Home Queensland Brisbane Que faire autour de Brisbane ?

Que faire autour de Brisbane ?

0
Que faire autour de Brisbane ?

Après avoir fait le tour de Brisbane, il reste encore à découvrir ses environs. Et les alentours de la capitale du Queensland promettent de belles découvertes ! Nature, plages, montagnes, Brisbane – « Brissy » pour les locaux – est entourée de nombreux joyaux. Selon le temps disponible et au gré de vos envies, planifiez sans attendre vos prochaines escapades. Randonnées en pleine nature, surf sur les plages mythiques, détente en bord de mer, parcs d’attraction ou encore parcs animaliers… il y en pour tous les goûts ! Voici un petit guide pour vous aider à tout organiser.

Mount Tamborine 

De nombreux parcs nationaux entourent Brisbane, à seulement quelques heures de voiture. Parfait pour de belles balades en pleine nature ponctuées de magnifiques points de vue ! Les randonnées sont généralement très bien balisées et accessibles facilement depuis la route. Le plus dur reste de choisir où aller…

À seulement 1h de Brisbane, en retrait de la Gold Coast, Mont Tamborine est l’option parfaite pour les moins sportifs ayant envie d’une échappée verte. Ici, tout est accessible en voiture, et les possibilités de divertissement sont nombreuses !

Parmi les randonnées coups de cœur, Palm Grove Circuit vous emmène au cœur de la forêt tropicale, parsemée d’innombrables palmiers. Tamborine Rainforest Skywalk vous fait prendre de la hauteur, avec des points de vue à 30m au-dessus des arbres. Witches Falls Circuit vous permet enfin de découvrir les cascades… où vous pourrez vous rafraichir si le niveau de l’eau le permet. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez également vous lancer dans le Treetop Challenge, un parcours d’accro-branche avec plusieurs niveaux de difficulté.

Mont Tamborine 

Springbrook National Park

Forêt tropicale, cascades, faune et flore variées, anciennes falaises, panoramas à couper le souffle… Autant d’atouts que ce magnifique parc recense, à seulement 100km au sud de Brisbane. De nombreux chemins de randonnée vous permettent de découvrir l’étendue de Springbrook… le plus dur est de choisir ! Pour profiter de la diversité du parc et des plus beaux panoramas, optez pour « Best of all lookout  » ou « Warrie loop » en partant de Canyon lookout. Un arrêt photo s’impose au Natural Bridge, une formation rocheuse surmontée d’une cascade, forgée par l’érosion de l’eau à travers le temps.

Forets tropicales du Springbrook National Park

Lamington National Park 

Et de l’autre côté, accessible à pied depuis Springbrook en emportant son matériel de camping, se trouve Lamington national park. Semblable au précédent, mais avec plus de forêt et moins de cascade. La route qui serpente entre les deux parcs propose quelques points d’intérêt, prenez le temps de vous arrêter pour quelques photos ! Enfin, ne manquez pas le O’Reilly’s Tree Top Walk, un circuit gratuit à travers des ponts suspendus à la cime des arbres. Parfait pour observer l’une des plus vieilles forêts tropicales du monde !

Un peu plus loin au sud se trouvent  Mt Warning et Girraween National Park qui valent le coup d’œil. Pour le dernier, prévoir de dormir sur place une ou deux nuits.

Si vous êtes plutôt branché mer, Brisbane est entourée de superbes îles, facilement accessibles en bateau : Moreton Island et Stradbroke Island. Bribie Island est, quant à elle, accessible en voiture via un pont. La visite de ces îles peut se faire sur la journée en partant tôt le matin ou sur un week-end pour en profiter au maximum.  Enfin, Fraser Island est une incontournable,  prévoir le trajet + 2 à 3 jours sur place.

Moreton Island

A environ 60km de Brisbane ou 1h15 de bateau se trouve Moreton Island, la 3ème plus grande île de sable au monde.
Au programme : balade en bord de mer, snorkelling et même sandboarding (surf sur le sable). Moreton Island est l’endroit idéal pour le snorkelling avec ses 15 épaves de bateau situées non loin du rivage : Tangalooma wrecks. Elles hébergent une faune marine riche et variée, de nombreux tours organisés sont disponibles si vous le souhaitez. Le centre de l’île comprend un désert, où vous pourrez louer une planche et vous adonner au sandboarding. Enfin, ne manquez pas les balades vers le phare de l’île (le plus vieux du Queensland), Honeymoon Bay ou encore la baignade à Blue Lagoon. Comptez $84 aller/retour par adulte en ferry depuis Holt Street Whark à Pinkenba.

Stradbroke Island

Accessible en ferry depuis le port de Cleveland, Stradbroke Island propose un service de bus pour se déplacer sur l’île. Au programme : balades, surf, plage, observation des dauphins, tortues et en saison, des baleines. Un magnifique sentier « The Gorge walk » serpente le long du littoral et offre des vues spectaculaires sur la nature et l’océan. Une fois arrivés à Point Lookout, profitez-en pour descendre sur l’une des magnifiques plages alentours pour une baignade ou détendez-vous dans l’un des petits cafés de l’île. Pour ceux qui ont un 4×4, vous pourrez vous aventurer sur la longue plage de sable qui longe l’Est de l’île. Des excursions au départ de Brisbane sont possible avec tout inclus, transports, repas, balades. Comptez 50min pour la traversée en ferry et $18 par adulte aller/retour.

Stradbroke Island

Bribie Island

Bribie Island au nord est facilement accessible en voiture grâce à un pont. Elle se situe à 1h de route au nord du CBD. Farniente, bronzette et baignade sont les maîtres mots de cette petite île. Destination prisée le weekend par les Australiens qui aiment partir en virée camping !

Fraser Island

À 350km au nord de Brisbane, la célèbre Fraser Island est la plus grande île de sable au monde. C’est une île étonnante de par ses lacs intérieurs, sa faune et sa flore variée, ses pistes en sable et bien sur ses magnifiques plages à perte de vue !

Accessible par ses propres moyens avec et SEULEMENT un 4×4 quatre roues motrices, depuis Rainbow Beach ou Hervey Bay. Vous pouvez opter pour vous y rendre seul avec votre véhicule (à conseiller uniquement si vous êtes à l’aise avec la conduite off road, dans le sable). Auquel cas, prévoir tout l’équipement de camping, la pelle, des planches, un câble, en cas d’embourbement.

Tenez-vous informés des horaires de la marée pour rouler sans soucis sur la plage. Pensez à dégonfler la pression de vos pneus et respectez les limitations de vitesse (oui, il y a parfois des contrôles de vitesse, même sur la plage !). Et let’s go pour l’aventure !

Baignade déconseillée en mer à cause des requins et des forts courants, mais rendez vous au Mackenzie Lake et profitez de la baignade dans ce petit bout de paradis. Sable blanc, eau turquoise, que demander de plus !

Des excursions sont également proposées au départ de Brisbane, tout inclus, pour un, deux ou trois jours. De nombreuses possibilités d’hébergement sont proposées sur place.

Après de nombreuses escapades en pleine nature, ne manquez pas la visite des quelques villes se trouvant à proximité directe de Brisbane. Dans un rayon de 1 à 2h30 de route, on trouve notamment Gold Coast et Sunshine Coast, des agglomérations de petites suburbs dont Surfers Paradise et Noosa sont les fameux centres. Et dans un autre style, plus petite et intimiste, Byron Bay où se retrouve les jeunes, voyageurs et surfeurs du monde entier.

Fraser Island 75 mile beach

Gold Coast 

Envie à la fois de mer et de ville ? Gold Coast est la destination toute trouvée. Le point de départ se situe généralement à Surfers Paradise, une ville avec un petit air de Miami à l’australienne. Détour conseillé par le Skypoint observation deck pour avoir un panorama complet sur la ville qui longe l’océan et ainsi se rendre compte de l’étendue de Gold Coast. Comptez $29 pour accéder au dernier étage.  
Prenez le temps de flâner dans les ruelles de Surfers, boire un verre au Hard Rock Café, tester le centre IFly (tunnel d’air pulsé façon skydive en intérieur), longer le bord de mer mythique de la City…
Un peu plus au sud, on peut s’arrêter à Burleigh Heads, notamment pour le joli sentier tout au long du littoral (Burleigh Heads National Park). Profitez-en pour traîner de Burleigh Hill à la plage principale, les gens adorent s’y retrouver pour un pique-nique ou un barbecue en plein air.
Enfin, il ne faut pas manquer la charmante Coolangata un peu plus bas, et très exactement Snappers rock où les surfeurs seront à l’honneur dans LE spot de la côte. L’endroit parfait pour profiter du coucher du soleil qui illumine les buildings de la Gold Coast, tout en buvant une bière bien fraîche au Rainbow Bay surf club bar.

Pour les amateurs de parc animaliers, c’est à Currumbin qu’il faut s’arrêter et prévoir quelques heures pour visiter le Currumbin wildlife sanctuary. Au rendez-vous : kangourous, wallabies, diable de Tasmanie, wombats, koalas, crocodiles, emus, dingos, etc. Il s’agit d’un des plus grands sanctuaires animaliers d’Australie, où les animaux sont bien traités et ont de la place pour vivre. Pour ceux qui ne sont pas en accord avec les parcs animaliers, passez votre chemin.

Noosa

Pour des plages plus sauvages que Gold Coast, rendez-vous au nord de Brisbane et longez toute la côte de la Sunshine Coast jusqu’à Noosa. Faites des petits stops dans chaque ville de la côte, marchez le long du littoral et profitez des immenses plages.

Pourquoi ne pas s’arrêter à Coolum beach, pour l’happy hour au « My place restaurant » où des jumelles sont mises à disposition pour observer les baleines au loin pendant la saison de migration ! Une petite promenade sympa s’offre depuis la plage jusqu’à Point Perry pour bénéficier d’un joli panorama sur la plage. Continuez ensuite votre route sur la David low way qui longe tout le littoral de la côte. Encore une fois, le mieux reste de faire des arrêts à son rythme, et ainsi découvrir les étendues de sable peu fréquentées de la Sunshine Coast.

Noosa s’impose comme le centre de la Sunshine Coast, idéal pour quelques jours de farniente. Ici, surf, paddle, kayak, rando, shopping et bains de soleil sont au rendez-vous. Le Noosa Head National Park possède plusieurs petites randonnées toutes aussi jolies les unes que les autres. Le mieux reste de longer le sentier partant du début du parc, entre forêt tropicale et littoral. Prévoyez votre maillot de bain pour faire des stops sur les plages magnifiques.

À chaque lookout, de mai à septembre, scrutez l’océan et vous aurez peut être là chance d’apercevoir une baleine passer près des côtes ! Pour finir en beauté, quoi de mieux qu’un petit apéro au coucher de soleil sur Main beach, et un breakfast sur Sunrise beach. Flânez dans la ruelle principale parallèle à la plage et testez les glaces de chez Massimo’s Gelateria. Noosa est une jolie petite ville côtière, avec ses nombreux magasins, cafés, restaurants… Prévoir au moins 2 jours sur place pour en profiter. 

Byron Bay 

En prolongeant la route à 3h au sud de Brisbane, on passe du Queensland au New South Wales,  dans la ville hippie si connue de Byron Bay ! Ambiance surf, décontractée, plages, fêtes et Peace. L’endroit mythique pour partir à l’assaut des vagues et vous lancer au surf. Débutant ou expert, il y a la possibilité de prendre des cours, louer une planche et tout simplement se jeter à l’eau.
De retour sur la terre ferme, la marche de Cape Byron jusqu’au phare offre de magnifiques vues et passe par non loin de plages plus tranquilles et plus jolies que celle de Byron beach. C’est aussi là qu’on rejoint la pointe la plus à l’Est de l’Australie ! L’occasion de prendre une photo devant le panneau et l’océan à perte de vue.

Vous pouvez aussi tout simplement vous rendre au phare de Byron en voiture, et notamment au sunrise et au sunset. Faites un barbecue le long de la plage de Wategos. Mais le mieux reste encore d’arpenter les rues de Byron et de s’imprégner de l’esprit de cette petite ville célèbre pour son atmosphère détendue. De nombreux artistes de rue s’y produisent et chantent ou jouent de la musique à tous les coins de rues le soir. Ambiance assurée !

Byron Bay main beach

Les parcs à thème

Plusieurs parcs à thèmes entourent Brisbane, et plus particulièrement l’autoroute menant à Gold Coast. 5 parcs sont accessibles de chaque côté de la route : SeaWorld, MovieWorld, Wet’N’Wild, Australian Country et Paradise Country. Pour les amateurs, il existe des billets type « pass » qui offrent des réductions intéressantes et combinent les entrées à 3 ou 4 parcs.

Les 3 plus connus et plus visités sont :

  • MovieWorld : pour les plus grosses sensations fortes, c’est ici que ça se passe. Avec la plus populaire, l’attraction du Joker, ce rollercoaster est LE manège à ne pas louper.
  • Wet’N’Wild : pour un parc aquatique avec toboggans, ventriglisse, parcours en bouée et autres piscines à vagues. Quelques manèges à sensations aussi. Attention il ne faut pas s’attendre à des parcs immenses car vous seriez déçus.
  • SeaWorld : un mix entre parc aquatique, zoo et fête foraine avec ses manèges à sensation et ses shows d’animaux en tous genres. Ici, on peut nourrir les dauphins, observer les pingouins… mais aussi les ours polaires ! Une idée un peu farfelue lorsque l’on sait que les températures atteignent parfois les 40 degrés en été… Un parc plutôt commercial qui fait néanmoins le bonheur de nombreux petits et grands.

Enfin, au nord de Brisbane, se trouve l’Australia Zoo très populaire de par sa grandeur et la diversité des espèces accueillies dans ce parc zoologique. 

5/5 - (1 vote)
En Australie depuis février 2018, j'ai sillonné toutes les routes australiennes en 4x4, van, voiture, stop, rooftente, tente, hostel, et coloc. Côte Ouest, côte Est, sud et nord, red Center et Tasmanie! Bah oui enfin, les road trip c'est la vie. Travaillé en fermes, en restauration, en tant que au pair, et dans une boulangerie française. J'ai aujourd'hui posé mes valises pour quelques mois à Sydney. Avant de repartir pour de nouvelles aventures, ici ou ailleurs dans le monde.