Home Expériences de job Expérience de HelpX sur une île au milieu des koalas

Expérience de HelpX sur une île au milieu des koalas

Expérience de HelpX sur une île au milieu des koalas

Le HelpX est un échange de procédé idéal pour rencontrer des locaux et plonger dans la culture locale. Matthieu et Cécile ont décidé de partir à la découverte de l’Australie avec en poche un WHV. Ils ont atterri à Melbourne dans l’état du Victoria et ont sillonné les routes du pays à bord de leur break. Après quelques semaines à Melbourne, ils ont voulu partir à la rencontre des Australiens. Et le meilleur moyen pour cela est sans doute de vivre au sein d’une famille. Ils se sont donc tournés vers le HelpX, pour donner un coup de main à un hôte, en échange du gîte et du couvert ! Voici le récit de leur expérience.

Qu’est ce que le HelpX ?

Le HelpX c’est avant tout un échange avec les hôtes, un échange de culture, de quotidien, une immersion totale dans la vie des locaux.

Le site HelpExchange vous propose de trouver des hôtes qui vous hébergent et vous nourrissent en échange d’environ 3 ou 4 heures de travail par jour. Généralement vous pouvez discuter avec les hôtes pour organiser les heures de travail dans la journée. Le travail demandé est souvent facile. Cela peut être par exemple du jardinage, du ménage, garder des animaux, faire des petits travaux de rénovation. 

Pour participer au programme de HelpX, il est nécessaire de s’inscrire sur leur site. L’inscription est payante (20€ pour 2 ans).

Pourquoi faire du HelpX ?

L‘expérience HelpX est vraiment enrichissante, et permet de rencontrer la population tout en ayant la possibilité de découvrir de nouveaux endroits. Cette alternative est aussi un bon moyen d’avoir accès au confort d’un bon lit, après les camping et les nuits dans la voiture, c’est presque du luxe !

Il ne faut pas oublier que c’est aussi financièrement avantageux car la nourriture et le logement sont fournis. Le HelpX peut aussi être enrichissant d’un point de vue technique. En effet, vous y apprendrez à faire de nouvelles choses, come le bricolage, conduire un tracteur, diverses techniques de peinture, ou encore du jardinage.

Conseils pour trouver du HelpX

Pour accéder au programme de HelpX, vous devrez devenir membre. Cela implique de remplir un profil en expliquant ce que vous recherchez, vos centres d’intérêts, vos passions, vos compétences, expériences passées etc…

Dans tous les cas, voici quelques conseils qui vous aideront dans votre recherche d’hôtes :

  • Bien rédiger son profil
  • Mettre des mots clés, points d’intérêts
  • Mettre des photos de vous
  • Mise à jour régulière de votre profil et destination
  • Mettre son numéro de téléphone
  • Ne pas avoir peur d’appeler l’hôte directement
  • Si réponse négative restez courtois car un rappel de l’hôte est toujours possible
  • Ne pas désespérer si vous n’avez pas de réponse
  • Ne pas envoyer des copiés collés
  • Respecter les lieux
  • Se montrer serviable
  • Soyez ouvert d’esprit !

Retour d’expérience d’HelpX sur Raymond Island

Mathieu et Cécile sont partis de Melbourne puis se sont arrêtés dans un café pour se connecter au site Help Exchange. Par chance ils sont tombés sur l’annonce d’un homme à Raymond Island. Cette île se situe à 5 heures de Melbourne. La population de Raymond Island compte environ 500 habitants, plus de 300 koalas, une multitude de kangourous et d’espèces d’oiseaux. L’annonce décrivait un homme d’une soixantaine d’année, Peter, passionné de trains électriques, qui avait besoin d’aide pour tondre la pelouse et faire un peu de ménage dans son garage qui renferme un circuit de trains grandiose ! Il l’ont donc appelé et le lendemain ils arrivaient chez lui, dans sa petite maison entourée de koalas. Voici leur récit :

Expérience HelpX île Australie koalas

« Dès notre arrivée Peter nous emmène à la découverte de son île dont il est passionné. Nous sommes émerveillés par la beauté de cet endroit et par tous les koalas que nous pouvons apercevoir! Peter est un homme très intéressant, il nous raconte des anecdotes sur l’île et nous montre les endroits où il a passé son enfance. Nous nous disons alors que les deux prochaines semaines vont surement être un pur bonheur.

HelpX Koalas Australie 7
HelpX Koalas Australie 6

HelpX : notre travail chez l’habitant

Nous sommes arrivés vers 11 heure du matin chez Peter, il nous a alors annoncé que nous n’allions pas travailler car c’était notre premier jour et qu’il voulait nous faire visiter l’île. Nous avons insisté sur le fait que nous voulions vraiment l’aider et travailler pour lui, il n’a pas cédé, nous n’avons pas travaillé de la journée ! Le jour suivant, a surement été le jour des deux semaines où l’on a le plus travaillé. En effet nous avons tondu la pelouse dans son petit jardin. Nous avons du passer une heure en tout et pour tout … pas vraiment le travail le plus épuisant du monde il faut l’admettre ! Notre journée de travail était alors finie, nous pouvions profiter de la plage, des randonnées sur l’île à la recherche des koalas perchés en haut des arbres.

HelpX Koalas Australie 11

Un jour sur deux nous devions préparer le repas pour Peter et nous-même. Encore une partie du travail qui n’était pas des plus difficiles !

La partie la plus amusante de notre travail a été de s’occuper de l’expansion de son circuit de trains électriques. En effet nous avons construit des décors en plâtre, nous les avons peint. Une autre tâche était de nettoyer le décor déjà existant, les petites figurines et les trains. Nous ne passions pas plus d’une heure par jour à nous occuper de ce circuit. Nous aurions pourtant aimé y passer plus de temps car cet univers est vraiment très intéressant. Malheureusement, Peter, qui ne voit plus très bien, fatigue assez vite et nous devions alors nous arrêter avec lui.

Expérience HelpX trains  Australie

La dernière partie de notre travail consistait à conduire Peter à des rendez -vous ou pour aller faire des courses.

Helpx, le plaisir d’avoir du temps libre

Les temps libres, en effet nous en avions beaucoup ! Nous avons pu profiter de la plage et des ballades dans la forêt. Peter nous a fait conduire son vieux 4X4 de l’armée qui a presque 40 ans ! Il nous a aussi initié au tir avec un fusil, nous avons pu tirer sur une cible en carton.

Nous sommes aussi sortis de l’île quelques fois. Peter nous a emmené à Lakes Entrance, un village touristique à une heure de l’île. Nous y avons manger du requin en Fish & Chips. Un autre jour, Peter nous a emmené aux grottes de Buchan à deux heures de l’île. Quelques fois, il nous emmenait faire du shopping et manger dans des petits restaurants. Nous avons passé beaucoup de temps avec notre hôte pendant nos temps libres, il était vraiment heureux de nous faire découvrir ses terres du Gippsland.

HelpX Koalas Australie 2
HelpX Koalas Australie 9

Bilan sur cette expérience de HelpX en Australie

Notre expérience avec Peter était vraiment atypique. Le travail n’était vraiment pas difficile, nous ne travaillions même pas assez selon nous. Parfois vous tomberez chez des personnes qui cherchent plus à partager, à échanger car ils n’ont pas beaucoup d’entourage et qu’ils ont simplement envie de se retrouver à manger un bon repas et discuter pendant des heures ! Peter était vraiment un hôte attachant, nous nous sentions bien chez lui. Nous vous recommandons chaudement la visite de son île paradisiaque !

HelpX Koalas Australie 8

Notre avis sur le HelpX en général est positif. Vous êtes immergés dans la culture des hôtes, partagez beaucoup, et c’est vraiment cela que nous aimons avec le HelpX. Nos différentes expériences, 6 pour l’instant, se sont très bien déroulées. Elles ont été de styles très différents mais toujours vécus avec bonne humeur.

Attention tout de même, vous n’aurez pas toujours la chance d’être accueillis par des hôtes comme Peter. Il faudra peut être travailler un peu plus. Mais n’oubliez pas que vos heures de travail ne doivent pas dépasser les 25 par semaine ! Dans tous les cas si votre expérience avec un hôte se passe mal, vous êtes libre de partir quand vous voulez !

Article écrit par Cécile Devaux & Matthieu Grosdemouge

4.5/5 - (11 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

3 Commentaires

  1. Bonjour , deja merci pour ce retour d’experience ! Cette ile a l’air vraiment magnifiqe , et (tony) etant un passionné de train miniature vous nous avez vraiment donné envie de rendre visite a ce fameux Peter !! Pourriez vous nous envoyer ces coordonnées s’il vous plait ( car nous faisons du wwoofing et nous nous inscrirons a Helpx si l’on a la chance que Peter ait une petite place pour nous )

    Merci

    • Merci , mais etant inscrit sur Couchsurfing j’ai eu la bonne surprise de tomber sur un certain Peter F…… Habitant sur cette meme île . Donc nous le contacterons une fois en Australie 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.