Home News Faire sa déclaration ATD pour entrer en Australie (tutoriel)

Faire sa déclaration ATD pour entrer en Australie (tutoriel)

0
Faire sa déclaration ATD pour entrer en Australie (tutoriel)

Depuis le 31 décembre 2021, tous les voyageurs à destination de l’Australie doivent remplir une déclaration de voyage avant leur départ, c’est l’Australia Travel Déclaration (ATD). L’ATD contient des déclarations qui sont considérées comme des informations essentielles sur la santé des personnes voyageant vers l’Australie. Vous devez être en mesure de justifier de cette déclaration avant l’embarquement. On vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration pour une arrivée en Australie en douceur !

C’est quoi la déclaration ATD pour entrer en Australie?

ATD : Australia Travel Declaration

L’Australie a rouvert ses frontières le 15 décembre 2021 à certains visas (notamment les PVT et les étudiants). Elle impose aux voyageurs entrants dans le pays de remplir une déclaration de voyage, l’ATD (Australia Travel Declaration).

Les informations contenues dans l’ATD aident à déterminer si vous devrez être soumis à une quarantaine à l’arrivée. Elles permettent également aux services de santé australiens de vous contacter si quelqu’un avec qui vous avez voyagé teste positif au COVID-19.

Rappel, les conditions pour entrer en Australie

Dans tous les cas, pour entrer sur le territoire australien, vous devrez remplir plusieurs conditions :

  • Être doublement vacciné (avec l’un des vaccins reconnu par l’Australia’s Therapeutic Goods Administration : dont Pfizer, AstraZeneca, Moderna, Janssen-Cilag)
  • Avoir un visa valide (PVT, student, certains visas travail)
  • Prouver votre statut vaccinal
  • Présenter un test PCR négatif réalisé dans les 3 jours de votre départ.

En plus de cela, il vous faudra donc remplir obligatoirement une déclaration ATD avant votre départ. Ce processus est gratuit.

Remplir sa déclaration ATD

Quand remplir sa déclaration ?

Les voyageurs à destination de l’Australie doivent remplir une déclaration ATD au moins 72 heures avant le départ. Cela veut dire que vous devrez la remplir dans les 72 heures avant votre départ de France et non 72 heures avant d’entrer en Australie.

Où trouver une déclaration ATD ?

Le formulaire en ligne ATD est disponible gratuitement. Vous pouvez faire votre déclaration en ligne depuis un ordinateur.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application mobile « Australia Travel Declaration » sur App Store (Apple) ou Google Play Store (Android) et faire la demande sur votre téléphone.

Quelles sont les informations à fournir ?

Pour compléter votre ATD, vous devrez :

  • fournir vos coordonnées, y compris un numéro de téléphone de contact en Australie,
  • faire une déclaration sur l’honneur concernant votre statut vaccinal,
  • déclarer votre historique de voyage des 14 derniers jours,
  • déclarer que vous êtes au courant des exigences de quarantaine et de test qui s’appliquent lors de votre arrivée en Australie et dans l’État où vous atterrissez, ainsi que des sanctions en cas de non-conformité.

Quelles sont les pénalités si l’on ment sur sa déclaration

Une personne qui ne se conforme pas à l’exigence de l’ATD ou fais une fausse déclaration peut être passible d’une sanction civile (amende) de 6 660 $ AUD. Ceci est énoncé à l’article 46 de la loi sur la Biosécurité 2015. Les voyageurs qui ne font pas la déclaration avant d’embarquer sur leur vol seront retardés à leur arrivée en Australie.

Dans tous les cas sachez que vous risquez une expulsion et une interdiction de territoire pour plusieurs années.

Tutoriel étape par étape pour remplir son Australia Travel Declaration

Pour commencer votre demande, vous devrez créer un compte avec votre adresse email. Vérifiez de bien entrer votre adresse email car vous recevrez des codes de vérification pour valider celle-ci et ainsi commencer votre déclaration.

Une fois votre compte créé, vous arrivez sur une page contenant plusieurs informations à lire. Une fois lues, cliquez sur ‘continue’.

Ayez les informations / documents suivants à disposition :

  1. Votre passeport
  2. Preuve de vaccination
  3. Informations sur votre voyage vers l’Australie (numéro de vols etc)
  4. Les informations sur vos potentiels voyages les 14 derniers jours
  5. Les détails de votre destination (adresse de votre hôtel, auberge etc)
  6. Un numéro de téléphone en Australie.

Etape 1 : Vos informations personnelles

Vous devrez ensuite commencer à remplir votre ATD en entrant les détails de votre passeport. Cliquez ensuite sur ‘Next’.

Etape 2 : Les détails de votre voyage

Sur la prochaine page, vous devez entrer les détails de votre voyage jusqu’en Australie.

Attention : lorsque vous remplissez la case « departure country » c’est le pays depuis lequel votre vol atterri en Australie. C’est-à-dire que si vous faites une escale à Singapore par exemple, vous devez mettre Singapore comme ‘departure country’ et non France.

Une fois les informations complétées, cliquez sur ‘Next’.

Etape 3 : Questionnaire

Cette étape comprend un questionnaire où vous devrez fournir l’adresse où vous résiderez en Australie, un numéro de téléphone, indiquez si vous souhaitez voyager vers un autre état dans les 14 jours de votre arrivée etc.

Dans cette étape, vous devez aussi indiquer si vous avez eu le covid, votre statut vaccinal (les dates de vos vaccins, vaccin reçu et pays où il a été administré). C’est à cette étape que vous devrez attaché votre certificat de vaccination international prouvant que vous êtes vacciné contre le covid 19.

Etapes 4 et 5 : confirmation et envoi de la demande

Vous devez ensuite confirmer les informations entrées précédemment. Quand vous avez tout vérifié, cliquez sur Submit.

Votre ATD est maintenant terminée !

A noter que vous ne pourrez pas mettre à jour vos réponses une fois qu’une déclaration a été soumise. Vous devrez soumettre une nouvelle déclaration de voyage en Australie, puis supprimer la précédente. Cela s’applique également s’il y a un changement dans votre vol, votre état de santé ou si vous faites une erreur sur votre déclaration.

Que se passe-t-il après que j’ai rempli ma déclaration?

Une fois que vous avez rempli l’ATD, vous recevrez un e-mail de confirmation avec les détails que vous pouvez montrer (par voie électronique ou imprimée) avant d’embarquer sur votre vol et à votre arrivée en Australie.

Votre e-mail aura soit une réponse de couleur :

  • verte (avec un tic), indiquant que vous êtes éligible pour une arrivée sans quarantaine
  • bleue (avec un sablier), cela indique que vous devez vous mettre en quarantaine à votre arrivée
  • rouge (avec une croix), votre compagnie aérienne décidera si vous pouvez voyager. Si vous êtes autorisé à voyager en Australie, vous devrez sûrement vous mettre en quarantaine à votre arrivée.


Tous les voyageurs doivent vérifier les dispositions prises à la fois dans leur lieu d’arrivée et dans leur lieu de destination finale. Les exigences de quarantaine et de test COVID-19 peuvent être différentes dans chaque État et territoire australien.

Source : Homeaffairs

4.7/5 - (11 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.