Home Conseils Voyage Que faire de ses photos de voyage ?

Que faire de ses photos de voyage ?

Que faire de ses photos de voyage ?

Partir en voyage c’est découvrir de nouvelles cultures, des paysages sublimes, faire des rencontres… Pour immortaliser ces moments incroyables, on prend des photos, beaucoup de photos… Et puis souvent on rentre à la maison et on ne sait pas trop quoi faire de ses centaines voire milliers de photos. On les trie, on en supprime, on les organise mais bien souvent elles finissent sur notre disque dur de photos… Puis on les regarde une fois, on impose une soirée diaporama à nos familles et amis et après plus rien. Mais alors, que faire de ses photos de voyage ? Pour éviter qu’elles ne restent emprisonnées sur votre ordinateur, voici quelques idées pour les exploiter au mieux !

Imprimer ses photos

Avec l’ère du tout numérique, on prend nos photos avec des appareils numériques ou encore nos téléphones… On en prend beaucoup et elles sont stockées sur des cartes SD pour bien souvent finir sur notre ordinateur ou encore un disque dur externe. Au final, on y pense plus trop et on les abandonne… Les parents et grands-parents se plaignent de pas pouvoir voir vos photos ou encore de pas en avoir une à accrocher sur le frigo, ou encore un calendrier à regarder.

Une des premières idées qui nous vient alors à l’esprit pour éviter que nos photos ne s’oublient, c’est de les faire imprimer. Beaucoup d’options s’offrent à vous, aller chez un photographe, sur les bornes de développement ou encore en ligne via un site spécialisé. Il en existe beaucoup, parmi eux Photoweb.fr qui propose des tas d’options d’impressions. Vous pouvez par exemple choisir les impressions standards ou encore un effet vintage polaroid. Utilisez vos photos pour en faire des cartes postales est aussi une superbe idée. Ensuite, vous pourrez les envoyer à vos proches depuis votre lieu de vacances, avant même d’être rentré ! Les photos une fois imprimées peuvent aussi servir à alimenter votre journal de voyage photo personnel qui retrace vos histoires.

Imprimer ses photos favorites, c’est pouvoir se replonger et revivre une partie de son voyage dès qu’on le souhaite !

Créer un livre / album photos

Une autre option très sympa qui s’offre à vous est de créer votre propre album ! Aujourd’hui, c’est devenu très facile de créer des albums photos en ligne rapidement. Vous envoyez vos photos numériques directement sur le site internet, les mettez en page, choisissez un thème, les couleurs, la couverture, pour un livre photo 100% personnalisé. Une fois votre réalisation terminée, vous la recevrez chez vous. C’est tellement plus agréable de feuilleter un livre avec ses propres photos ! C’est aussi idéal à transporter avec soi lorsque l’on visite sa famille ou ses amis !

Transformer ses photos en objet déco

Avoir ses photos imprimées, c’est bien, mais elles risquent elles aussi d’être oubliées au fond d’un tiroir. Pour d’éviter ça, il est possible d’intégrer vos photos dans des objets de décoration. Utilisez votre vécu et vos photos de voyage pour créer votre décoration personnalisée vous remémorant les meilleurs moments de vos voyages. Vous pouvez choisir de créer des pêle-mêles photo, des tableaux, ou encore des photos sur toile etc. Vous pouvez aussi choisir d’imprimer vos photos sur des objets divers : sacs à dos, t-shirts, horloges murales, sacs en toile, coussins personnalisés.

Et pour utiliser vos souvenirs pourquoi ne pas imprimer votre photo préférée sur un mug… pour avoir le sourire tous les matins ! Les possibilités sont sans fin !

Offrir ses photos aux proches

Pour des cadeaux personnalisés et qui font plaisir, pensez à utiliser vos photos de voyages ! En effet, le calendrier est en général un bon choix pour un cadeau de Noël, d’anniversaire etc. surtout pour nos parents ou grands-parents qui n’ont peut-être pas accès à la technologie… Vous choisissez le style, les couleurs, les photos pour un rendu personnel et unique. En offrant un album, un calendrier, un coussin pour un cadeau secret pour la St Valentin, un anniversaire, la fête des mères/pères c’est être sûr de faire plaisir tout en étant inventif ! Regardez sur Photoweb.fr ils ont pas mal de modèles bien fichus.

Et pourquoi ne pas offrir un tapis de souris à votre collègue de travail ou encore les magnets de frigo à vos grands-parents ? Avec vos propres clichés, c’est une alternative sympa à ceux que l’on trouve dans les boutiques souvenirs et tellement personnel. Et pour ceux qui sont tenté par des cadeaux plus insolites, vous pouvez choisir de faire imprimer vos photos sur des gâteaux, des guimauves ou encore des porte-clés sous forme de mini albums photos.

Encadrer ses photos

Certaines de vos photos méritent le détour ? Sélectionnez les plus belles photos et imprimez-les pour les accrocher au mur ! Tout est possible : sur papier, sur plexiglass, en couleurs, noir et blanc, dans des formats variés , sur toile ou encore sur bois… Vous pourrez ainsi en profiter au quotidien, jusqu’a votre prochain voyage.

Encadrer vos plus belles photos pour les exposer chez vous et qu’elles vous rappellent chaque jour vos plus beaux souvenirs de voyage !

Créer un mur de photos

En désordre, alignées, là aussi les possibilités sont sans fin ! Vos photos peuvent facilement habiller un mur de votre salon, chambre ou encore de votre bureau. C’est une idée originale et ça intrigue beaucoup plus qu’une simple photo dans un cadre. En effet, vos invités (ou vous) prendront vite plaisir à s’arrêter devant pour se plonger dans ce mur de souvenirs. Et pour vous c’est location de vous remémorer vos voyages à chaque passage devant ce mur déco ! Et pour les organiser, vous trouverez pleins d’idées et de tutoriels sur internet pour que votre oeuvre soit parfaite !

Pour les fans de numérique

Pour les grands fans de technologie, il est possible de combiner les passions. En allant plus loin qu’un simple fond d’écran de votre téléphone, ou l’écran de veille de votre ordinateur, pensez au cadre numérique. Le principe est simple : c’est un cadre doté d’un écran. Vous transférez vos photos directement vers le cadre. Vos photos défileront en continu. Vous pourrez ajouter et supprimer des photos quand vous le souhaitez.

Pour partager vos voyages avec votre famille vous pouvez aussi faire des galeries en ligne. Il existe de nombreux réseaux qui permettent d’organiser vos clichés en albums. Vous choisissez ensuite d’en donner l’accès aux personnes de votre choix. Mais attention aux conditions d’utilisation des réseaux. Assurez-vous qu’en utilisant ces plateformes vous ne donnez pas une licence d’utilisation gratuite de vos images.

Enfin, vous pouvez réaliser un montage vidéo des clichés de vos voyages ! De nombreux logiciels (gratuits) permettent de créer son petit film. C’est un procédé très simple, mais qui vous prendra sûrement un peu de temps si vous êtes novice !

Isa - Team Guide Backpackers
L’aventure en Australie a commencé avec un road trip de presque 2 ans autour du pays. Mon copain et moi en sommes tombés amoureux et avons décidé de tout faire pour y rester. Après plusieurs années passées à Sydney et plusieurs visas, nous sommes aujourd’hui d'heureux citoyens australiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.