Après avoir exploré Brisbane en long en large et en travers, pars au volant de ton bolide découvrir les petites pépites qui entourent la capitale ensoleillée du Queensland. Il y en a pour tous les goûts, à toi de choisir ce qui t’attires le plus, ou mieux encore, prévoir assez de temps pour tout faire ! Entre randonnée perdue en pleine nature, surf sur les plages mythiques, farniente et doigts de pieds en éventails, sensation forte en parachute, parc d’attraction ou encore parc animalier. Qu’on se le dise, autour de brissy, il n’y a pas le temps de s’ennuyer.

Faire les parcs nationaux

Mont Tamborine 

Mont tamborine pour les moins sportifs mais qui ont quand même envie d’un peu de verdure. Ici, tu peux faire quasiment tout en voiture, et tu as des petites marches d’environ 30min à chaque spot. Coup de cœur pour celle de palm grove où tu es entouré de palmiers dans tous les sens ! Une journée suffit largement pour faire ce parc.

Springbrook National Park

Springbrook te donnera un petit aperçu des blue mountains. Rainforest à perte de vue, cascades, walk le long des falaises, panaroma à couper le souffle. Commences par les balades au nord du parc, puis redescends petit à petit en faisant toutes les marches, et en te stoppant à chaque lookout. Fini par « best of all lookout » que tu rejoins en traversant une forêt enchantée comme dans les films fantastiques. Au sunrise, au sunset, à midi, les points de vues sont toujours superbes dans ce parc, et les oiseaux t’accompagnent à chaque instant. Ma préférée, « warrie loop » en partant de canyon lookout.

Lamington National Park 

Et de l’autre côté, (que tu peux d’ailleurs rejoindre à pied si tu as ton matériels de camping sur le dos), il y a le Lamington national park. Dans le même genre que le précédent, mais avec plus de forêt et moins de cascade. Sur la route qui serpente entre les deux parcs, prends le temps de t’arrêter un moment au Natural Bridge pour admirer cet énorme rocher.

Mt Warning

Si tu es motivé, tu peux conduire un peu plus loin au sud jusqu’au Mt Warning ou encore au sud-ouest dans les terres à Girraween National Park qui valent le coup d’œil. Pour le second, prévoir de dormir sur place une ou deux nuits.

Découvrir les îles de la région

Depuis Brisbane, on peut se rendre en bateau à deux principales îles pas loin. Moreton et Stradbroke. Pour la première, prévoir un petit budget pour le prix du ferry qui est assez élevé. Chill, bronzette, baignade, et pour les amateurs de plonger c’est au milieu des épaves que ça se passe ! Possibilité aussi de faire du sand dune.

Pour Stradbroke, on peut s’y rendre en ferry depuis le port de Cleveland à pied, et se déplacer avec les bus sur l’île. Au programme sur cette île, balade, surf, plage, observation des dauphins, tortues et pourquoi pas des baleines. C’est jusqu’à Point lookout qu’il faudra se rendre pour profiter pleinement de tout cela, en prenant le sentier du littoral. Pour ceux qui ont un 4×4, vous pourrez vous aventurer sur la longue plage de sable qui longe l’Est de l’île. Des excursions au départ de Brisbane sont possible avec tout inclus, transports, repas, balades.

Bribie Island

Bribie Island au nord est facilement accessible en voiture grâce à un pont. Elle se situe à 1h de route au nord du CBD, farniente, bronzette et baignade sont les maîtres mot de cette petite île. Destination prisée le weekend par les ozzy qui partent en camping pour profiter du soleil.

Fraser Island

Au nord de Brisbane, n’oublie pas de te rendre à la célèbre Fraser Island la plus grande île de sable ! Accessible par ses propres moyens avec et SEULEMENT un 4×4 quatre roues motrices, depuis Rainbow beach ou Hervey bay. Prévoir tout l’équipement de camping, la pelle, des planches, un câble, en cas d’embourbement. Checker les marées pour rouler sans soucis sur la plage. Dégonfler les pneus. Et let’s go pour l’aventure ! Baignade interdite en mer à cause des requins et des forts courants, rendez vous au Mackenzie lake et détendez vous au paradis. Sable blanc, eau turquoise, que demander de plus ! Des excursions sont également proposées au départ de Brisbane, tout inclus, pour un, deux ou trois jours.

Visiter les villes de la région

Gold Coast 

Envie à la fois de mer et de ville ? Traces ta route jusqu’à gold coast et visites Surfers Paradise. Montes au sommet du sky point observation deck pour avoir un panorama sur la ville qui longe l’océan. Flânes dans les ruelles de surfers, bois un verre au hard rock café, prends une rafale de vent au IFly (tunnel d’air pulsé pour du skydive en intérieur), et longes le beachfront mythiques de la City. Un peu plus bas, fais un stop au parc de Burleigh head national park et balades toi le long du sentier littoral. Continues la route jusqu’à Coolangata et très exactement à Snappersrock où les surfeurs seront à l’honneur dans LE spot de la côte. Profites du coucher du soleil au loin qui illumine les building de la Gold Coast, tout en buvant une bière bien fraîche au rainbow bay surf club bar.

Pour les amateurs de parc animaliers, c’est à Currumbin qu’il faut s’arrêter et prévoir quelques heures pour visiter le Currumbin wildlife sanctuary. Au rendez-vous : kangourous, wallabies, diable de tasmanie, wombats, koalas, crocodiles, emus, dingos, ect.. un des plus grands wildlife sanctuary d’Australie, où les animaux sont bien traités et ont de la places pour vivre. Pour ceux qui ne sont pas en accords avec les parcs animaliers, passez votre chemin.

Noosa

Pour des plages plus sauvages que gold coast, dans ce cas il faudra monter au nord de Brisbane et longer toute la côte de la sunshine coast jusqu’à Noosa. Fais des petits stops dans chaque ville de la côte, marches le long du littoral et profites des immenses plages.

À Coolum beach, arrête toi pour l’happy hour au « my place restaurant » où tu as des jumelles à disposition pour observer les baleines au loin pendant la saison de migration ! Prends la petite promenade depuis la plage jusqu’à Point Perry pour bénéficier d’un joli panorama sur toute la plage. Continues ta route sur la David low way qui longe tout le littoral de la côte. N’hésites pas à faire des stops tout le long et à découvrir les étendues de sable peu fréquentés de cette Sunshine Coast.

Puis débarques à Noosa, et poses tes valises pour quelques jours de farniente. Ici, surf, paddle, kayak, rando, shopping et bain de soleil sont au rendez-vous. Le Noosa Head national park possède plusieurs petites randonnées toutes aussi jolies les unes que les autres. Tu pourras choisir de faire une boucle entre rainforest et littoral. Le long de la côte, prévois ton maillot de bain pour faire des stops sur les plages magnifiques. À chaque lookout, de mai à septembre ouvres grand les yeux. Tu auras peut être là chance d’apercevoir une baleine passée près des côtes ! Puis fais un apéro au sunset sur main beach, et un breakfast sur sunrise beach. Flânes dans la ruelle principale parallèle à la plage et prends une glace chez Massimo’s Gelateria

Byron Bay 

Et pourquoi pas prolonger la route à 3h au sud de Brisbane, pour passer du Queensland au New South Wales,  dans la ville hippies si connue de Byron Bay ! Ambiance surf, décontracté, beach, fêtes et Peace. Pars à l’assaut des vagues de Byron. Que tu sois débutant ou expert il y a toujours un spot où tu trouveras ton bonheur. Fais la walk de Cape Byron jusqu’au phare en passant par les plages plus tranquille et plus jolie que celle de Byron beach. Prends une photo à la pointe la plus à l’Est de l’Australie !

Envole toi pour un vol un ULM depuis la rampe  qui surplombe Tallow beach. Montes au phare au sunrise et au sunset. Redescendant par le sentier dans la forêt qui te ramène à côté de la route. Fais un « barbies » le long de la plage de Wategos. Fais un tour sur le night market qui prends place devant l’office du tourisme et la gare. Arpentes les rues de Byron et écoute tous les artistes qui chantent et jouent à tous les coins de rues chaise soir. Avec un peu de chance, tu tomberas sur le talentueux Kyle Lionhart que tu resteras l’écouter bouche bée.

Passer une journée dans un parc à thème

MovieWorld

Amateurs de parc d’attractions, à vous de choisir ! En descendant sur la highway qui mène à gold coast, 5 parcs sont accessibles de chaque côté de la route. Dreamworld, White water world, MovieWorld, Wet’N’Wild, et Australian outback. Pour les plus grosses sensations fortes, c’est à MovieWorld que ça se passe. Avec l’attraction du Jocker, ce rollercoaster est LE manège à ne pas louper.

Wet’N’Wild

Pour un parc aquatique, dans ce cas ce sera Wet’N’Wild où il faudra aller. Prévoir un petit billet pour ces parcs qui sont relativement cher. Attention il ne faut pas s’attendre à des parcs immenses car vous seriez déçu.

SeaWorld

À Gold Coast même, se trouve le SeaWorld. À boycotter s’il vous plaît ! Pour une idée, nous sommes donc à Gold Coast, quasiment 40 degrés en été, et il y a des pingouins, ours polaires en enclos avec un bout de « piscine », une flaque de neige, et des montagnes en photos autour de l’enclos minuscule… Un parc avec des animaux bien malheureux à mes yeux, où les visiteurs n’ont aucuns respect envers les espèces présentent.

Australian Zoo

Au nord de Brisbane, tu trouveras l’Australian Zoo très populaire de par ça grandeur et la diversité des espèces accueillis dans ce parc zoologique. 

Elena Devigne
En Australie depuis février 2018, j'ai sillonné toutes les routes australiennes en 4x4, van, voiture, stop, rooftente, tente, hostel, et coloc. Côte Ouest, côte Est, sud et nord, red Center et Tasmanie! Bah oui enfin, les road trip c'est la vie. Travaillé en fermes, en restauration, en tant que au pair, et dans une boulangerie française. J'ai aujourd'hui posé mes valises pour quelques mois à Sydney. Avant de repartir pour de nouvelles aventures, ici ou ailleurs dans le monde.