalement en liberté sur cette île et sont habitués à recevoir la visite des humains. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique avec une jolie vue sur la ville et ces adorables créatures. Nous vous recommandons cet endroit surtout pour le coucher de soleil qui rendra l’atmosphère encore plus particulière. Et vous, quels sont vos activités favorites à Perth ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !