Accueil Expériences de job Travailler dans une fête foraine en Australie – Expérience de Marina

Travailler dans une fête foraine en Australie – Expérience de Marina

0
Travailler dans une fête foraine en Australie – Expérience de Marina

Après un road trip de 9500km à travers le Queensland et le Northern Territory, Marina avait besoin de trouver un travail en arrivant à Darwin. Après quelques jours de recherches elle décroche un job au Darwin Show, un des grands festivals de la ville. Elle vous raconte son expérience et vous partage ses conseils pour trouver un job en Australie.

Comment j’ai trouvé un job dans une fête foraine

La recherche d’emploi

Arrivée à Darwin, j’ai commencé à chercher un emploi dans les magasins de la ville. Cela ne s’est pas révélé concluant. Puis je suis tombé par hasard sur une offre de job sur Facebook. Etant donné qu’aucune expérience n’était requise, j’ai envoyé ma candidature. J’ai été contacté peu après pour le recrutement.

Le recrutement

En arrivant sur le site du show, nous sommes plusieurs dizaines de backpackers à sortir de nos véhicules aménagés. Certains sont très apprêtés, tandis que d’autres sont en short et tongs. En solo, en couple ou entre amis, avec des CV ou les mains dans les poches. Il y a également des adolescents Australiens. J’écris mes coordonnées sur un papier pour attester de ma présence à la séance de recrutement. Puis Wendy arrive de suite en pointant son doigt vers moi ainsi que 3 autres candidats. Et voilà, l’entretien d’embauche est passé ! Mélissa, Carla, René et moi seront donc membres éphémères du Food Bar : Rush Catering.

Le Darwin Show

Qu’est ce que c’est ?

Le Darwin Show est un événement hybride, entre la fête foraine et la foire agricole. On y trouve des manèges à sensations fortes qui côtoient des enclos de bovins ainsi que des stands de barbe à papa. En fonction de l’importance de la ville, le show peut durer de 1 à 5 jours.

Le show se déroule chaque année à la fin du mois de Juillet. Les jours sont un peu variables d’une année à l’autre, pensez donc à vérifier sur le site de la ville.

Mon job

Wendy et son mari sont propriétaires de 2 food truck. Nous aurons à prendre et préparer les commandes, puis encaisser les clients. Je croise les doigts pour ne pas être à la caisse, n’étant pas suffisamment confiante vis-à-vis de mon niveau d’Anglais. Wendy attribue les postes et je me retrouve… en caisse ! Après un très rapide aperçu des tâches que nous devrons endosser, nous recevons notre uniforme pour les 3 prochains jours : tee-shirt et tablier noir. Ça y est, je suis embauchée !

Notre job dans un Food Truck de fête foraine

Le jour J, j’arrive donc avec toute ma motivation, mais sans vraiment savoir à quoi m’attendre… Wendy nous explique alors qu’en ce jeudi, le Darwin Show sera peu fréquenté. Tant mieux, cela nous permettra de nous entraîner en nous familiarisant avec les commandes des clients et la gestion de la caisse. L’ambiance est très bon enfant et les boss indulgents avec nos erreurs de caisse. L’avantage non négligeable de travailler à la fête foraine, c’est d’y avoir un accès gratuit ! Et oui, vous n’aurez pas de besoin de vous acquitter des 20$ d’entrée. Vous pourrez profiter, durant votre pause, des attractions, des stands de sucreries ou tout simplement de l’ambiance de la foire.

J’ai découvert que LA spécialité du Darwin Show était le hot dagwood dog, littéralement le « chien chaud embroché » ! J’ai vendu des quantités de fairy floss à la criée et autre iced coffee ou dim sum, en ayant l’impression d’avoir fait sa toute ma vie (dès le 2ème jour) tant le job était facile et amusant. Wendy nous expliqua que le travail au sein des food truck est un des meilleurs spots de la foire. En effet, à part quelques longues heures à attendre parfois le client, il n’y a aucune difficulté majeure. Si ce n’est peut-être de réussir à déchiffrer la commandes de certains Aussies un peu éméchés !

Parmi les autres jobs proposés, vous pouvez aussi bien vous retrouver déguisé en zombie au sein de la maison hantée, que faire partie du cleaning staff pour ramasser les poubelles ou encore vendre des sachets de jouets surprises pour les enfants. Avouez qu’il y a pire non ?

Bilan de mon expérience

Je recommande donc vivement cette expérience, qui combine plusieurs avantages. Dans un premier temps, vous serez payé à l’heure et les journées sont longues. Ensuite, cela permet de se faire une première expérience professionnelle en tant que cashier et kitchen hand. Elle pourrait vous être bien utile pour la suite de votre séjour en Australie. Et enfin, last but not least, les familles de forains sillonnent très souvent l’Australie car sont présents dans de nombreuses foires et/ou événements. Pour être sûr d’être au bon endroit au bon moment, ce site (https://publicholidays.com.au/northern-territory/) recense les jours fériés attribués aux fête foraines, ici dans le Northern Territory. Après le Darwin Show, j’ai ainsi eu la chance de retravailler pour le Food Bar lors d’un concert revival spécial années 80…

Chers backpackers, je partage donc ce bon plan : accessible à tous, permettant de faire de l’easy money, le tout dans une ambiance festive et familiale pour une expérience insolite en Oz. Have fun !

Article écrit par Marina.

4.6/5 - (16 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers