Après son expérience de Wwoofing, Raphaëlle, jeune voyageuse en Australie, vous fait partager son expérience à bord d’un voilier. Pendant plusieurs semaines, elle a eu la chance de remonter toute la côte Est de l’Australie sur un bateau, et pour moins de 50$ par jour ! Voici son récit, ses conseils et bons plans afin de vivre ce type d’expérience.

Trouver un bateau à la recherche d’équipiers

Aventuriers ayant envie d’un trip hors des sentiers battus le long de la côte Est, embarquez à bord d’un voilier !

De nombreux skippers qui possèdent un bateau sont à la recherche d’équipiers pour faire un bout de chemin et partager vie à bord, quarts de jours et de nuit, snorkelling, rencontres et randonnées lors des escales.

Pour trouver un bateau à la recherche d’équipiers, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés tels que findacrew.com, ou encore sur gumtree. Sur ces sites spécialisés, les skippers à la recherches de moussaillons détaillent leur profil, leur bateau, leur itinéraire… Ils vous embarqueront pour quelques semaines ou quelques mois moyennant $12 à $50 par jour; incluant les frais de fuel, nourriture et couchette.

Pas besoin d’être un marin aguerri pour tenter l’aventure. De la voile à la mécanique, en passant par les étoiles et les noeuds marins, les skippers sont en général ravis de partager leurs connaissances avec les matelots en herbe !
En échange,  soyez prêts à vivre dans un espace limité et parfois sommaire, à partager les tâches quotidiennes, de la navigation à la cuisine, et à échanger connaissances et experiences en tout genre avec le reste de l’equipage !

La vie de matelot

Sur un bateau, on vit au rythme du soleil, du vent et des marées.
En mer, entre deux escales, on tient la  barre, on surveille l’horizon, on décide de son  itinéraire et suit la progression du bateau sur les cartes marines, on guette les baleines, on s’allonge près de la proue du bateau pour observer de plus près les dauphins qui viennent jouer avec les vagues, on bouquine, on chante à tue tête (meilleur remède contre le mal de mer !), on essaye de pêcher son diner, on regarde le soleil rouge couler dans la mer et on observe les étoiles et la voie lactée lors des quarts de nuit*.

Job Skipper bateau Australie

Chaque escale est une nouvelle occasion toujours aussi excitante de découvrir un lieu special, d’aller à la rencontre d’autres équipages ou de locaux, et, suivant l’escale… de faire du snorkelling sur des épaves et des recifs coraliens en compagnie de poissons multicolores, tortues, raies manta, requins, de s’essayer au surf, d’enfiler ses chaussures de randonnée à la découverte de la faune et la flore locales, de nourrir les dauphins et de les observer chasser, de faire des feux sur la plage à la tombée du jour… ou encore de prendre une douche chaude à l’eau douce et de savourer une bière bien fraiche dans un bar au bord de l’eau !

Job Skipper bateau Australie 3

Prendre la mer est aussi une occasion parfaite de vivre une aventure humaine exceptionnelle avec des gens de tous âges et de tous horizons, de s’engager avec eux dans des débats effrainés; comme de profiter du calme et de l’apaisement qu’offre l’océan…

Tentez l’aventure… Bon vent !

* A ce propos, si vous avez un smartphone ou une tablette, je vous recommande chaudement l’application GoogleSky : un bijou ! »

Ecrit par Raphaëlle 
Mis à jour le 22 août 2019 – Publié initialement le 02 juillet 2013

Notez cet article

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.