Open top menu
Voyager en Australie en mode backpacker

Voyager en Australie en mode backpacker

Vous comptez voyager pendant 1 an en van autour de l’Australie ou simplement d’auberges en auberges en utilisant les moyens du bord (avion, lift / covoiturage, bus, train etc…) ? Dans tous les cas, de nombreuses informations pratiques vous permettront de voyager dans de bonnes conditions et éviter certaines galères !


Comment recevoir du courrier ?

Les services postaux en Australie permettent à tous les usagers, quelle que soit leur nationalité, de bénéficier d’un système de poste restante. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser l’adresse d’un bureau de poste australien pour vous faire envoyer du courrier, et cela GRATUITEMENT. Lors de la réception de votre courrier, le bureau le conservera pour 1 mois avant de le retourner à l’envoyeur.

Vivre sans électricité

Pour les personnes qui ont décidé de voyager en van, la problématique du courant se posera très rapidement. La solution la plus simple et la moins onéreuse sera d’acquérir un adaptateur pour allume-cigare. Il vous permettra de recharger vos appareils électroniques durant vos trajets (ce type d’accessoire est souvent cédé lors de l’achat du van). À titre d’exemple, comptez environ 3h de route pour recharger un ordinateur.
En ville, vous pouvez toujours trouver une librairie. Les prises sont en libre accès et des postes internet (ou wifi) sont également disponibles (payants en règle générale). Sinon il vous reste le système “D”, ou plutôt “B” comme Backpacker, en scrutant les prises dans votre entourage (toilettes, hall des supermarchés, Mac Do…)

Hygiène

Lorsque l’on vit dans un van et que l’on voyage tout le temps, il peut devenir difficile de garder une hygiène impeccable ! En régle générale, la vie de backpacker implique de nouvelles habitudes d’hygiène. Voici quelques conseils pouvant vous être utiles.

Notre premier conseil est d’acquérir une douche solaire. Il suffit de l’exposer au soleil sur le toît de votre van durant 1 ou 2h, et votre douche sera chaude (pensez à vérifier la température avant de vous mettre sous l’eau). Il ne vous reste plus qu’à trouver un coin tranquille !

Pour les petites toilettes, les lingettes pour bébé peuvent être très pratiques (environ 5$ la boîte de 80).

Dans la majorité des villes côtières des douches froides sont mises à disposition gratuitement.
Des douches payantes sont également disponibles dans certaines stations service, Roadhouses, hôtels pour backpackers et Visitor Centre (de 1 à 5$ selon les villes).

Les piscines municipales sont aussi un bon moyen pour se rafraîchir et avoir accès à une douche. Elles sont présentes dans la plupart des villes, et coûtent en général dans les 5$.

 

Acheter un véhicule

L’achat d’un véhicule est un choix important car il changera complètement votre expérience en Australie. Peu importe le type de véhicule, être mobile dans un pays aussi immense est loin d’être sans conséquences… Que ce soit pour la découverte des paysages ou tout simplement pour démarcher vos futurs employeurs, vos perspectives de voyage prendrons une toute autre dimension.

À découvrir dans le guide :

  1. Présentation des différents types de véhicules
  2. Leurs avantages et inconvénients
  3. Où trouver des annonces
  4. Tous nos conseils pour examiner un véhicule
  5. La Rego expliquée état par état
  6. Les différentes offres d’assurance et d’assistance
  7. Comment vendre son véhicule
  8. Que faire en cas d’accident ?

Télécharger le Guide

 

Louer un véhicule

La location peut être un bon moyen pour découvrir une  partie de l’Australie. Ceux qui souhaitent plutôt travailler et vivre en ville utilisent souvent ce moyen pour voyager quelques jours/semaines. La location peut représenter un budget assez important, surtout en haute saison. Au delà de 4-5 mois, nous recommandons donc l’achat d’un véhicule. Cela dit, si vous réservez longtemps à l’avance et pour une longue période, il est aussi possible d’obtenir des tarifs très intéressants ! Et même si cela vous coûte aussi cher que l’achat d’un véhicule, en location vous aurez plus de confort, vous n’aurez pas à passer du temps à trouver le bon véhicule, vous éviterez toute la paperasse administrative / frais de Rego, et vous aurez sans doute une assurance & assistance !

Il existe de nombreuses compagnies de location de vans. Au minimum, il faut compter en moyenne 50$/jour la location d’un van classique. Mais les tarifs varient ensuite selon les compagnies, le type de modèle, la saison, la durée du séjour, et la disponibilité des véhicules. 

Avec notre partenaire GetaboutOz, vous vous assurez d’obtenir un tarif défiant toute concurrence !  Cet agent spécialisé travaille avec près de 60 fournisseurs en Australie et en Nouvelle-Zélande.  En tant qu’agent, ils ont des tarifs préférentiels, vous permettant de payer moins cher qu’en passant directement par le fournisseur. Car il faut savoir qu’en moyenne, une compagnie de location parvient à mettre environ 30% de ses véhicules sur les routes. Pour les 70% restants elle a besoin d’agents pour pouvoir les louer. 

Si vous souhaitez obtenir un devis par email, il suffit de remplir vos critères sur le moteur de recherche ci-dessous. Une personne pourra alors vous faire différentes propositions de véhicule, et tout ça, en français !

Où dormir avec son van ?

Pour tous ceux qui ont fait le choix de voyager en Australie, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des endroits où dormir (à l’exclusion des grandes villes).

Le camping fait en effet partie de la culture australienne, qui avec ses grands espaces offre d’innombrables sites de camping.

Les Guides

Pour connaître la liste de TOUS les camp spots gratuits ou pas chers du pays, nous vous conseillons de vous procurer dès votre arrivée un guide spécialisé.

book2 Voyager en Australie en mode backpacker

 Camp Australia wide
Chez HEMA Maps).

Vous le trouverez en vente dans la plupart des bookstores, agences NRMA et certaines station services (environ 50$).

 

 

 

 

 

45774 306 1000x800 e1324019572147 Voyager en Australie en mode backpackerCamping Around Australia
Chez Explore Australia.
Là aussi, l’atlas est disponible dans les bookstores pour 40$.

Dans ces deux guides, vous trouverez les facilités disponibles sur les sites, les directions et itinéraires à emprunter pour s’y rendre et de nombreuses cartes routières. Ces sont de véritables mines d’or pour les backpackers en road trip !


Une fois la bible achetée, reste à choisir où vous souhaitez vous arrêter pour passer la nuit avec votre van. Plusieurs options vont donc s’offrir à vous tout au long de votre séjour : les caravan parks, les rest areas, les camp spots, ou encore le camping sauvage !

Pour réduire vos dépenses, nous vous recommandons d’éviter autant que possible les caravan parks. En début de séjour la majorité des backpackers se sentent obligés de s’y rendre tous les 2 jours. Encore peu habitués à ce mode de vie, on se rend compte au cours de son séjour qu’il est en fait possible de n’y aller qu’une fois par mois, voire moins…(oui, oui !)

À découvrir dans le Guide des Backpackers:

  • Une présentation des différents types de site pour camper (caravanpark, rest area, campsot, camping sauvage)
  • L’équipement du backpacker en mode “nomade”
  • Comment luter contre les nuisibles ?

Télécharger le Guide

 

Voyager avec les saisons

Pour ceux qui souhaitent voyager autour de l’Australie avec un véhicule, il est recommandé de se renseigner sur un certain nombre de points.

Même si pour la plupart d’entre nous ce voyage est synonyme d’aventure, prendre la mauvaise direction dès le départ peut entraîner quelques conséquences.

Par exemple, vous pourrez vous retrouver dans un état où la saison des récoltes est terminée, arriver en pleine saison des pluies ou en hiver, ou subir d’autres intempéries.

Pour éviter cela, nous vous recommandons de vous renseigner un minimum sur la direction que vous comptez emprunter avec un planning estimatif de votre voyage.

Voici quelques critères à prendre en compte :

  1. Saisons climatiques
  2. Intempéries
  3. Faune spécifique : passage des baleines par exemple
  4. Saisons des récoltes
  5. Evénements spécifiques : festival par exemple
  6. Visite de parents/amis
  7. Aéroport de retour
 Vous pouvez également consulter notre article “Quelle ville choisir pour son arrivée en Australie

No comments yet.

No one have left a comment for this post yet!

Add Comment Register



Leave a comment

Facebook

Google Plus

YouTube

Google Plus

Follow Me on Pinterest
  • Road trip! The Great Ocean Road, Victoria in Australia.

    Pinned: 21 Sep 2012
  • Baby platypuses

    Pinned: 21 Sep 2012
  • Love

    Pinned: 21 Sep 2012
  • Koala family pose :)

    Pinned: 21 Sep 2012
  • Broome

    Pinned: 21 Sep 2012
  • Whitehaven Beach, Australia.

    Pinned: 21 Sep 2012
  • Wineglass Bay, Freycinet National Park, Tasmania

    Pinned: 21 Sep 2012
  • Daintree Rain Forest

    Pinned: 21 Sep 2012
  • Wilson Island

    Pinned: 21 Sep 2012
  • The Ellenborough Falls are NW of Taree, NSW #Australia More: http://en.wikipedia.org/wiki/Ellenborough_Falls & http://en.wikipedia.org/wiki/Waterfall_Way

    Pinned: 21 Sep 2012