Samuel, jeune backpacker en WHV en Australie a souhaité partager son expérience de job plutôt originale : celle de « Pedicabs Rider ». Car effectivement en Australie, il n’y a pas que des jobs de serveurs ou dans le fruit picking ! Focus sur ce job atypique, qui peut être un bon moyen de gagner de l’argent en Australie.
Au sommaire
Que sont les Pedicabs ?
Ce sont des vélos-taxis qui promènent les touristes de façon écologique. Très populaires en Asie et aux Etats-Unis, ils ont fait leur apparition il y a quelques années en Australie !
Pour devenir Pedicabs Rider, il suffit de louer un taxi-vélo à la journée (tarifs allant de $30 à $220 selon les villes et les jours de la semaine). Une fois la location payée, tout ce que vous gagnez est pour vous. Il est vrai que la location peut sembler chère les weekends mais c’est pourtant à ce moment-là que c’est le plus rentable. Les vélos sont également équipés d’un sound system, ce qui vous permet de jouer votre propre musique !
En quoi ça consiste être Pedicabs ?
Tout d’abord il faut savoir que ce job est physique mais que tout le monde peut le faire. En général, il faut à peu près une semaine pour ne plus avoir mal au jambes à la fin de la journée ou de la nuit. Être sportif est un plus mais ce n’est pas obligatoire, certains riders ne sont pas des athlètes et s’en sortent très bien. Il faut aussi savoir qu’en moyenne ça marche mieux pour les filles, avec qui les clients sont plus généreux.
Au départ, il faut verser $150 à $200 de caution que l’on récupère ensuite en quittant le job.
Pour la tarification, elle n’est pas vraiment définie… La base est de $18/deux clients si la destination choisie n’est pas trop loin, puis les prix évoluent en fonction de la distance. Après tout dépend aussi du feeling avec le/les client(s), on pourra alors lui dire « pay what you think it deserves » autrement dit « payez ce que vous pensez que cela mérite ». Il est possible de prendre jusqu’à trois personnes à la fois.
Sachez que l’on assimile très vite les bons spots ! Cairns, Darwin et surtout Byron Bay ne sont pas de grosses villes et l’on s’y repère facilement.
On commence à rider vers 17-18h jusqu’à 3-5h du matin, selon les villes et les jours de la semaine. À Byron Bay et Cairns, les vendredi et samedi sont séparés en 2 shifts avant 22h30 puis après.
Bon à savoir : on peut tout à fait faire ce job avec un visa tourisme ou étudiant car il n’y a pas de contrat de travail établi mais un contrat de location. Les revenus ne sont donc pas taxés.
Comment trouver un job de Pedicabs ?
Il existe des sites spécialisés dans la location de vélo-taxi ou proposant uniquement des offres d’emplois dans ce domaine. En outre, certains sites de recherche d’emploi (qu’importe la catégorie) postent régulièrement des offres. En voici quelques uns :
- GreenCabs
- BackpackersJobBoard
- PedicabsAustralia
- JobsOutback
Page Facebook Pedicabs Australia et Gumtree sont également de bonnes alternatives pour trouver un job dans ce domaine.
Retour d’expérience Pedicabs Rider
Downunder Pedicabs est la société pour laquelle j’ai travaillé. Ils sont basés à Byron Bay, Cairns, Darwin et Surfers Paradise.
Cairns : c’est ici que j’ai commencé, un peu sceptique au début. J’y ai bossé 3 semaines en Août avec 2 potes, on bossait ensemble, ce qui n’est pas vraiment le meilleure moyen pour gagner beaucoup d’argent. Nous n’avons évidemment pas fait fortune mais ça nous permettait de payer le logement, la bouffe et les sorties. Cairns étant une ville très agréable à vivre, nous avons particulièrement apprécié notre expérience ici, notamment grâce aux super rencontres que l’on a faite.
Byron Bay : j’y est bossé de Novembre à Décembre, c’était une expérience variée. Certaines semaines mon salaire était très moyen (environ $400) et d’autres il était excellent : $1200 pendant les « schoolies » et $2000/4 nuits de travail entre Noël et le nouvel an ($865 la nuit de la St Sylvestre). Il faut dire que Byron Bay est par ailleurs un des endroits que j’ai préféré en Australie. Surf et repos la journée puis vélo la nuit : parfait !
Darwin : j’y ai bossé de mi-Mars à mi-Avril. L’expérience y est un peu différente ici. Pour moi, Darwin est assez ennuyante, mais y on gagne plutôt bien notre vie : entre $700 et $900 par semaine. Autre point positif de ce job, je préfère ça au picking 🙂
Le bilan
Au total, j’ai pratiquement travaillé 4 mois en tant que Pedicabs. Ce job a d’ailleurs été mon seul travail rémunéré en Australie (outre de petites expériences) donc je peux dire que c’est économiquement viable. Si vous voulez tenter l’aventure, faites attention à la saisonnalité. Préférez aller à Byron Bay en fin et en début d’année, Darwin en Juillet-Août (même si ça marche bien en Mars-Avril également), et Cairns, évitez de vous y rendre pendant la saison humide.
Ces conseils sont valables surtout lorsqu’on reste au moins 3-4 semaines car le profit est quand même irrégulier. Il faut aussi être patient : certaines nuits commencent très lentement, puis à partir de 1h du matin ça s’emballe, les gens alcoolisés étant de très bons clients, même s’ils peuvent se révéler être très chiants parfois… Les australiens gagnent très bien leur vie et vous serez surpris de voir combien ils peuvent donner !
Les Pedicabs c’est aussi beaucoup de rencontres : les autres riders, les clients. Il y a tant d’anecdotes que je ne pourrais raconter… Bref, si le picking, la restauration et l’hôtellerie ne vous tentent pas, les Pedicabs sont une bonne alternative.
Pour information, la société Downunder Pedicab a depuis fermé.
J'ai fait ce même job à Brisbane chez les GreenCabs, ce que tu dit résumé bien le job mais c'est vrai qu'il faut bien connaitre les périodes qui rapportent sinon on peut vite se décourager! En tout cas pour moi aussi c'était une expérience sympa! 😉
J'ai fait ce même job à Brisbane chez les GreenCabs, ce que tu dit résumé bien le job mais c'est vrai qu'il faut bien connaitre les périodes qui rapportent sinon on peut vite se décourager! En tout cas pour moi aussi c'était une expérience sympa! 😉
Yoo ! Juste pour info, est-ce possible (légal) d’avoir son ‘propre’ bike pour ce job’ ? Histoire que se soit 100% bénèf ! :p
j’hesite a me lancer, vous avez d autres avis?
a surfer paradise, ca peut rapporter assez pendant les fetes de noel?
Bonjour,
Très bon article ! Merci pour toutes ces infos 🙂
Et sinon, j’ai une question : vous dîtes que pour faire ce job, il suffit simplement de louer un vélo-taxi… Mais j’imagine qu’il faut également bien connaître la ville au préalable ? En tant que touristes, comment sommes-nous censés connaître les noms des rues, etc… ? Ou bien est-ce le passager qui vous indique généralement les directions à prendre ?
Lors de vos différentes expériences de pedicab rider, avez-vous rencontré des difficultés pour vous repérer ?
Pour répondre à Vincent, les pedicabs opèrent dans des petites villes (Byron) ou dans le centre-ville des villes moyennes (Cairns et Darwin). L’australie est un pays récent, et les rues sont toutes parallèles ou perpendiculaires, donc pour se repérer c’est très simple. En gros les 2-3 premiers soirs, les gens t’indiqueront les directions à prendre et après tu retiendras les adresses clés.
N’hésitez pas à partager vos expériences les gens !
Mon experience du pedicab (a Darwin en Juillet) etait vraiment pas extraordinaire. Ce que l’article ne dit pas est que c’est un des seuls jobs ou tu peux aussi perdre de l’argent. La location a 150 dollars la soiree de Samedi, ca veut dire 30 personnes qui te donnent 5 dollars pour UNIQUEMENT remboursser la location. Bref, c’est pas pareil pour tous le monde mais ca peut aussi etre une galere. Tu pedales toute la nuit pour payer ta location, tu t’achetes un sandwich et tu rentres a la maison epuise avec 10 dollars en poche. Cela dit, les jolies filles font bien plus de sous !
Merci Scott pour ton retour d’expérience ! C’est effectivement un bon point à souligner !
Cheers
LOL
Tu devais vraiment etre mauvais pour pas faire de fric a darwin en Aout
C’est la pleine saison et c’est la folie, avec tous les mecs des mines/militaires qui claquent leur fric, j’ai vu des mecs faire des 1500 de profit semaine. mais oui il faut se donner a fond et se motiver, avoir de la rigueur et faire des heures. c’est pas donner a tout le monde, faignant s’abstenir.
Sinon c’est un metier tres sympa 🙂 plein de bons moments et le meilleur taff pour ameliorer son anglais, faire de l’argent en faisant du sport
J’avais faillie tenter l’aventure à Cairns. Je les regretter plus tard une fois dans les champs avec 30 degrés à l’ombre lol
Salut à tous et merci pour l’article, il est top!
Je compte tenter l’aventure à Byron Bay, vers juin-juillet. Est-ce que c’est une bonne période? Savez-vous s’il est possible d’être logé et nourri comme à Cairns, pour pas cher?
Merci d’avance 🙂
Bonjour Agathe
Ce sera l’hiver en Juin / Juillet à Byron donc il sera un peu plus difficile de trouver du travail (saison moins touristique). Il est possible de trouver une colocation à moindre frais en effet. Si vous souhaitez être également nourri, le mieux serait surement de rechercher un Wwoofing ou HelpX dans la zone.
Bon voyage 🙂