Accueil Expériences de job Expérience de HelpX dans une famille à Melbourne

Expérience de HelpX dans une famille à Melbourne

Expérience de HelpX dans une famille à Melbourne

Vivre une expérience de jeune homme ou fille au pair dans un pays étranger peut êtreune expérience enrichissante. Et cela autant d’un point de vue linguistique que personnel. Yoann qui est arrivé en WHV en Australie a décidé d’être hébergé dans une famille, en passant par l’organisme HelpX. L’idée est ici de vivre avec une famille et de donner un peu de son temps contre un toit et les repas. Yoann vous en dit plus sur cet échange de bons procédés et sur son expérience dans une famille australienne à Melbourne.

Qu’est-ce que le HelpX ?

Le HelpX (Help Exchange) est une association qui regroupe via le site internet helpx, des voyageurs volontaires et hôtes à travers le monde entier. En échange de 3 à 6 heures de travaux par jour, la famille m’offre la nourriture et le logement. J’attire votre attention, car les repas et le logement compte pour prêt de 70% de mon budget par mois. Les travaux proposés chez les hôtes sont variés. Il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez être amené à faire le ménage, garder des enfants, faire travaux manuels, s’occuper d’animaux, ou encore travailler dans l’agriculture.

Comment trouver un hôte ?

Afin d’accéder à la base de données de tous les hôtes pratiquant le Helpx, il vous faudra dépenser une somme de 20 € pour une durée de deux ans. Vous souscrivez un abonnement qui vous donne accès aux noms, descriptions et adresses de tous les hôtes recensés en Australie.

Pour trouver une famille d’accueil, posez-vous d’abord la question de la ville où vous souhaitez aller. Une fois votre point de chute établi, recherchez des familles qui correspondaient à vos attentes, à vos compétences et à votre ressenti par rapport à l’annonce. Il vous faudra certainement envoyer plusieurs demandes. Surtout n’hésitez pas à faire des Facetime ou des Skype pour discuter avec les familles de vos attentes, vos envies. Il est important que vous ayez un bon feeling avec la famille.

Pourquoi faire du HelpX en Australie?

Le helpX est avant tout une aventure humaine enrichissante. Cela offre l’opportunité de partager la vie des locaux et de tisser des liens. Le HelpX permet de :

  • Rencontrer des Australiens et ouvrir son réseau
  • Économiser de l’argent (logement et nourriture inclus)
  • Perfectionner votre anglais
  • Apprendre de nouvelles compétences
  • Découvrir de nouveaux endroits
  • Et voyager autrement.

Trouver une famille en HelpX offre donc de nombreux avantages.

Retour d’expérience à Melbourne

Comment se passe la vie au quotidien dans une famille australienne ?

La famille qui m’accueille se compose des parents, d’une fille de 6 ans, et de jumeaux, un petit gars et une fille de 3 ans. La famille prône l’éducation par l’écoute et le dialogue pour résoudre les petites disputes de tous les jours. Ils ne souhaitent pas avoir l’image de « parents hélicoptère » (qui court de partout en criant pour se faire respecter.)

De ce type d’éducation, les enfants sont posés et attentifs. Les parents (lui est économiste, elle, travaille dans une organisation de protection du territoire Australien) ont une culture « relax ». Grands amateurs de musique (jazz, musique classique, swing, radio libre antenne) ; et ayant pour hobbies la permaculture (production durable, raisonnée et économique en énergie respectant les relations réciproques entre les êtres vivants et la nature).

Avec ce décor en ambiance, j’ai du trouvé ma place au rythme des musiques « lounge », des jeux pour enfants et du jardinage.

Expérience Famille Melbourne HelpX Australie

En quoi consiste ton job de Helpx dans la famille ?

La principale tâche, c’est de déposer et d’aller chercher les enfants à leurs activités extra-scolaires ou à l’école. Une fois les enfants déposés, je rentre pour m’occuper des tâches ménagères qui sont le plus souvent la vaisselle et parfois laver le linge. Le rituel a été pris que je devais cuisiner une fois par semaine. J’en profite pour leur faire découvrir des recettes de cuisine française (ficelle picarde, marinade au vin, gratin dauphinois, etc….). À côté de cela, je donne un coup de main dans l’entretien du jardin et des poules. En y réfléchissant, je n’ai pas eu une liste des tâches précises, mais je suis venu en soutien et en fonction de mes envies (comme le jardinage).

Expérience Famille Melbourne HelpX Australie

Quelles sont les conditions de travail ?

Je participe aux tâches ménagères, la cuisine, je dépose et vais chercher les enfants en échange de l’hébergement et des repas. Je n’ai pas un quota d’heure précis. L’important est d’assumer ces tâches avec responsabilité tout en respectant l’environnement de la famille.

La famille est ouverte à la discussion et je peux négocier des jours « sans travail » pour prendre le temps de visiter Melbourne. Mes conditions de travail sont aussi de parfois dormir avec des peluches qui se sont perdues lors d’une bataille sur mon lit. D’être dessiné avec un corps en triangle ou d’imaginer des histoires avec des dinosaures.

En échange de cette aide que j’apporte à la famille, je suis nourri et logé. Bref, vous l’avez compris c’est vraiment un échange de bons procédés.

As-tu pu profiter de la région de Melbourne, que fais-tu pendant ton temps libre ?

Durant mon temps libre, j’en ai profité pour visiter la ville de Melbourne. J’ai beaucoup d’affinités avec cette ville où il est possible de ressentir la culture et l’histoire. Je pense notamment au quartier de Fitzroy, au musée de l’immigration, etc…. J’ai aussi aimé me perdre dans les petites rues où le « street art » est présent, discuter avec des tagueurs, voir des photos de mariage dans ces mêmes rues. J’aime m’arrêter pour manger un hamburger sur le pouce. L’avantage d’être dans une famille a été le nombre de conseils, l’ouverture de leur réseau et les astuces pour découvrir la ville. Les parents m’ont donné les meilleurs endroits à visiter, les bons restaurants etc… bref l’avis des locaux est toujours un plus !

Quels sont tes projets pour la suite de tes aventures ?

J’ai testé les « backpacks » (ou auberges de jeunesse), je suis allé dans une famille. La prochaine étape est de me faire un road trip en voiture de location avec un compagnon de voyage. Mon objectif est de parcourir le pays durant un mois au moins et vivre d’autres expériences. Le but est de prendre la route vers Brisbane en passant par le Centre Rouge. Et tout ça en découvrant les beautés du pays.  En Australie, quand rien n’est prévu, tout est possible !

Conseils pour ceux qui souhaitent faire du HelpX

Le HelpX donne une autre dimension à la façon de voyager (économiser, perfectionner son anglais, découvrir une ville, rencontrer des Australiens et vivre à leurs rythmes). Il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs familles. Personnalisez aussi vos emails de demande en fonction des annonces des familles. Les avis des autres personnes sur le site de HelpX vont aussi beaucoup orienter. Mais il ne faut rester fermé aux nouvelles familles, vous pouvez passer à cotés de pépites. Chaque expérience, comme chaque famille est unique, l’important est de vous connaître, de savoir ce que vous êtes prêts à accepter et de continuer votre route.

Expérience Famille Melbourne HelpX Australie

Photos et article par Yoann Kerwich

5/5 - (1 vote)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

6 Commentaires

  1. Merci pour votre article, c’est vraiment sympa à lire ! et ça donne envie 🙂

    Je me demande si les familles acceptent les voyageurs mais qui sont en couple.

    Votre blog est vraiment enrichissant, merci pour tout votre partage

    • Salut Adrien,
      Merci pour ton message ! Oui c’est possible de trouver des familles qui acceptent les couples mais c’est plus rare évidemment. Sinon dans le HelpX ou Woofing en général c’est également possible de trouver pour du jardinage, entretien de la maison etc…
      Cheers

      • Merci pour votre réponse ! Désolé pour la réponse un peu tardive. Ma copine est un peu plus rassuré, on va se renseigner à fond, merci beaucoup pour tout.

  2. Bonjour, As tu trouver la famille avant d’arriver en Australie ou étais tu déjà sur place ?

    Nous partons dans 4 mois avec ma copine et on compte débuter avec Helpx et commencer a contacter des familles quelques jours avant le départ.

    Merci

  3. Salut,

    J’étais déjà sur place … cependant, il est possible de convenir d’une date avec la famille pour commencer l’aventure du HelpX. Il m’a fallu 2 ou 3 semaines pour trouver ma famille en accord avec l’aventure que je souhaitais vivre.

    Bon voyage, ouvrez grand vos yeux ! cela restera quoi qu’il arrive une aventure marquante 🙂

  4. Bonjour,
    Ton expérience donne vraiment envie et me conforte dans mon projet!
    Mais, mon niveau d’Anglais est assez moyen, disons que je peux me dépatouiller mais il faut me parler lentement ^_^. Penses-tu que cela soit un frein pour les familles? L’idée serait de me perfectionner évidemment, tout en découvrant la culture et être au contact des gens 🙂
    Merci d’avance pour ta réponse!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.