Accueil Découverte de l'Australie Meilleures activités à faire à Melbourne

Meilleures activités à faire à Melbourne

0
Meilleures activités à faire à Melbourne

Melbourne fait partie des stops obligatoires lors d’un voyage en Australie. Capitale de l’état du Victoria, la ville sait charmer ses habitants et visiteurs avec ses innombrables activités et lieux à visiter. Musées, parcs grandioses, centres animaliers pour découvrir la faune locale ou encore parcs d’attractions, Melbourne n’a rien à envier aux autres grandes métropoles du pays-continent. Voici donc un tour d’horizon des stops et activités obligatoires lorsque l’on visite Melbourne.

Activités culturelles à Melbourne

Visiter les musées de la ville

C’est à Federation Square que vous trouverez les principaux musées de la ville. Cette grande esplanade, près de Flinders Street Station est le principal lieu culturel du centre-ville avec galeries d’art, cafés, restaurants et espaces événementiels. Elle se situe en face de la gare Flinders Station. Cette place se compose de bâtiments modernes qui contrastent avec l’architecture victorienne des bâtiments environnants. Chaque année, Federation Square abrite plus de 2 000 événements, concerts, spectacles de rues, et autres attractions et il y en a pour tous les goûts.

Federation Square c’est aussi là que vous trouverez le Ian Potter Centre (première galerie dédiée à l’art australien), l’Australian Centre for the Moving Image (centre original à l’image animée sous toutes ses formes) et le National Design Centre spécialisé dans le design australien.

Foncez dans un autre lieu incontournable de Melbourne, le National Gallery of Victoria (NGV). C’est le plus grand et ancien musée d’Australie. Il se divise en deux centres, l’un dans la city et l’autre, à quelques centaines de mètres, de l’autre côté de la rivière. L’architecture des bâtiments rend le musée d’art des plus intéressants. Art aborigèneart classique australien du XIX et XXème siècle, art asiatique mais aussi modephotographie ou pop art, les styles se succèdent dans les galeries des centres culturels. Les expositions temporaires font toujours fureur, à l’image de la collaboration entre le NGV et le Moma (Museum of Modern Art) de New York qui avait prêté ses œuvres en 2018 au pays-continent.

À ne pas rater également :

  • Melbourne Museum avec son art post-moderne et espaces interactifs.
  • Immigration Museum qui retrace les histoires d’une patrie cosmopolite.
  • ACCA qui regroupe des expositions d’art contemporain.

Découvrir les monuments historiques et galeries

Le mélange d’architecture à Melbourne est un véritable régal visuel. A ne pas rater lors de votre visite :

  • La gare centrale de Flinders Street,
  • La Chambre du Parlement, 
  • Cathédrale Saint-Patrick,
  • Le Melbourne Town Hall.

Pour les amateurs de vieilles photos, ne ratez pas le plus vieux photobooth (photomaton) d’Australie à la gare de Flinders Street. Ce photo booth a plus de 50 ans et devait être enlevé lors des grandes rénovations de la gare en 2018, mais après un soutien écrasant du public pour que le photomaton reste, la décision a été prise de le conserver.

Pour découvrir les galeries de Melbourne, rendez-vous au croisement des rues Flinders, Collins et Bourke. Vous pourrez y découvrir le Block Arcade avec ses sols en mosaïque, auvent en verre et fer forgé. C’est l’endroit où la noblesse de la fin du XIXe siècle se promenait. Allez également vous balader dans la Royal Arcade, la plus ancienne arcade de Melbourne.

Découvrir Abbotsford Convent, lieu historique et atypique

Au nord de Melbourne, on s’arrête au couvent Abbotsford. Ici, il n’est pas question de rendre visite aux bonnes sœurs mais de plutôt visiter ce joli lieu repère des artistes et gens cool. A la fin des années 1800, le bâtiment en briques servait bien de couvent mais aussi d’orphelinat et de centre de soins pour personnes âgées.

Abbotsford Convent a aujourd’hui pris une autre direction. Le lieu accueille des galeries d’art, une ferme pour animaux pour les enfants. Des concerts sont parfois organisés le soir. Enfin, les habitants profitent également de son emplacement sur une colline pour explorer ses jardins et organiser des pique-niques.

Découvrir l’iconique State Library of Victoria

Son architecture extérieure, sa façade et ses statues, font d’elle une bibliothèque impressionnante et grandiose. Vous pourrez y trouver plus d’un million et demi d’ouvrages ! Les trois salles principales de la bibliothèque méritent le coup d’oeil. La plus célèbre est la salle de lecture, éclairée d’un dôme de lumière pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Au sein de la bibliothèque, il est également possible de faire la visite de galeries d’art, une exposition sur le livre ou tout simplement des recherches sur internet.

Admirer le Street Art de la ville

Se balader dans la ville, c’est aussi découvrir l’omniprésence du street art qui règne à Melbourne. Dès les années 1970, de nombreux artistes de Street Art ont été influencés par les graffs New Yorkais, s’exprimant dans les rues de la ville et le long des lignes de train.

Si vous voulez découvrir de belles fresques en plein coeur de la ville, rendez-vous sur Union Lane et Hosier Lane. En face de Federation Square et rejoignant Flinders Lane avec Flinders Street, la rue pavée Hosier Lane est sans doute le point central du street art de la ville. Admirez les œuvres colorées des artistes locaux et internationaux qui couvrent les murs de cette ruelle emblématique.

À lire aussi : Le Street Art de Melbourne

Aller au cinéma

L’Australian Centre for Moving Image, sur Federation Square est dédié au septième art et change souvent son programme. L’occasion d’en apprendre plus sur les films et séries australiens. C’est aussi un endroit sympa avec pleins d’activités interactives (l’entrée est gratuite).

Vous pouvez aussi vous rendre dans l’une des nombreuses salles de cinéma de la ville (vous en trouverez plusieurs en centre ville). Mais pour une expérience un peu différente, rendez-vous au Moonlight Cinema. Sur la pelouse centrale du Botanic Garden de la ville, vous pourrez regarder un film dans ce cinéma en plein air ! Ouvert pendant les mois d’été, vous pourrez réserver des poufs pour plus de confort ou venir avec vos coussins, couettes pour une expérience unique. Possibilité d’acheter de la nourriture sur place avec de nombreux stands présents.

Vous pouvez aussi tester le Rooftop Cinema, au 7ème étage du 252 Swanston St (en plein centre). Ce bar / restaurant propose des projections de films en plein air pendant les mois d’été. Prenez un burger et profitez du film sous les étoiles !

Activités nautiques à Melbourne

Se relaxer sur les plages

Même si la météo est parfois capricieuse dans la capitale du Victoria, l’été lui apporte son flot de choses à faire près de la mer. Le quartier incontournable de la ville, c’est bien sûr Saint Kilda et sa plage. Chaque année, les habitants et touristes se pressent sur cette plage très fréquentée pour profiter d’une baie calme, sans vagues. Les quelques bars branchés du bord de mer attirent les australiens, en quête d’un happy hour après une longue journée de travail. L’un des pubs iconiques de la zone n’est autre que le St Kilda Beach, vieux de 140 ans. Il accueille désormais une dizaine de bars en son sein, deux restaurants et trois scènes.

A ne pas manquer également près de la plage : la jetée, habitat des petits pingouins de St Kilda. Cachés dans les roches, ils sont parfois visibles.

Brighton Beach attire quant à elle les visiteurs pour ses jolies maisons de plage colorées qui longent la baie. On en compte 82. La plage est devenue iconique pour les touristes et habitants de la ville. Vous pourrez y faire votre photo souvenir après avoir choisi la cabine qui vous plait !

Si vous êtes à la recherche de sable blanc, Edithvale Beach est l’un des rares endroits sur la baie où en trouver. Enfin, en s’éloignant du centre-ville, la plage de Sorrente est un véritable bijou. La plage est idéale pour apprécier un beau coucher de soleil.

Observer les baleines et pingouins en saison

Embarquez pour une croisière d’observation des baleines, dauphins et autres créatures marines et admirer les baleines pendant leur migration annuelle. Pendant votre croisière, vous verrez des formations côtières et des plages isolées, notamment Rabbit Island, Sealers Cove et Refuge Cove.

Réservez votre whale watching cruise avec déjeuner inclus à partir de 120$ (durée 6h).

Melbourne en bateau

Si vous le souhaitez, de nombreuses compagnies proposent des sorties sur la rivière de Melbourne. Découvrez les sites touristiques de Melbourne depuis l’eau lors d’une croisière. Descendez la rivière Yarra pour voir des sites tels que le Docklands Crown Entertainment Complex et Government House, et profitez du soleil sur le pont du bateau. Vous pouvez également opter pour un diner sur l’un des bâteaux.

Découverte des parcs et zoos de Melbourne

Aller au zoo

Le zoo de Melbourne a été crée il y a 150 ans, ce qui en fait le plus ancien zoo d’Australie ! Vous pourrez y observer, aux côtés des kangourous et koalas, des tigres, des orangs-outans ainsi que plus de 320 espèces différentes du monde entier.

Le zoo a reconstitué des forêts tropicales mais aussi des espaces aquatiques pour des espèces marines : petits pingouins ou encore phoques que l’on retrouve sur les côtes australiennes.

Infos & tarifs : CLIQUEZ ICI

A environ 40 minutes depuis Melbourne, le zoo Werribee Open Range offre une expérience unique. Sur un espace de 225 hectares de savane, vous pourrez admirer gorilles, lions, guépards, rhinocéros et antilopes. Il est aussi possible de donner à manger à une girafe ou encore de caresser un serval. Vous pouvez même participer à un mini safari dans un petit bus ouvert et traverser la savane.

Aller à l’aquarium, le Sea Life

Pour ceux qui seraient curieux de voir des requins et crocodiles, le SEA LIFE, compte plus de 10 000 espèces animales. Situé au bord de la Yarra Valley, en face de South Bank, vous pourrez y accéder facilement depuis le centre ville. Venez y observer Pinjarra, le plus grand crocodile d’eau salée d’Australie. “Le jardin des sirènes” permet de voir des raies manta et des requins gris. Ces derniers nagent au-dessus de vos têtes, dans un aquarium de 2,2 millions de litres d’eau.

Infos & tarifs : CLIQUEZ ICI

Les parcs de la ville

Le parc botanique de Melbourne “The Royal Botanic Gardens”, est à ne pas manquer. Il est situé à quelques pas du centre-ville, à la rive sud de la rivière Yarra. Il s’étend sur plus de 38 hectares et sa flore inclue des espèces locales et exotiques. Profitez des lacs zen, des visites guidées pour en apprendre plus sur ses étranges fleurs et arbres ainsi que de la marche du patrimoine sur l’histoire des aborigènes Koolin.

A l’est de la ville, Fitzroy Gardens est réputé comme l’un des plus beaux endroits de la ville. Captain Cook’s Cottage fait partie des bâtiments les plus historiques du pays. Construit en Angleterre, il a été déplacé jusqu’aux jardins de la ville et reconstruit brique par brique, au début du XXème siècle.

Enfin, Carlton Gardens ressemble à un jardin anglais parfait, avec ses belles fontaines, sa pelouse coupée à ras et ses grands espaces où jouer au ballon ou s’allonger pour lire un bouquin.

Visiter les marchés locaux

Queen Victoria Market

Si vous êtes de passage à Melbourne, ne rater pas le Queen Victoria Market. Il s’agit du plus grand marché de Melbourne avec près de 600 échoppes de food, de vêtements, d’accessoires, souvenirs. Composé en deux parties, vous trouvez un large choix de fruits et légumes, viandes, poissons, spécialités… Dans la seconde partie vous trouverez des vêtements, bijoux et produits artisanaux.

Le marché est ouvert tous les matins de la semaine sauf le lundi et mercredi. En revanche, le mercredi soir fait place à une nocturne avec spectacles, food trucks et événements live.

Les autres marchés de Melbourne

Bijoux, arts

  • Arts Centre Market tous les dimanches (St Kilda Road)
  • Docklands Market a lieu tous les dimanches
  • St Kilda Esplanade Market – tous les dimanches à St Kilda.

Légumes, fruits, nourriture

  • Abbotsford Farmers Market – tous les samedis (Heliers St, Abbotsford)
  • Camberwell Fresh Food Market – tous les mardis, jeudis, samedis (Riversdale Road, Camberwell)
  • Carlton Farmers Market – tous les dimanches (produits locaux, Carlton North Primary School)
  • Prahran Market – tous les mardis, du jeudi au samedi (prahan)
  • St Kilda – Veg Out Farmers’ Market – tous les 1ers samedis du mois (marché vegan, St Kilda)
  • South Melbourne Market (réputé) – tous les mercredis, vendredis, samedis (croisement Cecil Street & Coventry Street, South Melbourne)

Activités de divertissement

Aller au Luna Park

Situé à St Kilda, Luna Park est le plus connu des parcs d’attraction de Melbourne. Tous ceux qui ont vu ses géantes portes qui sourient ne peuvent oublier cette entrée si photogénique. Parfait pour une journée d’activités, le parc a plus de cent ans. Il est ouvert toute l’année. Ses montagnes russes donnent une belle vue sur la côte et l’océan. Comptez 55$ pour l’entrée et un accès à tous les manèges du parc.

Découvrir le parc d’attraction de Geelong

A une heure de Melbourne, Adventure Park est le plus grand parc d’attractions du Victoria. Il compte 20 attractions et manèges. Karting, mini-golf, escalade, carroussel et grande roue, il y en a pour tous les goûts !

Se rafraichir au parc aquatique

Funfields est le parc aquatique de la région, à une heure en voiture de Melbourne. Vingt attractions avec d’énormes toboggans et autres jeux vous feront retourner en enfance. Restez au moins la journée dans le parc pour profiter de toutes les activités et rentabiliser votre entrée (65$ par personne).

Monter en haut du Eureka SkyDeck

Pour une autre vue époustouflante, la plus haute tour de Melbourne, Eureka Skydeck 88, à Southbank, ouvre sur un panorama grandiose de la ville. Ce lieu d’observation renommé donne une vue panoramique à 360 degrés sur la city.  Pour 12$ de plus, vous pouvez vous faire une frayeur dans « The Edge Room » un cube de verre suspendu.  

Infos & tarifs : CLIQUEZ ICI

Activités culinaires et sorties

Tester les restaurants de la ville

L’offre culinaire est incroyable. Vous pourrez aussi bien déguster des spécialités chinoises, indiennes, grecques, libanaises ou françaises. Pour cela, rendez-vous au choix à Chinatown dans le CBD, dans les rues cosmopolites de Fitzroy, ou à Lygoon Street pour manger italien.

Sortir le soir dans les bars et les discothèques

Melbourne regorge de pubs, restaurants et boites de nuit où faire la fête. Prenez votre ID absolument partout, elle vous sera demandée dans n’importe quel bar le soir.

Les meilleurs quartiers pour sortir

  • CBD : Au cœur de la ville, vous aurez accès à de nombreuses opportunités, le tout en profitant gratuitement de la zone de tram.
  • Fitzroy & Collingwood : Les quartiers « hipster » où se succèdent d’excellents restaurants et boîtes de nuit en tout genre.
  • Southbank : Pour une ambiance chic et décontractée au bord du Yarra. C’est également le rendez-vous des artistes.
  • Carlton : L’endroit rêvé pour se reposer en terrasse où les restaurants vous feront saliver de plaisir.
  • Saint Kilda : Le repère des « backpackers » désirant jouir de la plage, des bars et des sorties nocturnes.

Rencontrer des internationaux

Il existe une grande communauté de backpackers ou expatriés internationaux à Melbourne. Des associations, groupes Facebook ou Meet-ups s’organisent régulièrement. Ils sont souvent thématiques : courir à plusieurs, boire des verres, aller au cinéma, échange de langue… Les pays européens mais aussi sud-américains sont largement représentés. C’est idéal pour rencontrer du monde à l’arrivée.

Prévoir un BBQ sur la plage avec des amis

Ce n’est pas spécifique à Melbourne mais il existe de nombreux barbecues mis à disposition gratuitement autour des plages ou dans les parcs. Il vous suffit de venir avec votre propre nourriture et vous pourrez profiter des installations entre amis ou en famille.

Parmi les BBQ en libre-service : St Kilda, Brighton Beach, Alexandra Ave BBQ, le long de la Yarra River, etc.

Yarra Valley, en route vers le wine tasting

A moins d’une heure de route de Melbourne, on s’échappe de la ville pour découvrir l’héritage viticole du Victoria. On comprend mieux pourquoi cet Etat est intéressant avec ses cultures, vignobles et productions. Les paysages valent le coup de conduire dans cette région. Surtout, les propriétés proposent du wine tasting, c’est-à-dire de goûter leurs vins issus des cueillettes. Plus alléchant encore, certains proposent également des assiettes de fromages à déguster.

Activités sportives à Melbourne

Assister à un événement sportif

Melbourne est connue pour son amour du sport. De passage à Melbourne, on se cultive en découvrant un sport, l’AFL. Australian Football League, en anglais, que nous francophones appelons plutôt rugby australien. Les règles sont peu communes et mélangent de nombreux sports. Les joueurs sont même autorisés à dribbler ! L’AFL est le sport préféré des habitants du Victoria puisqu’il a été inventé là-bas. Certains stades, comme le Melbourne Cricket Ground, accueillent des matchs chaque saison et vous plongeront dans l’ambiance folle des stades. Si le budget manque à l’appel, assister à un match depuis un pub est presque tout aussi sympa et bon enfant. Les bars où sont organisées les diffusions ne manquent pas.

Certains stades, comme le Melbourne Cricket Ground, accueillent des matchs chaque saison et vous plongeront dans l’ambiance folle des stades. Si le budget manque à l’appel, assister à un match depuis un pub est presque tout aussi sympa et bon enfant. Les bars où sont organisées les diffusions ne manquent pas.

Pour les fans de tennis, si possible, assistez à une rencontre de tennis lors de l’Open d’Australie, qui se déroule chaque année en janvier.

Stade Melbourne Cricket Ground
Crédit : Tourism Australia

Melbourne Cable Park : sport et détente

Une ambiance détendue près des lacs à 45 min de Melbourne. D’ailleurs, cet endroit vous permettra de retourner en enfance en vous essayant sur le parcours Ninja qu’offre le parc. Pour les plus téméraires, Cable Park propose essentiellement des sessions de « wakeborarding » pour un prix attractif mais également de l’escalade à tous niveaux. 

Ace karts : un parc où règne la vitesse

A seulement 30 min de Melbourne, l’Ace karts est le seul endroit où vous pourrez atteindre la vitesse de 75 km/h sur un kart. Créé pour ressembler comme deux gouttes d’eau à un circuit de formule 1, il est possible d’expérimenter vos compétences de conducteur de jour comme de nuit. De quoi vous laissez tenter pour quelques tours, seul ou avec votre coéquipier.

Faire des randonnées dans les parcs nationaux environnants

French Island National Park

L’endroit est parfait, peu visité mais offre de superbes vues et balades. Pour vous y rendre, prenez un ferry pour 15mn à partir de Stony Point.

Grampians

À 3h de route de Melbourne, ce parc sauvage est un des immanquables de la région de Melbourne. Vous pourrez faire des randonnées le long des falaises ou nager au milieu des cascades. Le parc national est magnifique et est classé au patrimoine national. Exemple de tour organisé : Depuis Melbourne : excursion au parc national des Grampians

Wilsons Promontory

Situé à 2h30 de route de Melbourne, le parc national de Wilson Promontory s’étend sur 50 000 hectares. Il offre plus de 80 km de sentiers de randonnée et cela pour tous les niveaux. Alors si vous souhaitez vous mettre au vert après le bruit de la ville, c’est l’endroit parfait. Exemple de tour : Circuit organisé d’une journée au Wilsons Promontory.

5/5 - (2 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.